Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux

Évaluations des acquis et besoins des élèves au CE1

Pour permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CE1 sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire.

Les évaluations CE1 2020-2021

Les évaluations CE1 sont des évaluations nationales qui s'adressent à tous les élèves du CE1.

Elles répondent à trois objectifs :

  • donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
  • permettre d'avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
  • ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

Présentation des évaluations

Les évaluations sont conçues par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) en collaboration étroite avec le Conseil scientifique de l'éducation nationale (Csen), l'inspection générale  de l'éducation, du sport et de la recherche (Igésr) et la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco). L'implication du Csen permet de bénéficier des dernières avancées de la recherche en vue d'accroître l'efficacité de ces évaluations et ainsi de mieux répondre aux besoins des élèves.

  • Présentation par les membres du Csen de ces évaluations et de l'apport des sciences cognitives dans leur élaboration. 

Supports de présentation :

  • Questions-Réponses (publication prochaine)

Calendrier

Les évaluations CE1 se déroulent du lundi 14 septembre au vendredi 25 septembre 2020. Elles permettent d'identifier les besoins des élèves. 

Il revient à chaque enseignant de définir le calendrier de passation pour sa classe dans le respect du créneau fixé ci-dessus. Afin de ne pas surcharger les élèves, il est recommandé l'étalement des épreuves sur des demi-journées distinctes.

Modalités

Chaque évaluation se compose de cinq séquences : trois en français (deux séquences collectives de 12 et 13 minutes et une séquence individuelle de lecture de deux fois une minute) et deux séquences en mathématiques de 15 minutes. Pour la passation de chaque séquence, l'enseignant prend appui sur un protocole dédié qui permet d'obtenir une mesure objective.

Dans le contexte particulier de la rentrée 2020, quelques questions ont été ajoutées afin de recueillir le ressenti des élèves par rapport à la fermeture des écoles liée à la crise sanitaire de 2020. Un questionnaire à destination des directeurs sera également accessible en ligne, afin de recueillir des informations sur la mise en œuvre de la continuité pédagogique.

Les compétences évaluées

A l'appui des travaux de la recherche, il est acquis que certaines compétences sont au cœur des apprentissages. Il est donc essentiel d'identifier les objectifs de progression de chaque élève dans l'acquisition de ces compétences.

En début de CE1, les évaluations en français portent sur la maîtrise de la lecture, de l'écriture et la compréhension du langage oral et écrit. En mathématiques, les évaluations portent sur la compréhension et l'utilisation des nombres, le calcul mental, le calcul en ligne, la résolution de problèmes et l'observation de figures géométriques.

Présenter les évaluations aux élèves

La passation des évaluations est définie par un protocole. S'il importe d'en suivre rigoureusement le cadre, il est essentiel de présenter préalablement aux élèves ces évaluations afin d'établir un climat de confiance propice à leur implication.

Les vidéos ci-dessous sont destinées à accompagner les enseignants dans cette phase de présentation des évaluations aux élèves et dans la recherche d'un climat qui permette leur parfaite compréhension des attentes au fil des séquences.

  • Accompagner l'évaluation en français : expliquer, rassurer, encourager

  • Accompagner l'évaluation en mathématiques : présenter, vérifier, observer, soutenir

Traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves

Dès le début des passations, le professeur saisit les réponses des élèves par l'intermédiaire de l'application nationale dédiée.  Il reçoit en retour le profil de chaque élève et le profil de sa classe. Il n'est pas nécessaire de procéder à une correction préalable.Les données transmises sont anonymisées.

Les évaluations nationales des élèves sont conçues pour garantir la protection des données personnelles des élèves. Aucune donnée à caractère personnel des élèves n'est stockée par le prestataire de l'éducation nationale à l'occasion des évaluations. Ni le nom, ni le prénom ou encore la classe ou l'établissement de l'élève ne sont accessibles au prestataire. Seules les données traduisant les réponses aux tests d'évaluation sont accessibles au prestataire, qui ne dispose d'aucun moyen pour les relier aux élèves.

Le portail de saisie des réponses sera ouvert dès la première semaine de passation des épreuves et jusqu'au vendredi 9 octobre 2020.

Les parents sont informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt de cette évaluation afin d'offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève. 

Fiches ressources pour l'accompagnement des élèves

Des fiches destinées aux enseignants proposeront des pistes d'analyse des résultats et de travail avec les élèves. Elles ont été élaborées par des membres du Csen, de la Depp et de la Dgesco appuyée par des maîtres-formateurs. L'en-tête de chaque fiche rappellera la compétence évaluée et le ou les exercices qui lui sont associés.

Pour chaque compétence évaluée, les informations seront distribuées dans quatre parties distinctes : 

  • Pourquoi ce test ;
  • Type de difficultés rencontrées généralement par les élèves ;
  • Suggestions d'activités pour renforcer cette compétence ;
  • Calendrier d'actions.

Français

Compétences évaluéesRappel des exercices d'évaluationFiches ressources pour l'accompagnement des élèves
Établir les correspondances graphophonologiques : écrire des syllabes simples et complexes

2

Maîtrise des correspondances phonème-graphème (écriture) et des autres caractéristiques de l'orthographe française
Établir les correspondances graphophonologiques : écrire des mots 10 Maîtrise des correspondances phonème-graphème (écriture) et des autres caractéristiques de l'orthographe française
Lire à voix haute des mots / un texte 17, 18 Lecture à voix haute : maîtrise des correspondances phonème-graphème (lecture) et des autres caractéristiques de l'orthographe française
Comprendre des mots lus par l'enseignant 4 Compréhension du langage oral au niveau lexical : vocabulaire
Comprendre des phrases lues par l'enseignant 11 Compréhension du langage oral au niveau supra-lexical : groupes de mots et phrases
Comprendre un texte lu seul(e) 1, 3, 9 Compréhension de l'écrit au-delà de la phrase

Mathématiques

Compétences évaluéesRappel des exercices d'évaluationFiches ressources pour l'accompagnement des élèves
Lire des nombres entiers jusqu'à 10 5 Lire des nombres entiers
Ecrire des nombres entiers 14 Écrire des nombres entiers
Représenter des nombres entiers 7 Représenter des nombres entiers
Associer un nombre entier à une position 15 Représenter des entiers (ligne numérique)
Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul 6, 13 Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul
Calculer (mentalement) avec des nombres entiers 12 Calculer (mentalement) avec des nombres entiers
Calculer (en ligne) avec des nombres entiers 8 Calculer (en ligne) avec des nombres entiers
Reproduire un assemblage 16 Espace et géométrie


Télécharger toutes les fiches ressources de français et mathématiques

 

Mis à jour le 15 septembre 2020
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