Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série n°17

Cette lettre Édu_Num hors-série s'intéresse aux communs.

Édu_Num hors-série n°17

Édu_Num Économie et gestion
Hors-série n°17

Juin 2020 - Les communs

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Sommaire


"Les communs ou biens communs sont des ressources matérielles ou immatérielles, publiques ou privées, dont nous décidons collectivement qu’elles doivent être accessibles et/ou gérées « en commun », au service du bien commun". Cécile Renouard 2012.

1. Comprendre LES COMMUNS

1.1 Les biens communs

1 HS n°17 Les communs Le CREG de l’académie de Versailles présente les fondements théoriques sur lesquels s’appuie la notion de biens communs, ainsi qu’un tableau de synthèse des ressources exploitables en classe (voie technologique et CEJM en STS).

Consulter l'article sur le site du CREG:
https://creg.ac-versailles.fr/les-biens-communs 

1.2 Les communs, quelles définitions, quels enjeux ? 

remplacement image2Dans le cadre du séminaire  "Penser les communs dans les espaces ruraux: regards croisés", qui s’est tenu en 2013 dans les locaux l'université Toulouse II Le Mirail, l’enseignante chercheuse, Geneviève Azam, retrace l'historique des communs tout en discutant les différents aspects de cette notion aux contours mouvants. Durée: 38 min.

Écouter la conférence :
https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/les_communs_quelles_definitions_quels_enjeux_genevieve_azam.13502

1.3 Notion en débats : les communs

3 HS n°17 Les communs

L'auteur, Daniela Festa, est juriste et géographe. Elle présente les grandes lignes du débat sur les communs, notion plurielle, et, en constante évolution. Un schéma représente les trois éléments constitutifs de la notion de commun : une ressource (une chose tangible ou intangible), une communauté et une pratique de mise en commun ou de faire en commun qui établit des règles d’accès et de partage (commoning). L'article propose trois encadrés concrets et illustrés : "habitat participatif et communs", les "communs urbains" et "les communs de la connaissance ». De nature diverse, ces communs de la connaissance, telles que les licences libres, luttent contre le mouvement « d’enclosure de la connaissance », qui tend à étendre les droits d’auteur et de la propriété intellectuelle.

Consulter l'article sur le site Géoconfluences, le site expert ENS/DGESCO de géographie:

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/a-la-une/notion-a-la-une/communs

1.4 Peut-on échapper à la « tragédie des communs » ?

4 HS n°17 Les communsEn 1968, Garett Hardin écrit un essai « La Tragédie des communs ». S’appuyant sur la pensée d’Aristote, selon laquelle « l’homme prend le plus grand soin de ce qui lui est propre, il a tendance à négliger ce qui lui est commun », il affirme que les biens utilisés en commun tendent à disparaître, victimes d’une surexploitation non maîtrisée. Pour échapper à la Tragédie des communs, Hardin suggère que les communs soient privatisés ou gérés par l’État. Quelques décennies plus tard, Elinor Ostrom s’oppose à cette vision binaire de la propriété et propose une troisième voie de gestion collective des biens communs.  Son travail sur « La Gouvernance des biens communs » sera récompensé par le Prix Nobel d’économie en 1990 faisant d’Elinor Ostrom la première femme à recevoir cette distinction.

Lire l'article sur le site de Philonomist:
https://www.philonomist.com/fr/article/peut-echapper-la-tragedie-des-communs

1.5 Interviews de Lionel Maurel et de Hervé Le Crosnier / Bonus de "Internet ou la révolution du partage"

5 HS n°17 Les communsCes deux entretiens sont des extraits du film "Internet ou la révolution du partage" diffusé sur Arte. Dans la première interview, Lionel Maurel, spécialiste des communs numériques en présente une définition, puis démontre leurs multiples avantages avant d'imaginer ce que pourrait être une économie de la connaissance ouverte.
Durée: 3min39
Accéder à l'interview : https://www.youtube.com/watch?v=54A1_ONTqnU

Dans la deuxième interview, Hervé Le Grosnier rappelle qu'internet a été créé pour servir de support à la création d'applications ouvertes. Il observe que l'essor actuel du numérique soutient le développement des communs, porté par une volonté croissante des individus de se réapproprier collectivement les ressources. Durée: 4min36
Accéder à l'interview : https://www.youtube.com/watch?v=org-hOahPhw

L’intégralité du documentaire « Internet ou la révolution du partage » est disponible sur le site EDUC’ARTE : https://educarte.arte.tv/program/internet-ou-la-revolution-du-partage
Un film de Philippe Borrel, durée 52 min

2. LES COMMUNS EN PRATIQUE

2.1 La gouvernance des « Biens communs » au service du « Bien commun »

6 HS n°17 Les communsCet article, publié sur le site du CREG de l’académie de Versailles, répond à la problématique suivante : « Dans quelle mesure les communs sont-ils une alternative viable à l’appropriation exclusive des ressources ? ». On puisera, dans cet article et sa bibliographie, des références permettant de nourrir une réflexion sur la notion des biens communs. 
Lire l'article sur le site du CREG :
 https://creg.ac-versailles.fr/la-gouvernance-des-biens-communs-au-service-du-bien-commun

2.2 Déconfinement : échappera-t-on à la « tragédie des communs » ? 

7 HS n°17 Les communsLa santé peut être considérée comme un bien commun, telle est une des leçons que nous pouvons tirer de la crise sanitaire du coronavirus. Le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale ont en effet provoqué l’arrêt de la propagation du coronavirus. Ainsi, les gestes adoptés par chacun ont-ils créé des externalités sur la santé de tous. La question est maintenant de savoir si le déconfinement fait apparaître des comportements de passagers clandestins. La tragédie des communs s’apparenterait ici à un rebond de l’épidémie lié au développement des comportements clandestins ; chaque individu étant moins soucieux du respect des gestes barrières tout en espérant que la collectivité le soit pour lui. Plusieurs expériences proposent des solutions pour éviter cette tragédie des communs.

Consulter l'article sur le site The Conversation :
https://theconversation.com/deconfinement-echappera-t-on-a-la-tragedie-des-communs-139291

2.3 Quand parle-t-on de communs numériques ?

8 HS n°17 Les communs

Que sont les communs numériques ? Comment sont-ils produits ? Sur quelles règles se structurent-ils ? Qui les finance ? La Mission gouvernementale Société Numérique dont l’objectif est d’accompagner les collectivités territoriales dans leur transition numérique, a développé un site spécifique pour répondre à ces multiples questions.

Consulter l'article  sur le site de communs.societenumerique : 
https://communs.societenumerique.gouv.fr/#section-h2-03

2.4 Émission « Entendez-vous l'éco ? » France culture

Épisode 3 : Le numérique, eldorado des communs ?

9 HS n°17 Les communsDaté du 12 septembre 2018, le podcast est centré sur les spécificités du numérique, ressource inépuisable et donc potentiellement la plus adaptée à la théorie du partage et de l'auto-gouvernance. L'évolution en matière de droits d'auteurs pose cependant question. Les journalistes s'appuient sur plusieurs enregistrements sonores notamment sur le thème des Creative Commons et des logiciels libres. Durée : 56 minutes
Écouter l'émission sur le site de France Culture :
https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/a-la-recherche-du-bien-commun-34-communs-et-numerique

2.5 Avec Wikipédia, Jimmy Wales a réinventé l’encyclopédie

11 HS n°17 Les communsCet article relate la création par Jimmy Wales de la plus grande encyclopédie de la planète : Wikipédia. Le cinquième site le plus fréquenté au monde constitue un exemple de réussite des communs : des milliers de contributeurs participent à la rédaction et la vérification des quarante-deux millions d’articles présents sur ce site participatif.
Lire l'article sur le site de Capital :
https://www.capital.fr/entreprises-marches/avec-wikipedia-jimmy-wales-a-reinvente-lencyclopedie-1322601

2.6 Les licences Creative Commons

12 HS n°17 Les communsCette vidéo du Ministère de la Culture présente les six licences Creative Commons. Elle peut être exploitée dans la mise en œuvre du cadre de référence des compétences numériques (CRCN), elle permet d’aborder notamment la compétence  « partager et publier ». Durée : 2 minutes

Consulter la vidéo sur Dailymotion :
https://www.dailymotion.com/video/x1tg4gv

2.7 Logiciel libre : il faut mettre la technologie au service des villes et des citoyens

Un nombre grandissant de municipalités ont recours au logiciel libre. Indépendance, gain économique, transparence des informations…, les auteurs plaident, dans cette tribune, pour un usage du logiciel libre par les villes. Ils illustrent leurs propos en citant plusieurs services numériques mis en place par la ville de Paris.
Consulter l'article sur le site de Libération :
https://www.liberation.fr/debats/2019/06/04/logiciel-libre-il-faut-mettre-la-technologie-au-service-des-villes-et-des-citoyens_1731392

2.8 Penser les biens communs à l’ère du numérique :

13 HS n°17 Les communs

Benjamin Jean, juriste de profession, est intervenu dans le cadre des Journées interacadémiques des professeurs documentalistes de 2019. Il explicite dans un premier temps les caractéristiques des biens communs numériques et particulièrement leur gouvernance. Puis, il présente brièvement les projets de Framasoft et clôt sa conférence par la présentation d'un tutoriel auquel il a participé : "Les Communs Numériques", développé par l'Agence gouvernementale du Numérique.
Durée: 24 min
Écouter la conférence sur Youtube : 
https://youtu.be/tuMvauW_Uoo

2.9 Valérie Peugeot – Les données : marchandise ou bien commun ?

14 HS n°17 Les communsLa donnée est actuellement pensée comme une marchandise. Outre les questions relatives à la confidentialité et à la sécurité des données, on peut se demander à qui profitent les données collectées et d’où provient leur valeur. Valérie Peugeot, chercheuse et membre de la CNIL, tente d’apporter des réponses à ces deux interrogations et expose deux alternatives aux dysfonctionnements créés par la captation des données par quelques acteurs économiques : il s’agirait de considérer la donnée comme un bien commun ouvert ou comme un bien commun de club. La conférence se termine sur les différents scénarios possibles à mettre en oeuvre pour gérer des données dans le monde agricole.
Durée: 29 min
Écouter la conférence sur Youtube : 
 https://www.youtube.com/watch?v=Lv9SLY4YfRE

3. Perspectives

3.1 Émission « Entendez-vous l'éco ? » France culture

Épisode 1 : Les communs contre la propriété privée ?

15 HS n°17 Les communs

Dans l'émission « Entendez-vous l’éco » de France culture, Tiphaine de Rocquigny reçoit Benjamin Coriat et Mikhaïl Xifaras pour échanger autour des communs et de la fin éventuelle de la propriété privée. Cette discussion, enrichie de différents enregistrements, apporte un éclairage sur la définition des communs et sur la question suivante « peut-on penser les communs sans la propriété privée ? ». 
Durée : 59 minutes, le 10 septembre 2018
Écouter l'émission sur le site de France Culture:
https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/les-communs-14-les-communs-ou-la-fin-de-la-propriete-privee

3.2 Penser autrement la propriété : la propriété s’oppose-t-elle aux communs ?

16 HS n°17 Les communs

Les juristes français se sont très longtemps montrés peu intéressés par la problématique des « communs », très attachés qu’ils étaient et qu’ils sont encore pour certains à la notion de propriété privée exclusive, héritage du droit romain et de la Révolution de 1789, entériné par le Code civil de 1804. Celle-ci s’est pourtant intensément invitée dans les débats à partir des années 1960 et aujourd'hui, le droit français n’est pas dépourvu de modèles pour accueillir les « communs », soit qu’il propose de rendre la ressource inappropriable (exclure l’appropriation privée relativement à une ressource afin de permettre à tous de l’utiliser), soit qu’il offre des modes d’appropriation collective (appropriation par, ou au nom, d’une communauté), soit encore qu’il organise l’accès de tiers à la ressource (articulation de la propriété privée et de destinations collectives).
Consulter l'article sur le site de Cairn Info :
https://www.cairn.info/revue-internationale-de-droit-economique-2014-3-page-351.htm

3.3 Communs numériques et communs de la connaissance

17 HS n°17 Les communsIl s'agit d'une introduction au volume 12 n°1 de la revue tic&société, publié au 1er semestre 2018, et consacré aux communs numériques et communs de la connaissance. Après un rappel de la notion de communs et du nouveau souffle apporté aux communs par internet, l'article présente les réflexions des chercheurs structurées en quatre  grands thèmes : Commun(s) et pratiques culturelles (3 articles théoriques), Wikipédia (2 articles centrés sur la question de la gouvernance), sciences participatives (2 articles relatant des expériences de mise en commun de pratiques scientifiques), action publique (1 article centré sur la logique de l'open data des collectivités territoriales.
Lire l'article sur le site de tic&société :
https://journals.openedition.org/ticetsociete/2348

3.4 Contribuer à la défense du domaine public et des biens communs de la connaissance

18 HS n°17 Les communsMélanie Dulong de Rosnay, chargée de recherche au CNRS, et Lionel Maurel, en charge des questions d'information scientifique et technique à l'Institut National des Sciences Humaines et Sociales (INSHS), nous présentent les enjeux, défis et pratiques numériques de la science ouverte et de la numérisation du domaine public au sein de l’espace francophone.
Lire l’article scientifique sur le site de l'archive ouverte HAL-SHS (Sciences de l’Homme et de la Société) :
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01895666/document

3.5 Vers une république des biens communs. Nicole Alix, Jean-Louis Bancel, Benjamin Coriat et Frédéric Sultan (dir.), Les liens qui libèrent, 2018, 320 pages

19 HS n°17 Les communsCet article expose en 2 pages les principales problématiques d'un ouvrage questionnant les liens entre les communs et l'économie solidaire et sociale. L'ouvrage organisé en cinq parties aborde la notion de travail, d'entreprise, de numérique, des territoires et de l'action publique. L'article souligne l'intérêt de l'ouvrage : montrer que le rôle des communs n'est pas de compenser l’inefficacité du secteur marchand mais au contraire d'être l'instrument d'une citoyenneté refondée.
Consulter l'article sur le site de Cairn Info :
https://www.cairn.info/revue-recma-2019-3-page-143.htm#

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  Cette lettre est proposée par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE TN3 - économie et gestion) et Christine Gaubert-Macon, Inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche, doyenne du groupe économie et gestion.

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