Éducation au développement durable

Le livre blanc de la jeunesse en faveur de la biodiversité

La France accueille en juin 2020 le Congrès Mondial de la Nature de l'UICN qui est organisé tous les 4 ans. C'est l'occasion d'une grande mobilisation sur l'enjeu de la préservation de la nature. Ce congrès préfigure et appuie les négociations politiques qui auront lieu en décembre 2020 en Chine à la COP26 de la Convention sur la diversité biologique (CDB).

 

L'académie d'Aix-Marseille propose à tous les établissements secondaires et à toutes les classes du pays qui le souhaitent, de participer et de s'impliquer dans la rédaction du « Livre blanc de la jeunesse en faveur de la biodiversité » qui sera présenté au Congrès de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature 2020.

En raison des mesures nationales prises en réponse à l'épidémie de COVID-19, le Congrès Mondial de la Nature de l'UICN, initialement prévu à Marseille du 12 au 19 juin 2020, est reporté, du 7 au 15 janvier 2021, ainsi que la remise du livre blanc de la jeunesse par des représentants des établissements d'enseignement français.


Le Livre blanc de la jeunesse

  • offre l'opportunité d'une mobilisation des établissements scolaires (cycle 3 des écoles, collèges et lycées) à l'échelle nationale ;
  • donne la parole à la jeunesse et le moyen de faire reconnaître l'engagement de cette jeunesse pour la biodiversité ;
  • porte cette parole au Congrès mondial de la nature ;
  • constitue un recueil de propositions disponibles à l'ensemble de la communauté éducative et plus largement à tout public ;
  • encourage et impulse, à l'échelle nationale, des initiatives d'action en faveur de la préservation de la biodiversité.

Retrouvez tous les détails du kit d'accompagnement de l'opération sur le site de l'académie d'Aix-Marseille.

Pour en savoir plus, visionnez la présentation :

Vous avez jusqu'au 14 décembre 2020 pour déposer vos motions qui constitueront le Livre blanc de la jeunesse française sur l'espace dédié.

Mis à jour le 18 août 2020
Partager cet article
fermer suivant précédent