Lettre Édu_Num Économie et gestion n°49

La situation sanitaire du pays, liée au coronavirus Covid-19, implique la fermeture des lycées depuis le lundi 16 mars 2020. Cette lettre d'information est consacrée à la continuité pédagogique en proposant des ressources utilisables en économie et gestion, recensées au niveau national et académique. Elle sera mise à jour régulièrement jusqu'à la réouverture des lycées.

Édu_Num n°49

Édu_Num Économie et gestion n°49

Mars 2020 - Continuité Pédagogique

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Sommaire


Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. Celle-ci doit s’opérer dans tous les cycles, pour tous les élèves, dans tous les enseignements. L’utilisation de ressources numériques est un moyen de mettre en oeuvre la continuité pédagogique.

1. assurer la continuité pédagogique

A. Ressources institutionnelles

visuel_continuite_pédagogique.jpgLe ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d'assurer une continuité pédagogique. Ces ressources sont regroupées sur une page éduscol :
https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html

Edu_Num RessourcesLa lettre Édu_Num Ressources n°8 propose un recensement des ressources existantes, des idées de mise en œuvre de cet enseignement à distance ainsi que des parcours de formation sur ce sujet, produits par les académies.

https://eduscol.education.fr/numerique/edunum-ressources/lettre_edunum-ressources-08

B. Des émissions à caractère pédagogique en économie et gestion

nation apprenanteLes grandes chaînes et radios nationales (France Télévisions, Radio France, Arte) se mobilisent avec l’Éducation nationale pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves et des familles des ressources en lien avec les programmes scolaires. Les émissions diffusées à l’antenne sont identifiables par le visuel « Nation apprenante » De plus, ARTE met ses ressources pédagogiques gratuitement à la disposition des enseignants (ouvrir un compte) et de leurs élèves sur la plateforme Educ’ARTE.

Le Centre National des Ressources Pédagogiques (CR-com) liste les émissions repérées pour aider les professeurs à garantir la continuité pédagogique des cours en « économie et gestion »
https://crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article993

C. Partenaires culturels et opérateurs du ministère

Un certain nombre de ressources peuvent être mobilisées par les enseignants, en voici une sélection non exhaustive :

  • le site Lumni enseignants.lumni.fr propose 3 400 contenus indexés par niveau et discipline, de la maternelle au lycée et 124 pistes pédagogiques (exercices à partir de vidéos que les élèves regardent chez eux).  On peut relever des ressources telles que les vidéos de l’INA exploitables en :
  • Le portail Éduthèque recense de nombreuses ressources pédagogiques gratuites pour les enseignants dans le cadre professionnel (inscription avec une adresse académique). Ces ressources, très riches sont intégrables dans toutes les disciplines, en effet beaucoup de partenaires participent au projet. https://www.edutheque.fr/accueil.html

D. Le Centre national d'enseignement à distance (CNED)

Le CNED a développé la plateforme "Ma classe à la maison" : https://lycee.cned.fr/
Sur cette plateforme, un outil de classe virtuelle est proposé afin de conserver une relation entre élèves et enseignants. Un tutoriel de prise en main de cet outil est disponible sur YouTube: https://youtu.be/etRP8v1zE84

Outre sa plateforme de classe virtuelle, le CNED propose sur cette plateforme des séances de travail pour permettre un apprentissage autonome des élèves.

Cned techno pro.png

En première STMG :

  • Management : Le management stratégique, du diagnostic à la fixation des objectifs ; Comment élaborer le diagnostic stratégique ? ; Comment interpréter le diagnostic et le traduire en objectifs ? ; Comment évaluer les objectifs et les pratiques ?
  • Droit et économie : Comment la richesse se crée-t-elle et se répartit-elle ? ; Comment le droit permet-il de régler un litige ? ; Comment la richesse se crée-t-elle et se répartit-elle ?

En terminale STMG :

  • Management des organisations : le processus et le diagnostic stratégiques
  • Économie - Droit : L’État a-t-il des marges de manœuvre en termes de politiques économiques ?

En seconde professionnelle :

  • Économie - Droit (sauf pour les élèves de ASSP) - Quelles relations les agents économiques entretiennent-ils entre eux ? (première semaine, jours 1 et 5 et deuxième semaine, jour 2)
  • Économie - Gestion (pour les élèves de ASSP) :
    • Le contrat (première semaine, jour 1 et deuxième semaine, jours 2 et 4)
    • La faisabilité du projet ; le positionnement de l'entreprise (deuxième semaine, jour 1)

En première professionnelle :

  • Économie - Gestion (pour les élèves de ASSP) - Les règles de vie au sein de l'entreprise (première semaine, jour 3 et deuxième semaine, jour 1).

En terminale professionnelle :

  • Économie - Droit (sauf pour les élèves de ASSP) - La protection des consommateurs (première semaine, jour 4)
  • Économie - Gestion (pour les élèves de ASSP) :
    • La vie de l’organisation (première semaine, jour 4)
    • La faisabilité du projet ; le positionnement de l'entreprise (deuxième semaine, jour 1)

E. Les sites nationaux de ressources en économie et gestion

Les sites nationaux de ressources en économie et gestion proposent des ressources pour assurer la continuité pédagogique.

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F. Les sites académiques en économie et gestion

Les sites académiques en économie et gestion proposent également des ressources pour assurer la continuité pédagogique.

Académie d'Aix-Marseille :

Académie d'Amiens :

Sur le site de la voie professionnelle, la page consacrée à la continuité pédagogique liste une sélection d’applications pour créer des exercices et évaluations (inclus des tutoriels). : http://eco-gestion-lp.ac-amiens.fr/Assurer-la-continuite-pedagogique-en-economie-gestion-voie.html 

Académie de Dijon :

Sur le site académique, une rubrique dédiée à la continuité pédagogique a été créée. Elle contient des articles sur des expériences, des outils et des ressources pour l'enseignement à distance. Cette rubrique sera enrichie régulièrement : http://economie-gestion.ac-dijon.fr/spip.php?rubrique120

Académie de Grenoble :

Hervé Sliwak, enseignant au Lycée de Nyons de l’académie de Grenoble, propose des exercices interactifs en sciences de gestion et numérique ainsi qu’en gestion finance sur le site de son lycée :

  • Animation sur les enjeux de la répartition de la VA (sciences de gestion et économie): ici
  • Cours + exercices sur la répartition du bénéfice: ici 
  • Exercice sur le calcul des factures (sciences de gestion): ici 
  • Exercice sur le placement des comptes dans les documents de synthèse (sciences de gestion): ici 
  • Exercice sur la partie double, le compte et le journal (Terminale GF + STS Comptabilité et gestion): ici

Académie de Lyon :

Comment concilier RGPD et continuité pédagogique ?
Cet article de la Dane de Lyon tente de répondre à cette question en abordant plusieurs points : http://dane.ac-lyon.fr/spip/RGPD-et-continuite-pedagogique

  • des informations générales sur le RGPD 
  • des outils grand public et le RGPD 
  • des outils préconisés pour l’ordinateur ou smartphone 
  • des outils institutionnels en ligne pour le personnel académique.

Académie de Guyane :

Isabelle Serre-Mascarte,  enseignante de l'académie et également interlocutrice académique pour le numérique (IAN), partage son Padlet dédié aux cours de Culture économique juridique et managériale (CEJM) ainsi que de Gestion opérationnelle en première année de STS MCO. Ce partage nous montre comment cet outil peut être détourné de son usage original afin de transmettre le travail à faire aux étudiants : https://padlet.com/mascarte_i/w1yweg5pfrqs

Académie de Montpellier :

Une boîte à ressources académique consacrée à la continuité pédagogique en économie et gestion a été créée sur Pearltrees : https://www.pearltrees.com/t/economie-gestion/gestion-continuite-pedagogique/id30381393

De plus, on peut noter les nombreuses  ressources disciplinaires disponibles à partir du site Web académique d’économie et gestion :

Académie de Nancy:

Pour vous accompagner dans la continuité pédagogique que vous assurez auprès de vos élèves, vous trouverez sur le site de la DANE de Nancy des exemples d'activités à conduire à distance via MonBureauNumérique.
Pour l'instant, ont été publiées 3 activités de management pour la classe de première STMG. Cet espace sera complété dans les jours qui viennent par des ressources en droit et économie, en sciences de gestion et numérique puis en spécialité gestion et finance pour la classe de terminale. Lien vers l'espace économie et gestion : https://sites.ac-nancy-metz.fr/dane/wp/je-suis-enseignant-en-economie-gestion/

Académie de Nice:

Dans son article dédié à la continuité pédagogique, l'académie de Nice propose une présentation de Moodle ainsi qu'un tutoriel d'utilisation: https://www.pedagogie.ac-nice.fr/economie-gestion/

Académie d’Orléans Tours:

Un parcours M@gistère nommé Continuité Pédagogique Second Degré a été lancé. Il est à l’heure actuelle ouvert à certaines académies: https://magistere.education.fr/ac-orleans-tours/course/view.php?id=6205&section=1

Académie de Poitiers :

Académie de La Réunion:

Nicolas Defray, enseignant de l'académie et également interlocuteur académique pour le numérique (IAN), propose trois tutoriels de prise en main de l'activité test de Moodle:

Académie de Rouen :

Jean Ferey, enseignant de l'académie et également interlocuteur académique pour le numérique (IAN) propose des vidéos sur une chaîne YouTube, destinées principalement aux élèves de terminale STMG Gestion et finance (GF) http://eco-gestion.spip.ac-rouen.fr/?Continuite-pedagogique-en-Terminale-STMG-Gestion-et-Finance

Académie de Versailles :

Le CREG présente des ressources pour la continuité pédagogique pour :

2. Se tenir informé.e

A. Les listes de diffusion en économie et gestion

Il existe plusieurs listes de diffusion à destination des professeurs d'économie et gestion.

La liste générale des professeurs d'économie et gestion écogest compte actuellement plus de 5 000 abonnés. Elle est le lieu de nombreux échanges entre enseignants. Cette liste permet également d'accéder à un Wiki compilant diverses ressources.

Pour s'inscrire à une liste : https://eduscol.education.fr/ecogest/reseaux/echanges/listes-d

B. Twitter

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C.Viaéduc

Le groupe Viaéduc STMG 2021 regroupe près de 500 membres pour échanger sur la mise en œuvre de la série : https://www.viaeduc.fr/group/19964.

Il existe d’autres groupes Viaéduc en économie te gestion, notamment spécialisés par BTS: https://www.viaeduc.fr/. Le moteur de recherche de Viaéduc permet de les trouver.

3.Se FORMER

Le parcours Magistère « Systèmes d’information et outils numériques » est disponible pour les professeurs d’économie et gestion : https://magistere.education.fr/f586

Ce parcours a été conçu par des collègues professeurs et des inspecteurs d’économie et gestion dans le cadre de la mise en place des BTS Gestion de la PME et Support à l'action managériale. Toutefois les professeurs qui enseignent dans la série STMG, dans les sections de bac professionnel tertiaire ou qui préparent aux BTS tertiaires peuvent y trouver des éléments utiles en termes de ressources scientifiques, professionnelles, didactiques grâce notamment aux vidéos, cours et quiz proposés.

Il est composé de 8 modules qui peuvent être suivis indépendamment les uns des autres :

  • Le système d’information
  • Le système informatique
  • La sécurité du système d’information
  • La collaboration, coopération et coordination
  • La veille informationnelle (avec proposition d’une grille d’évaluation de la veille)
  • La production de documents
  • L’utilisation d’une base de données
  • La production et le partage d’informations avec un progiciel de gestion intégré. Ce module permet de réaliser un ensemble d'activités en manipulant un progiciel de gestion intégré (PGI).


 
Cette lettre est proposée par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE),
Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur (TN3) et Christine Gaubert-Macon, Inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche, doyenne du groupe Économie et gestion.


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