Enseigner et caractériser les notions de travail et d’emploi

Les programmes de sciences économiques et sociales, de droit et économie, d’économie-droit et d’économie-gestion permettent non seulement d'analyser les mécanismes du marché du travail, mais aussi d'appréhender les dimensions sociales inhérentes à l'emploi. Pour illustrer ces notions, diverses ressources statistiques peuvent être utilisées.

Mis à jour : novembre 2024
Liens avec les programmes

Sciences économiques et sociales

Droit et économie

Économie-droit

  • Module 5 – Le travail : quelles mutations ?

Économie-gestion

Module 4 – Les mutations de la relation de travail

Des ressources statistiques

L’Insee produit une analyse économique détaillée du marché du travail. Pour cela, plusieurs études et indicateurs statistiques sont réunis dans la rubrique « Découvrir, apprendre, enseigner ». Ainsi, au sein de l’onglet portant sur les outils interactifs de datavisualisation, l’Insee propose une analyse de la répartition des salaires en France dans les secteurs privé et public. Pour accompagner cette ressource, la photographie du marché du travail permet aux enseignants d’illustrer et caractériser les évolutions du taux de chômage et du taux d’emploi. Pour une analyse plus exhaustive et détaillée du marché du travail, l’Insee et la DARES présentent un ouvrage regroupant un ensemble d’analyses et d’indicateurs sur ce sujet.

La page éduscol Culture statistique et enseignements propose un outil qui rapproche les ressources de l’Insee et différentes thématiques traitées dans les programmes. Pour la thématique « Travail, emploi, activité et lutte contre le chômage », une sélection de données et d’études est ainsi rapprochée de plusieurs chapitres de sciences économiques et sociales (entrées de programme). 

La DARES complète ce panorama en proposant des analyses sur la vie des entreprises, notamment sur les conflits et les négociations collectives. Ainsi, les publications Les grèves en 2022 et Les textes et accords collectifs d’entreprise en 2022 permettent de comprendre et caractériser l’engagement politique dans le monde du travail. En lien avec ce sujet, l’État met en place des politiques de l’emploi afin d’améliorer le fonctionnement du marché du travail. Une analyse précise de ces dépenses pour l’emploi est proposée par la DARES.

Pour une perspective internationale, l'OCDE offre de nombreuses ressources comparatives. Son dossier Emploi permet de comprendre les caractéristiques démographiques et enjeux pouvant orienter les politiques de l‘emploi tel que l’employabilité, la santé ou la notion de qualité de l’emploi.

Des ressources pédagogiques

L’académie de Nantes a conçu un parcours d’apprentissage sur les notions de chômage, sous-emploi, taux de chômage et d’emploi. Grâce à cette fiche Edubase, les élèves peuvent travailler en autonomie en s’exerçant avec des outils numériques variés (cartes flashs, schémas, quiz).

Afin d’aborder le rôle du numérique sur l’emploi, l’académie de Versailles propose un ensemble de ressources sous la forme d’une vidéo et d’exercices interactifs pour aborder les transformations de l’emploi créées par le numérique.

Pour aller plus loin

La Paris School of Economics a publié une tribune proposée par Eric MaurinN qui explore les enjeux du futur du travail, en mettant l’accent sur la qualité des emplois et les conditions de travail. Quatre évolutions sont abordées : la désindustrialisation, la pénibilité du travail, les horaires atypiques et le travail à domicile.

En complément, l’Observatoire des inégalités consacre un dossier approfondi sur l’emploi, abordant des sujets aussi divers que l’égalité femmes-hommes, la mobilité professionnelle au cours d’une vie, le mal-emploi ou la discrimination à l’embauche.

Eurostat, l’office de statistique européen, produit un ensemble de données statistiques détaillées sur le marché du travail, permettant ainsi de comparer les situations de différents pays européens en termes de taux de chômage, de taux d’emploi ou encore de coût du travail.