Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP

Tests de positionnement de seconde et de CAP: des outils pour les professeurs

Les élèves entrant en seconde générale et technologique ou professionnelle ou en première année de CAP passent en début d'année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

Le test en littératie et numératie à destination des élèves en première année de CAP

Informations générales

Ces tests sont conçus par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) qui a pris appui sur des groupes experts d'inspecteurs de l'éducation nationale, de professeurs de collège, de lycée professionnel et de SEGPA ainsi que de chercheurs. La Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) ont été associées à ces travaux.

Ces tests se déroulent selon deux séquences : une séquence de 40 minutes en littératie et une séquence de 40 minutes en numératie. Ils fournissent des repères au début de la scolarité des élèves au lycée et n'ont pas vocation à évaluer l'ensemble des compétences d'un élève commençant une préparation au CAP.

Un guide général est mis à disposition des établissements. Il contient toutes les informations nécessaires à l'organisation de la passation des tests.
La passation se tient exclusivement sur une plateforme numérique.
Pour l'ensemble de l'évaluation, la correction est automatique.

En littératie
La littératie est définie comme la capacité d'une personne à comprendre et à utiliser l'information écrite dans la vie courante, à la maison, en milieu professionnel et dans le contexte scolaire en vue d'atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités.

Le test de positionnement en littératie est construit autour de l'évaluation de la compréhension de l'écrit, de la discrimination grapho-phonologique ainsi que de la connaissance du lexique.

En numératie
La numératie est définie comme la capacité d'une personne à s'approprier, valider, réaliser et raisonner mathématiquement afin de résoudre des problèmes dans une variété de contextes du monde réel.

Le test de positionnement en numératie couvre les domaines mathématiques des nombres, de la géométrie, des grandeurs et de la proportionnalité.

Traitement des résultats

Les résultats individuels sont mis à disposition des équipes pédagogiques dans un délai très rapide à l'issue de la passation, sous la forme de positionnements en compréhension de l'écrit, discrimination grapho-phonologique, connaissance du lexique et numératie. Un rendu par classe et par groupes est également disponible.

Chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelle. Les parents sont informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt de ce test afin d'offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève. Cette restitution se fait selon les usages de l'établissement. L'enjeu est que chaque élève reçoive de ses enseignants et de ses parents, dans le cadre d'un partenariat éducatif et d'une pédagogie différenciée, l'aide la plus personnalisée et efficace possible.

Ces tests de positionnement ont pour ambition de pointer les compétences à soutenir chez l'élève et surtout les réussites et les acquis qui vont autoriser les progrès à venir.

Les tests de positionnement de seconde, première étape de l'accompagnement personnalisé

Les tests de positionnement s'adressent à tous les élèves des établissements publics et privés sous contrat qui entrent en seconde générale, technologique ou professionnelle.

Ils sont la première étape de l'accompagnement personnalisé qui permet aux lycéens de consolider leur maîtrise de l'expression écrite et orale, et leurs compétences mathématiques, essentielles tant dans la vie personnelle ou professionnelle que pour la poursuite de leurs études. Ces tests sont une aide aux enseignants pour mieux cibler et organiser cet accompagnement.

Informations générales

Ces tests sont conçus par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) qui a pris appui sur des groupes experts d'inspecteurs de l'éducation nationale et de professeurs de collège, lycée professionnel et lycée général et technologique. La Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et l'Inspection générale de l'éducation nationale (Igen) ont été associées à ces travaux.

Les tests se tiennent du 14 septembre au 2 octobre 2020.

Ils se déroulent selon deux séquences : une séquence de 50 minutes en français et une séquence de 50 minutes en mathématiques. Ils fournissent des repères au début de la scolarité des élèves au lycée et n'ont pas vocation à évaluer l'ensemble des compétences d'un élève entrant en seconde.

Dans le contexte particulier de la rentrée 2020, des questions ont été ajoutées afin de recueillir le ressenti des élèves par rapport à la fermeture des collèges liée à la crise sanitaire de 2020.

Un guide général est mis à la disposition des établissements. Il contient toutes les informations nécessaires à l'organisation de la passation des tests.

La passation se tient exclusivement sur une plateforme numérique.

Tant en français qu'en mathématiques, le processus est majoritairement adaptatif. Ainsi, après une première série d'exercices, l'élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction.

Pour l'ensemble de l'évaluation, la correction est automatique.

En français

Le test de positionnement en français est construit autour de trois domaines : la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit et la compréhension du fonctionnement de la langue.

En mathématiques

Le test de positionnement en mathématiques est construit autour de quatre domaines principaux : organisation et gestion des données, nombres et calculs, géométrie et calcul littéral. Il est à noter que pour géométrie et calcul littéral, les exercices sont différents entre le lycée général et technologique et le lycée professionnel.

Voies générale et technologique

Voie professionnelle

Préparation de la passation

En préalable aux passations, des exemples de tests précisant la nature des exercices sont proposés ci-dessous.

Ces exemples comprennent :

  • une simulation active de différents exemples d'exercices dans chacun des domaines évalués;
  • un descriptif des tâches avec mention des compétences visées et des réponses attendues;
  • des éléments d'information sur le degré de difficulté des exercices et le niveau de maîtrise dont ils témoignent.

Traitement des résultats

Les résultats individuels sont mis à disposition des équipes pédagogiques dans un délai très rapide à l'issue de la passation sous la forme d'un outil de positionnement selon 4 degrés de maîtrise. Un rendu par classe et par groupes est également disponible.

Chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelle. Les parents sont informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt de ce test afin d'offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève. Cette restitution se fait selon les usages de l'établissement. L'enjeu est que chaque élève reçoive de ses enseignants et de ses parents, dans le cadre d'un partenariat éducatif et d'une pédagogie différenciée, l'aide la plus personnalisée et efficace possible.

Ces tests de positionnement ont pour ambition de pointer les compétences à soutenir chez l'élève et surtout les réussites et les acquis qui vont autoriser les progrès à venir.

Les évaluations nationales des élèves sont conçues pour garantir la protection des données personnelles des élèves. Aucune donnée à caractère personnel des élèves n'est stockée par le prestataire de l'éducation nationale à l'occasion des évaluations. Ni le nom, ni le prénom ou encore la classe ou l'établissement de l'élève ne sont accessibles au prestataire. Seules les données traduisant les réponses aux tests d'évaluation sont accessibles au prestataire, qui ne dispose d'aucun moyen pour les relier aux élèves.

Les remontées au-delà de l'établissement sont anonymisées.

Mentions légales : informations à destination des parents d'élèves de 1ère année de CAP

Mentions légales : informations à destination des parents d'élèves de seconde

Utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves

Mathématiques : exploitation pédagogique des tests de positionnement d'entrée en seconde 2019

Les documents ci-dessous explicitent une méthodologie possible pour réaliser une analyse didactique des items du test de positionnement en mathématiques à l'entrée en seconde professionnelle et en seconde générale et technologique que la DEPP a libérés.

Cette analyse vise à aider les enseignants, à partir d'une photographie générale de l'état des acquisitions mathématiques de leurs élèves (sur la base de connaissances et de compétences du programme du cycle 4), à identifier les origines possibles des erreurs commises et à introduire des éléments de différenciation et de personnalisation dans leur enseignement en classe de seconde professionnelle ou en classe de seconde générale et technologique

En seconde professionnelle

En seconde générale et technologique

Pour mémoire : retrouvez les analyses des 20 items du test 2018

En français

Travailler la compréhension à la suite du test de positionnement

Les tests de positionnement réalisés en début d'année de seconde permettent d'envisager les deux processus fondamentaux et transversaux, composantes de l'acte de lire :

  • l'identification de mots écrits qui est spécifique à la lecture ;
  • la compréhension qui relève de processus généraux non spécifiques à la lecture.

Les fiches suivantes proposent des réflexions didactiques et des pistes pédagogiques :

Proposition complémentaire: entraîner les élèves à la prise de parole en continu et en interaction

Les fiches suivantes proposent des sujets pour que les professeurs qui le souhaitent puissent organiser avec leurs élèves de seconde un test sur l'oral en production : prise de parole en continu et interaction.

Mis à jour le 14 septembre 2020
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