Analyser et expliquer les origines des inégalités entre les femmes et les hommes au niveau économique et social
Les inégalités femmes-hommes sont présentes dans différents domaines de la société. Dans les programmes de sciences économiques et sociales (SES), les objectifs d’apprentissage portent sur la mesure de ces inégalités et sur la présentation des mécanismes qui sont à l’origine de leurs existences.
Dans le cadre de la formation des futurs citoyens, les professeurs peuvent mobiliser différents types de ressources pour sensibiliser les élèves aux inégalités au sein de notre société actuelle.
Des ressources d’accompagnement pour les programmes de SES
Seconde
- Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
- Quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire ?
Première
Terminale
- Comment est structurée la société française actuelle ?
- Quelle est l'action de l'école sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ?
- Quelles sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
- Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
Des ressources documentaires
La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance a mis en évidence les différences de parcours scolaires de l’école au lycée entre filles et garçons et ses effets sur l’orientation dans l’enseignement supérieur ainsi que sur les inégalités femmes-hommes au niveau professionnel à travers sa publication DEPP, 2024, Filles et garçons sur le chemin de l'égalité. De l'école à l'enseignement supérieur, Paris.
L’INSEE a publié le rapport Femmes et hommes, l'égalité en question qui permet à la fois d’avoir une vue d’ensemble sur la lente décrue des inégalités, mais aussi d’approfondir des sujets plus précis à travers différents dossiers :
- Conditions de travail durant la crise sanitaire : une dégradation importante pour les femmes
- Les femmes, premières victimes des violences conjugales
- Les territoires les plus riches concentrent les plus fortes inégalités de rémunération femmes-hommes
- Les femmes davantage présentes dans la vie politique locale, mais sur des fonctions moins élevées que les hommes
Des fiches spécifiques sont également disponibles dans ce rapport pour aborder certaines thématiques : population, éducation et mobilité sociale, marché du travail, revenus et niveaux de vie, santé, qualité de vie, pouvoir, cadrage européen.
Ces deux publications peuvent être complétées par différents articles et études :
- Le tableau de bord de l'économie française de l’INSEE présente différents graphiques sur les différents aspects des inégalités femmes-hommes : espérance de vie, diplôme, taux d’activité, temps partiel et écart de salaires.
- La revue Population et sociétés de l’INED analyse les horaires atypiques au travail et met en avant la forte exposition des femmes peu qualifiées.
- L’article Écart de niveau en mathématiques entre les filles et garçons : À quel âge apparait-il ? publié sur le site de l’INED étudie les origines de la sous-représentation des filles dans les filières technologiques et mathématiques.
- La note de l’Institut des politiques publiques documente les disparités de dépenses dans l’enseignement supérieur selon le genre des étudiants.
- L’actualité de Vie publique Égalité professionnelle : le télétravail pénalise-t-il les femmes ?
- L’analyse de l’Observatoire des inégalités démontre la faible évolution du partage des tâches domestiques familiales.
- Le ministère chargé du travail a développé L'index de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
SES-ENS propose deux grands dossiers pouvant être mobilisés pour approfondir cette thématique : Les socialisations et Les inégalités.
Parmi les ressources proposées, un article d’Anne Lambert sur le creusement des inégalités durant la crise sanitaire, une conférence de Céline Bessière et Sibylle Gollac qui s’intéressent au genre du capital, un entretien avec Christine Détrez sur l’émancipation féminine ou encore une conférence d’Hélène Périvier qui interroge le rôle de l’État social face au défi de l’égalité des femmes et des hommes.
Des ressources pédagogiques
Dans le cadre des partenariats signés avec le ministère chargé de l’éducation nationale, Campus de l’innovation pour les lycées et Melchior mettent en ligne des cours et des activités pédagogiques en lien avec les différents chapitres du programme. Les éléments en lien avec les inégalités femmes-hommes peuvent donc être abordés à travers les inégalités de salaire selon le genre, le rôle de la socialisation selon le genre en tant que facteur d’inégalités de réussite scolaire et la lutte contre les discriminations.
Parmi les cours Lumni - Lycée, l’un d’eux porte sur la thématique du processus de socialisation. Cette vidéo peut être complétée par deux quiz : les différences de comportement des individus ; la construction d’une identité sociale. Sur le même sujet, le dossier « Filles et garçons, pareils ou différents ? », la vidéo « Égalité femmes-hommes, la lutte continue » et le dossier « Journée internationale des droits des femmes » peuvent être utilisés. Ces trois ressources présentent notamment l’histoire de l’inégalité femmes-hommes en France, mais aussi à l’international.
Sur Édubase, différents scénarios pédagogiques permettent de travailler le sujet des inégalités et plus précisément le processus de socialisation avec les élèves :
- Trois exercices de révision sur le chapitre de la socialisation en première sont proposés par l’Académie de Poitiers. Ces activités permettent de remobiliser les notions étudiées en cours.
- L’Académie de Versailles a réalisé plusieurs vidéos accompagnées de questions et d’activités pédagogiques ainsi que plusieurs exercices sous forme de cartes flash pour les niveaux de seconde et première.
- Des séances pédagogiques en classe de seconde ont été produites par l’Académie de Poitiers sur le processus de socialisation différenciée ainsi que sur la socialisation de l’enfance à l’âge adulte.
Dans le cadre des travaux académiques mutualisés portant en 2021-2023 sur le thème - La ludification pédagogique au service des apprentissages des élèves et de leur évaluation, l’Académie de Strasbourg propose une ressource numérique sous le format de jeu d’évasion afin de travailler les notions en lien avec le chapitre de seconde : Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Pour aller plus loin
Le site Vie-publique propose un question-réponse sur le droit des femmes à travers la signification et les origines de la journée du 8 mars ainsi qu’une vidéo explicative sur les discriminations.
Le portail de l’Économie publie les ressources produites par les Journées de l’Économie. En lien avec la thématique des inégalités, une conférence avait pour sujet Équité scolaire, un idéal lointain ?
Deux émissions sur le féminisme sont proposés par Radio France. Le premier épisode présente l’évolution des droits civiques des femmes de 1789 à la Libération alors que le second évoque les luttes pour l’égalité à partir de 1949.
PRESAGE, le programme de Recherche et d’Enseignement des Savoirs sur le Genre de Sciences Po met en ligne des épisodes où sont abordées les questions de genre, d’inégalités et de discriminations.
Quatre vidéos publiées par réseau Canopé où l’anthropologue Corinne Fortier aborde différents sujets : la domination masculine, la hiérarchie sexuelle, sexe et genre, les stéréotypes de genre.