Sciences cognitives et éducation

Séminaire national Le déficit d'attention des élèves : comment agir ?

27 mai 2019

Vidéos des conférences et présentation des ateliers du séminaire national « Le déficit d'attention des élèves : comment agir ? » qui s'est déroulé à Paris, le 27 mai 2019.

Programme du séminaire

Présentation  du séminaire

L'attention est une fonction cognitive complexe qui est déterminante dans l'apprentissage. Elle est impliquée dans tous nos actes intellectuels et requise dans la plupart des activités scolaires, aussi bien pour la mémorisation d'une information, la compréhension d'un texte, la résolution d'un problème, l'engagement dans une activité.

  • La question de l'attention des élèves, dans ses dimensions qualitatives et quantitatives, se pose de plus en plus chez les enseignants.
  • Comment la recherche définit-elle les mécanismes de l'attention ?
  • Comment distinguer, dans les difficultés d'apprentissage des élèves, ce qui relève d'un trouble spécifique ou bien du processus ordinaire d'apprentissage ?
  • Comment accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques ?

Une attention particulière a été portée au premier temps de la scolarisation. Le séminaire a envisagé cependant l'ensemble du parcours de l'élève. Témoignages et retours d'expériences en ateliers sont venus nourrir la réflexion commune et ont permis de favoriser l'émergence de pistes concrètes d'action.

Vidéos des conférences

Ouverture du séminaire (Véronique Gasté)

Véronique Gasté, cheffe du bureau de la santé, de l'action sociale et de la sécurité, direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco)

Du déficit attentionnel au trouble de l'attention : données actuelles sur le TDA/H et repères pour agir (Nathalie Franc)

Nathalie Franc, pédopsychiatre, CHU de Montpellier, membre du Groupe de Travail Handicap & Inclusion du CSEN

Du déficit attentionnel au trouble de l'attention / PARTIE 1 (Nathalie Franc)

Du déficit attentionnel au trouble de l'attention / PARTIE 2 (Nathalie Franc)

Contrôle cognitif, concentration et attention : apports de la psychologie et des neurosciences cognitives du développement (Grégoire Borst)

Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l'éducation, université Paris Descartes

Contrôle cognitif, concentration et attention / PARTIE 1 (Grégoire Borst)

Contrôle cognitif, concentration et attention / PARTIE 2 (Grégoire Borst)

Présentation des ateliers

À partir des échanges sur la thématique, il s'est agi de dégager des pistes et des leviers d'actions et de faire émerger des problématiques.

Atelier 1 - Attention et écran

  • Nathalie Herr, cheffe du département du développement des usages et de la valorisation des pratiques, DNE A2
  • Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l'éducation, université Paris Descartes

Power point de l'atelier 1

L'atelier s'est articulé autour de deux axes :

  • Quels effets du numérique sur le cerveau, le développement et les apprentissages scolaires de l'enfant et de l'adolescent ?
  • Quels usages réels du numérique dans les classes ? Quelles actions menées dans le cadre d'une éducation aux médias et à l'information pour des usages raisonnés ?

Atelier 2 - Comment mobiliser l'attention de tous les élèves ? (1er degré)

  • Corinne Gallet, professeure des écoles, formatrice sur les troubles spécifiques du langage et des apprentissages à l'INSHEA
  • Karine Martel, maîtresse de conférences en psychologie du développement à l'INSHEA

Présentation de l'atelier 2 : Beaucoup d'enseignants se plaignent de l'inattention des élèves ou de leur difficulté à réaliser certaines tâches. L'objectif de cette unité de formation a été de réfléchir aux possibilités de mettre en place des gestes professionnels favorisant l'attention de tous les élèves, et non simplement celle des élèves avec des besoins éducatifs particuliers.

Un premier temps a permis de faire un point sur des travaux en psychologie cognitive ayant conduit à l'identification de facteurs susceptibles de solliciter l'attention.

Un second temps a consisté en une mise en activité sur les potentiels distracteurs de l'attention et la question de l'adaptation des supports pédagogiques.

Atelier 3 - Comment mobiliser l'attention de tous les élèves ? (2nd degré)

  • Jean-Luc Berthier, responsable de la formation des personnels de direction à l'ESEN, animateur de l'équipe : « Apprendre et former avec les sciences cognitives »
  • Frédéric Guilleray professeur agrégé de SVT, lycée Louis Jouvet, Taverny (Val-d'Oise), formateur académique sur les sciences cognitives de l'apprentissage, chargé de mission « Innovation et sciences cognitives » auprès de la CARDIE, académie de Versailles

Power point de l'atelier 3

Après une présentation rapide des processus attentionnels et de leurs limites par les animateurs, les participants ont été invités à réfléchir et échanger autour de trois axes :

  • Former les élèves à la connaissance et au développement de leur attention.
  • Prendre en compte les limites attentionnelles dans les pratiques pédagogiques.
  • Pratiquer des pédagogies favorables au développement de l'attention.

Atelier 5 - Attention et difficultés comportementales

  • Nathalie Franc, pédopsychiatre, CHU de Montpellier, membre du Groupe de Travail Handicap &Inclusion du CSEN
  • Sara-Christine Muzellec, professeure de lettres, académie de Montpellier

Présentation de l'atelier 5 :  Nous avons proposé dans cet atelier d'évoquer les difficultés de comportement des élèves collégiens dans leur établissement scolaire.

  • Nous assistons à une modification des repères sociétaux en particulier ceux qui déterminent le rapport à l'autorité et au savoir. Les enseignants ne sont pas épargnés par ces changements dans leur lien aux élèves et à leurs familles, et sont mis chaque jour au défi de nouvelles problématiques : gestion des téléphones portables, de l'information numérique, remise en question de leur légitimité, intrusions dans leur propre vie privée, comportements d'opposition et de provocation des élèves.
  • L'autorité qui s'applique dans la salle de classe s'est modifiée, et la gestion des élèves opposants, provocateurs et impulsifs représente un nouvel enjeu.

Nous avons proposé une approche complémentaire enseignante de secondaire/pédopsychiatre afin d'essayer de sortir du clivage entre les « recommandations médicales » et leur faisabilité sur le terrain. Nous nous sommes appuyés sur des situations concrètes vécues en classe.

Sélection de ressources complémentaires

Ressources Éduscol / Réseau Canopé :

  • École inclusive
  • Cap École inclusive : la plateforme Cap école inclusive s'adresse à tous les enseignants et aux AESH pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap.

Programme ATOLE :

ATOLE du CRNL : ATOLE est une démarche pédagogique de régulation de l'ATttention à l'écOLE destinée aux enseignants du premier degré (le projet ADOLE, pour le collège, est en cours d'expérimentation). Il propose notamment des séquences pédagogiques et un kit 2019 téléchargeable en ligne.

Parcours de formation m@gistère :

Conférence podcastée / Neurosciences cognitives :

Les neurosciences de l'attention et leur application en milieu scolaire. Jean-Phlippe Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives, directeur de recherche INSERM, laboratoire Dynamique cérébrale et cognition, Lyon. Cardie de Lyon, 20 octobre 2017.

Mis à jour le 02 octobre 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent