Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux
Utiliser les évaluations au CP pour faire progresser les élèves
Les compétences en français et en mathématiques des élèves de CP sont évaluées dans le courant du mois de septembre puis de nouveau lors d'un point d'étape en février. Ainsi, chaque professeur dispose d'un bilan individuel pour chaque élève. Des fiches ressources sont mises à disposition des enseignants pour adapter leurs pratiques pédagogiques en fonction des besoins des élèves.
Des fiches ressources pour l'accompagnement des élèves
Des fiches destinées aux professeurs proposent des pistes d'analyse des résultats et de travail avec les élèves. Elles ont été élaborées par des membres du Conseil scientifique de l'éducation nationale (Csen), de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) et de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) appuyée par des conseillers pédagogiques et des maîtres E. L'en-tête de chaque fiche rappelle la compétence évaluée et le ou les exercices qui lui sont associés.
Pour chaque compétence évaluée, les informations sont distribuées dans quatre parties distinctes :
- Pourquoi ce test ;
- Type de difficultés rencontrées généralement par les élèves ;
- Suggestions d'activités pour renforcer cette compétence ;
- Calendrier d'actions.
Français
Mathématiques
Télécharger l'ensemble des fiches ressources début de CP
L'évaluation des compétences des élèves
Les évaluations CP ont été passées par tous les élèves du CP.
Elles répondent à trois objectifs :
- donner des repères aux professeurs pour aider les élèves à progresser,
- permettre d'avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
- ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.
Évaluer pour mieux aider
- Texte collectif EvalAide rédigé par le Conseil Scientifique de l'éducation nationale (Csen)
Le document indique pour chaque épreuve ses fondements scientifiques et son intérêt pour détecter ou anticiper d'éventuelles difficultés scolaires afin de minimiser le délai entre le diagnostic et l'intervention pédagogique.
- Cahier de l'élève
- Cahier de l'élève - version adaptée
- Cahier de l'élève - version adaptée non-voyants
- Cahier de l'élève - version adaptée sourds et malentendants
- Cahier adulte accompagnant - pour le report des réponses de l'élève non-voyant par l'adulte
Guide pour le professeur :
- Guide pour le professeur
- Guide pour le professeur - version adaptée
- Guide pour le professeur - version adaptée non-voyants
- Guide pour le professeur - version adaptée sourds et malentendants
Le portail de saisie et de restitution
Dès que les données pour une classe sont complètes, l'enseignant les saisit par l'intermédiaire de l'application nationale dédiée. Il reçoit en retour le profil de chaque élève et le profil de sa classe. Il n'est pas nécessaire de procéder à une correction préalable. Les données personnelles transmises sont anonymisées. Les parents sont informés par l'enseignant des résultats et en particulier de leur utilité pour soutenir l'apprentissage de leur enfant.
L'accès au portail de saisie des réponses est désormais clos.
Portail de saisie et de restitution :