Sommaire
Dans la même rubrique
- Accompagner la mise en œuvre de la série S2TMD
- Appréhender et s’approprier le concept de médiation
- Croisements des disciplines entre sciences et technologie, cycle 3
- Croisements didactiques mathématiques et physique-chimie au collège
- Des cycles de conférences et de débats en économie
- Donner corps à la pratique de la danse en milieu scolaire
- Europe et langues anciennes : nouvelles questions, nouvelles pratiques
- Festival International de Géographie
- Inclusion des élèves en situation de handicap dans les enseignements de sciences expérimentales et de technologie
- L'apprentissage du lexique par l'histoire des mots et les pratiques théâtrales au cycle 3
- L'histoire littéraire aujourd'hui, l'histoire littéraire autrement
- Le déficit d'attention des élèves : comment agir ?
- Les humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ?
- Les métamorphoses de l'apprentissage et de la transmission - Culture antique, culture numérique : d'une Renaissance à l'autre ?
- Les métamorphoses de la parole à l’heure du numérique
- Les métamorphoses du récit à l’heure du numérique : récit et valeurs, valeurs de la fiction
- Les métamorphoses du texte et de l'image à l'heure du numérique
- Les rendez-vous de l'Antiquité - Les Métamorphoses d’Apulée
- Lire et faire lire des œuvres littéraires complexes
- Lire, voir, créer en classe de français : l’interprétation en tous sens
- L’évaluation en lettres au service des pratiques enseignantes et des apprentissages des élèves
- Nouveaux programmes d'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité au collège
- Pratiques d'écriture du collège au lycée : temporalité, processus, démarches
- Qu'est-ce qu'un texte pour la classe ? Corpus, texte, interprétation
- RPL 2011 - La vérité
- RPL 2012 - La liberté
- RPL 2013 - Matière et esprit
- RPL 2014 - L'histoire
- RPL 2015 - La religion
- RPL 2016 - Le politique
- RPL 2017 - La nature
- RPL 2018 - L'art
- RPL 2019 - Le temps
- RPL 2020 - Le langage
- RPL 2021 - La Justice
- RPL 2022 - Le travail
- RPL 2023 - La sensibilité
- Rencontres Langues et cultures de l'Antiquité
- Rencontres philosophiques de Langres 2024 - La création
- Rendez-vous de l'Antiquité - La fabrique du héros
- Rendez-vous de l'Antiquité - Œdipe Roi
- Rendez-vous de l'histoire de Blois
- Rendez-vous de l’Antiquité - L’Assemblée des femmes, Aristophane
- Rendez-vous de l’Antiquité - Énéide et Odyssée
- Scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme
- Sélection d'actes de colloques
- Séminaire 2019 La lutte contre le racisme et l'antisémitisme
- Séminaire 2022 Lutter contre le racisme et l’antisémitisme
- Séminaire Comment la maltraitance et la bientraitance influencent le scolaire
- Séminaire EPS et parcours éducatif de santé
- Séminaire Enseignement de la langue : compétences linguistiques et langagières, du cycle 4 au lycée
- Séminaire Grande pauvreté et réussite scolaire
- Séminaire La prise en compte de l'oral au lycée : travailler les compétences orales avec les élèves
- Séminaire Prévention du décrochage scolaire dans la classe, formation de formateurs
- Séminaire Réussir au collège : Devoirs faits
- Séminaire national EMI, ambitions et pilotage
- Séminaire national Les nouvelles formes de scolarisation
- Séminaire national « Esprit scientifique, esprit critique » - cycles 2, 3 et 4
- Séminaire sur la mobilisation en faveur du livre et de la lecture
- Séminaire « La scolarisation des élèves allophones EANA, Enseignement du français FLE, FLS, FLESCO »
- Université de printemps d'histoire des arts
Des cycles de conférences et de débats en économie
Cette fonctionnalité est destinée aux agents de l'éducation nationale. Pour ajouter cet élément à vos sélections, inscrivez-vous ou connectez-vous.
Se former, mettre à jour ses connaissances disciplinaires sur les questionnements actuels avec Le printemps de l'économie et Les journées de l'économie.
Le printemps de l'économie
Le printemps de l’économie est un cycle annuel de conférences et de débats, gratuits, ouverts sur inscription, à destination des élèves et de leurs professeurs. Cet événement se tient habituellement à Paris au mois de mars. En raison de la situation sanitaire, les conférences se tiennent dorénavant en automne.
Édition 2024
La 12e édition du printemps de l'économie se tiendra du 2 au 5 avril 2024.
Pour consulter le programme et les modalités d'inscription, rendez-vous sur le site du printemps de l'économie.
Édition 2023
Le printemps de l'économie s'est tenu du 5 au 7 avril 2023 sur le thème Action ! L'heure de l'engagement.
Édition 2022
Le printemps de l'économie s'est tenu du 18 au 20 octobre 2022 sur le thème Sobriété : l'essence de demain ?
Édition 2021
Le printemps de l’économie s’est tenu cette année du 12 au 15 octobre 2021.
Les 31 sessions, qui constituent cette dernière édition tentent, par leur diversité, d’aborder les grands défis auxquels nos sociétés doivent faire face et les alternatives qui se présentent à elles. Les débats ont alimenté cette année le thème : Bifurcation, l’heure des choix.
Édition 2020
Le printemps de l’économie s’est tenu en ligne du 13 au 16 octobre 2020 sur le thème Guerres et Paix. Quels combats pour un monde plus solidaire ?
Les journées de l'économie (Les Jéco)
Les journées de l’économie (Jéco) est un cycle annuel de conférences et de débats, gratuits, ouverts sur inscription, à destination des élèves et de leurs professeurs.
Édition 2023
L'édition 2023 des journées de l’économie se tiendra du 14 au 16 novembre 2023 autour du thème Surmonter nos fragilités.
Pour consulter le programme et les modalités d'inscription, rendez-vous sur le site des journées de l'économie.
Édition 2022
La 15e édition des journées de l’économie s’est déroulée les 15, 16 et 17 novembre 2022 autour du thème Bifurcation des économies : quel futur ?
Édition 2021
La 14e édition des journées de l’économie s’est déroulée les 3, 4 et 5 novembre 2021 autour du fil rouge Faire des utopies une opportunité.
Édition 2020
L’édition 2020 des journées de l’économie est une édition uniquement virtuelle ! L’ensemble des conférences s’est tenu les 17, 18 et 19 novembre sur le thème Réinventons le progrès ensemble. Au cours de ces trois jours, l’actualité sanitaire et économique a été interrogée sous différents angles. La quarantaine de conférences, désormais disponible en rediffusion à la demande, se fait l’écho de la richesse et de la diversité des problématiques posées.
Une sélection de conférences en lien avec les programmes
Sélectionner les conférences en triant par lycée, niveau et entrée de programme.
72 résultats
Mesure-t-on bien l’inégalité des patrimoines ?
Général
Terminale - SES
Questionnement « Comment est structurée la société française actuelle ? »
Modérateur: Bourguignon François (chaire émérite à Paris School of Economics)
Intervenants: Blanchet Thomas (Coordinateur World Inequality Lab, Paris School of Economics)
Masson André (Directeur d'Etudes à l'EHESS)
Munzi Teresa (Director of Operations, LIS (Luxembourg))
Sedillot Franck (directeur adjoint des statistiques monétaires et financières de la Banque de France)
Évènement: Les Journées de l’Économie 2020
Présentation:
Dans le domaine de l'inégalité, une importance croissante est accordée aux inégalités de patrimoine par rapport aux inégalités de revenu. De fait, une mesure satisfaisante des inégalités économiques devrait prendre simultanément en compte ces deux composantes. La mesure de l'inégalité des patrimoines pose cependant des problèmes par rapport à celle des revenus. Plusieurs sources sont disponibles – enquêtes, successions, capitalisation des revenus de la propriété – qui ne conduisent pas nécessairement à la même appréhension de l'évolution de l'inégalité dans la mesure où elles ne recouvrent pas les mêmes composantes du patrimoine, n'ont pas la même dimension temporelle ou se basent parfois sur des hypothèses fortes d'imputation de la valeur des actifs. Il s'ensuit que la comparaison internationale ou même la comparaison entre deux points du temps est parfois difficile. Cette session a pour objectif de faire le point sur ces questions de mesure et leurs implications quant à l'importance de l'inégalité des patrimoines, son évolution réelle, et l'articulation entre patrimoines et revenus.
La guerre des sexes est-elle une guerre économique ?
Général
Terminale - SES
Questionnement « Comment est structurée la société française actuelle ? »
Session: #11 Session EHESS, conçue par Nancy L. Green
Modérateur: Sylvain Bourmeau, Journaliste, directeur du quotidien AOC MEDIA, producteur de La Suite dans les Idées sur France Culture et professeur associé à l’EHESS
Intervenants: Cecilia Garcia Penalosa, Économiste, EHESS / AMSE
Sophie Pochic, Sociologue, CMH-CNRS et EHESS
Évènement: Le Printemps de l'économie 2020
Présentation:
Les relations hommes-femmes sont, entre autres, des relations économiques ; il ne faut pas un contrat prénuptial pour en convenir. Vivre en couple (hétérosexuel ou homosexuel) implique le partage non seulement de tâches mais aussi de salaires ou d’"économies". En dehors de la maison, sur le marché de travail et de l’emploi, les inégalités, historiques, persistent entre hommes et femmes. Les éléments économiques des sphères privées et publiques concourent à construire ou à maintenir les rapports parfois conflictuels entre les sexes.
Guerre sociale, guerre des classes ?
Général
Terminale - SES
Questionnement « Comment est structurée la société française actuelle ? »
Session: #29 Session Les Economistes Atterrés, conçue par Henri Sterdyniak
Modérateur: enri Sterdyniak, Economiste, Chercheur affilié à l’OFCE, membre du collectif d’animation des économistes atterrés
Intervenants: Marie-Laure Salles, Sociologue, Directrice de l'Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement
Christophe Ramaux , Maître de conférence en économie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre des économistes atterrés.
Romaric Godin, Journaliste à Mediapart
Évènement: Le Printemps de l'économie 2020
Présentation:
La lutte des classes aurait disparu. Il n'y aurait plus qu'une large classe moyenne. Le marché est capable d’organiser de façon efficace la production ; l’État ne doit intervenir qu’à la marge. Comment expliquer alors les mouvements des peuples ? Une autre vision est possible : il existe une guerre des classes et les classes dominantes ont pris le dessus avec la mondialisation et le néo-libéralisme. Mais, c’est une victoire à la Pyrrhus. La crise écologique et productive va-t-elle faire oublier ou exacerber les conflits sociaux ? L'État-social est-il dépassé ou a-t-il un bel avenir ? L’entreprise est-elle un projet commun qui transcende les antagonismes de classes ?
La finance survivra-t-elle aux nouveaux risques ?
Général
Terminale - SES
Questionnement « Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? »
Modérateur: Strauss-Kahn Marc-Olivier (Chargé de cours, ESCP, ESSEC, Sciences Po)
Intervenants: Assouan Emmanuelle (Adjointe au Directeur général de la Stabilité financière et des Opérations, Banque de France et au Secrétaire général, Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution)
Benhamou Anthony (Maître de conférences à Sciences Po)
Garatti Alexis (Directeur des Recherches Macroéconomiques et Sectorielles, Euler Hermes et Allianz)
Lequillerier Victor (Président, Think Tank BSI Economics)
Scialom Laurence (Professeure des Universités à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense)
Évènement: Les Journées de l’Économie 2020
Présentation:
Les risques pour la Finance, renouvelés ou nouveaux, ne manquent pas, à court terme comme à long-terme. Les pistes de solution non plus, mais sont-elles compatibles ? De plus, à la différence de la crise de 2008 où la finance était partie du problème, elle doit être aujourd’hui partie de la solution. Les panélistes, qu’ils soient praticiens ou enseignants évoqueront toute une liste de sujets dont voici quelques exemples … classés ci-après de A à Z (sans couvrir cependant tout l’alphabet) : Addiction aux banques centrales & Anti-blanchiment, Bulles & Business model à revoir, Climat & Cyber-attaques, Digitalisation & Déconnexion du réel, Endettement, Faillites, GAFA & Géopolitique, … Zombies.
Peut-on combattre l'instabilité financière ?
Général
Terminale - SES
Questionnement « Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? »
Session: #12 Session Les Economiques, avec le Crédit Agricole
Modérateur: Ivan Best, Directeur de la rédaction, Point-Banque
Intervenants: Philippe Brassac, Directeur général, Groupe Crédit Agricole
Jezabel Couppey-Soubeyran, Maîtresse de conférence, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne
Évènement: Le Printemps de l'économie 2020
Présentation:
Le directeur général du groupe Crédit Agricole, Philippe Brassac, et l’économiste Jézabel Couppey-Soubeyran débattront de la régulation et du modèle d’activité des banques : les banques sont-elles actuellement en souffrance dans un contexte de taux bas et face à l’essor des fintech ? La finalisation des accords de Bâle 3 pose-t-elle problème ? Ne parle-t-on pas plus du macroprudentiel qu’on en fait vraiment ? Les "revolving doors*" sont-ils indispensables dans un monde financier complexe ? Autant de questions parmi d'autres qui permettront de confronter leurs points de vue.
Le combat contre le chômage se gagne aussi dans les territoires
Général
Terminale - SES
Questionnement « Comment lutter contre le chômage ? »
Session: #25 Session France Stratégie, conçue par Vincent Donne
Modérateur: Anne-Hélène Pommier, adjointe du service Economie France, Le Figaro
Intervenants: Coline Bouvart, Chargée d'études, France Stratégie
Benoît De Lapasse, Chef du bureau de l'Observation des territoires, Commissariat général à l'égalité des territoires (sous réserve)
Camille Delpey, Cheffe de projet, Expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée
Vincent Donne, Chef de projet, France Stratégie
Caroline Granier, Chargée d'études économiques, La Fabrique de l'Industrie
Évènement: Le Printemps de l'économie 2020
Présentation:
Dans une France toujours marquée par un niveau de chômage élevé, plusieurs études révèlent que ce phénomène touche les territoires de façon très inégale. Alors, qu’est ce qui fait qu’un territoire s’en sort mieux qu’un autre en matière de marché du travail ? Et, partant de cela, quel levier peut-on essayer de mobiliser au niveau local pour améliorer la situation des territoires les plus durement touchés ?
Pour relever le défi climatique : quelles stratégies d’adaptation ?
Général
Terminale - SES
Questionnement « Quelle action publique pour l’environnement ? »
Session: #21 Session Institut pour la Recherche, Groupe Caisse des Dépôts, conçue par Isabelle Laudier
Modérateur: Isabelle Laudier, Responsable de l'Institut CDC pour la Recherche
Intervenants: Aude Bodiguel, Economiste, Direction "Adaptation, aménagement et trajectoire bas carbone", ADEME
Louis Henry, Responsable territoires et développement durable, Institut CDC pour la recherche
Benoît Leguet, Directeur général d’I4CE – Institute for Climate Economics, le think tank sur l’économie de la transition énergétique fondé par la Caisse des Dépôts et l’Agence Française de Développement
Julie Roussel, Cheffe de projet "Adaptation au changement climatique", Mairie de Paris
Évènement: Le Printemps de l'économie 2020
Présentation:
Le changement climatique représente un double enjeu pour les territoires français : Le premier, lutter contre le réchauffement climatique en impulsant de nouvelles dynamiques territoriales de transition énergétique. Le second, faire face aux conséquences physiques du changement climatique en adoptant des stratégies d’adaptation.
Pour faire face à ce second enjeu, il est crucial de mieux comprendre l’exposition des territoires aux risques climatiques ainsi que les stratégies envisageables pour y faire face. Cette session a pour objectif de faire dialoguer chercheurs (Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts, I4CE, ADEME) et acteurs travaillant sur le risque climatique, et les réponses possibles en termes d’adaptation territoriale, avec l’exemple notamment des travaux de la Ville de Paris.
Allemagne - Zone Euro : entre conflit et coordination ?
Général
Terminale - SES
Questionnement « Quelles politiques économiques dans le cadre européen ? »
Session: #27 Session Natixis, conçue par Patrick Artus
Modérateur: Jean-Marc Vittori, Les Echos
Intervenants: Patrick Artus, Chef économiste de Natixis, Professeur associé à Paris School of Economics
Agnès Bénassy-Quéré, Chef économiste de la DG Trésor
Sylvain Broyer, Économiste en chef, S&P Global Ratings
Alexis Garatti, Directeur des Recherches Macroéconomiques et Sectorielles, Euler Hermes et Allianz
Xavier Ragot, Président, OFCE
Évènement: Le Printemps de l'économie 2020
Présentation:
Quelles difficultés peuvent poser les choix (budgétaires, d'utilisation de l'épargne) de l'Allemagne, les principes de politique économique qu'elle défend traditionnellement et leurs possibles évolutions ? Les fragilités de l'Allemagne vont elles la conduire à la coordination ou à l'affrontement avec les autres pays européens ?
Chine-États-Unis : en guerre technologique ?
Général
Terminale - SES
Questionnement « Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? »
Session: #7 Session Cepii, conçue par Michel Fouquin
Modérateur: Philippe Escande, Editorialiste, Le Monde
Intervenants: Jean-François Dufour, Directeur, DCA-Chine Analyse
Michel Fouquin, CEPII
Mary-Françoise Renard, Professeure, Université Clermont-Auvergne CERDI
Évènement: Le Printemps de l'économie 2020
Présentation:
La guerre technologique en cours est une guerre pour la suprématie mondiale, à la fois militaire, commerciale, économique, financière, idéologique (contre les Lumières, contre le capitalisme) et même climatique; la technologie et la finance étant les leviers à partir desquels la Chine peut espérer remplacer la domination de l'occident. Le débat traitera du domaine industriel, en particulier de l'intelligence artificielle ; de l'organisation des réseaux mondiaux, les routes de la soie, la connectivité et les méthodes de financement ; et de l'adaptation de l'occident face à ces défis.
Monnaie digitale, le nouveau graal ?
Général
Terminale - SES
Questionnement « Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ? »
Modérateur: Strauss-Kahn Marc-Olivier (Chargé de cours, ESCP, ESSEC, Sciences Po)
Intervenants: Atig Maya (Directrice générale, Fédération des banques française)
Aufauvre Nathalie (Directrice générale de la Stabilité financière et des Opérations, Banque de France)
Coeuré Benoît (Chef du pôle d’innovation et membre du comité de direction de la Banque des règlements internationaux (BRI))
Michaud François-Louis (Directeur général, Agence Bancaire Européenne)
Toledano Joëlle (Professeur émérite en Sciences Économiques, associée à la Chaire «Gouvernance et Régulation» de l’Université Paris-Dauphine)
Évènement: Les Journées de l’Économie 2020
Présentation:
Même si la quantité émise de billets est toujours en hausse, en zone euro comme en France, les débats font flores sur la monnaie digitale. A la différence des crypto-actifs, comme le Bitcoin dont la valeur est purement spéculative, les ‘‘stable coins’’ (ancrés sur des monnaies souveraines existantes, comme le projet Libra2) ou les Monnaies Digitales de Banque Centrale (MDBC) font l’objet d’un nombre croissant de conférences. Les MDBC peuvent ne concerner que les échanges interbancaire (monnaie centrale ou « wholesale ») ou le public (« retail »). Pour autant, ces débats sont parfois perçus comme trop techniques ou, au contraire, superficiels. Un panel de régulateurs, de praticiens, d’académiques, etc. nous aidera à traiter entre autres des questions suivantes concernant les MDBC : Quelle définition ? Quels besoins ? Quels risques ? Quel horizon ? Quelles conditions/modalités ?