Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux

Évaluations des acquis et besoins des élèves au CP

Afin de permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CP sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire et à mi-parcours.

Les évaluations CP 2019-2020

Les évaluations CP sont des évaluations nationales qui s'adressent à tous les élèves du CP.

Elles répondent à trois objectifs :

  • donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
  • permettre d'avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
  • ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

Présentation des évaluations

Les évaluations sont conçues par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) en collaboration étroite avec le Conseil scientifique de l'éducation nationale (Csen), l'inspection générale (Igen) et la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco). L'implication du Csen permet de bénéficier des dernières avancées de la recherche en vue d'accroître l'efficacité de ces évaluations et ainsi de mieux répondre aux besoins des élèves.

  • Présentation par les membres du Csen de ces évaluations et de l'apport des sciences cognitives dans leur élaboration. 

Supports de présentation

Évaluer pour mieux aider

Calendrier

Ces évaluations CP se déroulent en 2 temps au cours de l'année scolaire. 

Les évaluations de début d'année se tiennent du lundi 16 septembre au vendredi 27 septembre 2019. Elles permettent d'identifier les besoins des élèves. Ces évaluations offrent la possibilité pour chaque enseignant d'affiner les informations fournies par la synthèse des compétences de chaque élève établie en fin de grande section de maternelle.

Un second temps d'évaluation à mi-parcours doit se tenir entre le lundi 20 janvier et le vendredi 31 janvier 2020. Il s'agit d'évaluer en milieu d'année les apprentissages des élèves et permettre d'adapter les enseignements en fonction de nouveaux besoins identifiés.

Pour chacune de ces deux sessions, il revient à chaque enseignant de définir le calendrier de passation pour sa classe dans le respect des créneaux fixés ci-dessus. Afin de ne pas surcharger les élèves, il est recommandé l'étalement des épreuves sur des demi-journées distinctes. 

Modalités

Ces évaluations de début CP se composent de cinq séquences de 10 minutes chacune : trois en français et deux en mathématiques. Chaque élève recevra un seul livret. Pour la passation de chaque séquence, le professeur prend appui sur un protocole spécifique qui lui est fourni dans un guide.

Les compétences évaluées

A l'appui des travaux de la recherche, il est acquis que certaines compétences sont au coeur des apprentissages. Il est donc essentiel d'identifier les objectifs de progression de chaque élève dans l'acquisition de ces compétences.

En début de CP, les évaluations en français portent sur la connaissance des lettres, la manipulation de syllabes et de phonèmes et sur la compréhension de la langue orale. En mathématiques, les élèves sont évalués sur l'étude et l'utilisation des nombres jusqu'à dix (lecture, écriture, dénombrement, comparaison, position, résolution de problèmes) et en géométrie.

Présenter les évaluations aux élèves

La passation des évaluations est définie par un protocole. S'il importe d'en suivre rigoureusement le cadre, il est essentiel de présenter préalablement aux élèves ces évaluations afin d'établir un climat de confiance propice à leur implication.

Les vidéos ci-dessous sont destinées à accompagner les enseignants dans cette phase de présentation des évaluations aux élèves. 

  • Accompagner l'évaluation en français : exposer, montrer, encourager

  • Accompagner l'évaluation en mathématiques : exposer, découvrir, encourager

Traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves

Dès le début des passations, le professeur saisit les réponses des élèves par l'intermédiaire de l'application nationale dédiée.  Il reçoit en retour le profil de chaque élève et le profil de sa classe. Il n'est pas nécessaire de procéder à une correction préalable.Les données transmises sont anonymisées.

Les évaluations nationales des élèves sont conçues pour garantir la protection des données personnelles des élèves. Aucune donnée à caractère personnel des élèves n'est stockée par le prestataire de l'éducation nationale à l'occasion des évaluations. Ni le nom, ni le prénom ou encore la classe ou l'établissement de l'élève ne sont accessibles au prestataire. Seules les données traduisant les réponses aux tests d'évaluation sont accessibles au prestataire, qui ne dispose d'aucun moyen pour les relier aux élèves.

Le portail de saisie des réponses sera ouvert dès la première semaine de passation des épreuves et jusqu'au vendredi 11 octobre 2019.

Les parents sont informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt de cette évaluation afin d'offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève. 

Fiches ressources pour l'accompagnement des élèves

Des fiches destinées aux enseignants proposeront des pistes d'analyse des résultats et de travail avec les élèves. Elles ont été élaborées par des membres du Csen, de la Depp et de la Dgesco appuyée par des conseillers pédagogiques et des maîtres E. L'en-tête de chaque fiche rappellera la compétence évaluée et le ou les exercices qui lui sont associés.

Pour chaque compétence évaluée, les informations seront distribuées dans quatre parties distinctes : 

  • Pourquoi ce test ;
  • Type de difficultés rencontrées généralement par les élèves ;
  • Suggestions d'activités pour renforcer cette compétence ;
  • Calendrier d'actions.

Français

Item évaluéRappel des exercices d'évaluationComment faire progresser les élèves
Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. 1 Comprendre le langage oral (textes).
Reconnaître les lettres de l'alphabet. 2 Connaître des lettres et maîtriser quelques relations entre les unités de base de l'écrit (graphème) et de l'oral (phonème).
Discriminer des sons. 3 Discriminer des sons et manipuler des phonèmes.
Comprendre [...] sans autre aide que le langage entendu. (des mots) 4 Comprendre le langage oral (mots).
Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. 10 Comprendre le langage oral (textes).
Reconnaître des lettres. 11 Connaître des lettres et maîtriser quelques relations entre les unités de base de l'écrit (graphème) et de l'oral (phonème).
Discriminer des sons. 12 Discriminer des sons et manipuler des phonèmes.
Comprendre [...] sans autre aide que le langage entendu. (des phrases) 13 Comprendre le langage oral (phrases).
Discriminer des sons. 17 Discriminer des sons et manipuler des phonèmes.
Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. 18 Comprendre le langage oral (textes).
Discriminer des sons. 19 Discriminer des sons et manipuler des phonèmes.
Discriminer des sons. 20 Discriminer des sons et manipuler des phonèmes.

Mathématiques

Item évaluéRappel des exercices d'évaluationComment faire progresser les élèves
Lire des nombres entiers jusqu'à 10. 5 Être capable de lire les nombres entiers jusqu'à 10.
Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas 10. 6 Être capable de dire combien il faut ajouter (ou enlever) pour obtenir des quantités ne dépassant pas 10.
Quantifier des collections jusqu'à 10 au moins. 7 Être capable de quantifier des collections jusqu'à 10 au moins.
Comparer des nombres. 8 Être capable de comparer deux nombres à partir de leur écriture chiffrée.
Reproduire un assemblage. 9

Être capable de reproduire un assemblage.

Écrire des nombres entiers. 14 Être capable d'écrire (en chiffres) des nombres entiers.
Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas 10. 15 Être capable de dire combien il faut ajouter (ou enlever) pour obtenir des quantités ne dépassant pas 10.
Utiliser le nombre pour exprimer une position. 16 Être capable d'utiliser le nombre pour exprimer une position.

Télécharger l'ensemble des fiches ressources début de CP


Mis à jour le 16 septembre 2019
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