Éducation au développement durable

L'École Verte - Les jeunes s'engagent pour la planète

Un appel à projets pédagogiques national est lancé, dès septembre 2019, à destination de l'école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel et des structures spécialisées. Il a trait aux enjeux de lutte contre le changement climatique, de préservation de la biodiversité, par le biais de projets portant, entre autres, sur les économies d'énergie et la lutte contre le gaspillage.

Appel à projets

L'École de la République est à la fois le vecteur, par l'éducation et la formation, et le lieu, par ses actions concrètes de la transition écologique et du développement durable. Cet engagement prend la forme de la politique de généralisation de l'éducation au développement durable - EDD 2030

C'est dans ce contexte que le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse lance l'appel à projets « L'École Verte : les jeunes s'engagent pour la planète ». Cet appel a pour but de valoriser et de promouvoir les projets et initiatives pédagogiques des écoles, des collèges, des lycées généraux, technologiques et professionnels et des structures spécialisées, ayant trait au changement climatique, à la transition écologique et au développement durable.

Dans le cadre de la mobilisation pour le climat et pour la préservation de la biodiversité, ainsi que de l'accueil par la France du Congrès mondial de l'Union internationale pour la Conservation de la Nature en juin 2020, les thèmes de cet appel à projets s'inscrivent dans la préservation de la biodiversité et dans la lutte contre le changement climatique. Ces enjeux sont ainsi inscrits dans l'Agenda 2030 des objectifs de développement durable.

Modalités de participation

Les dossiers sont à adresser au recteur d'académie, à l'attention du comité de pilotage académique de l'éducation au développement durable. Le comité de pilotage sélectionnera cinq à six dossiers, en associant les élus du CAVL à son choix :

  • un pour l'école primaire,
  • un pour le collège,
  • un pour le lycée général et technologique,
  • un pour le lycée professionnel
  • et un pour les structures spécialisées.

Un dossier « coup de cœur » peut également être proposé.

Par ailleurs, les académies pourront valoriser cette participation à « L'École Verte » durant la semaine européenne du développement durable, qui se tiendra du 30 mai au 5 juin 2020.

Les dossiers sélectionnés sont transmis à la Direction générale de l'enseignement scolaire - À l'attention du Haut fonctionnaire au développement durable. Une sélection nationale aura lieu, dont les résultats seront annoncés le 5 juin 2020, à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement.
Ils seront valorisés sur le site du Congrès mondial de l'Union internationale pour la Conservation de la Nature, qui se tiendra entre le 11 et le 19 juin 2019, à Marseille.

Télécharger le règlement du concours.

Pour en savoir plus

Mis à jour le 16 décembre 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent