Recherche et innovation pour l'enseignement des sciences physiques

Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d'explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l'enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le groupe de recherche et d'innovation pour l'enseignement des sciences physiques (GRIESP).

Mis à jour : octobre 2025

Actualités

Nouvelles ressources

Des nouvelles ressources sont proposées dans la thématique l’évaluation au service des apprentissages :

Présentation des thématiques

Pour chaque thématique, un document d'introduction présente la démarche du GRIESP et permet d'accéder aux ressources produites. Ces documents sont également disponibles le tableau des ressources à télécharger.

Ressources à télécharger

Les ressources produites par le GRIESP peuvent être téléchargées depuis le tableau ci-dessous.

Vous pouvez réduire l'affichage en sélectionnant une thématique, un thème de programme ou bien un niveau d'enseignement. Si vous sélectionnez des valeurs dans plusieurs filtres, seules les ressources correspondant à l'ensemble des critères resteront affichées.

Filtres:

Ressources - 135 résultats

Thématique Sort descending Niveau d'enseignement et voie Thème du programme

Titre

Description

Lien vers la ressource
1- L’évaluation au service des apprentissages CAP Chimie : comment caractériser une solution ?

Évaluer différemment en CAP

Différencier les compétences évaluées

1- L’évaluation au service des apprentissages cycle 3 Constitution et transformation de la matière

Comment présenter une activité expérimentale en sciences ?

Se former à l’oral et via le numérique pour apprendre autrement en sciences

1- L’évaluation au service des apprentissages cycle 4 Constitution et transformation de la matière

Des exercices progressifs en évaluation formative pour préparer et réussir l’évaluation sommative

Proposer un accompagnement personnalisé et différencié lors de la formation des élèves afin d’œuvrer à la réussite de chacun

1- L’évaluation au service des apprentissages cycle 4 Constitution et transformation de la matière

La ludification au service de l’évaluation des apprentissages

Activité ludique diagnostique pour démarrer l’année

1- L’évaluation au service des apprentissages cycle 4seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale

À lire en premier : Introduction

1- L’évaluation au service des apprentissages cycle 4seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Thématiques transversales

L'évaluation collaborative/coopérative

Grilles pour évaluer la collaboration/coopération

1- L’évaluation au service des apprentissages première - voie générale Constitution et transformation de la matière

Histoire de l’âge de la Terre

Évaluation de compétences liées à l’élaboration du savoir scientifique sur l’exemple de l’histoire de l’âge de la Terre.

1- L’évaluation au service des apprentissages première - voie générale Constitution et transformation de la matièreOndes et signaux

3,2,1 Prêt ? Se préparer à l’évaluation comme un sportif.

Une démarche favorable à l’engagement des élèves de 1ère

1- L’évaluation au service des apprentissages première - voie générale Thématiques transversales

Nature et construction des savoirs scientifiques

Éducation à l'esprit critique

1- L’évaluation au service des apprentissages première - voie technologique Constitution et transformation de la matièreOndes et signaux

Bataille de cartes à mémoriser

Un outil pour stimuler les apprentissages

Consulter les ressources proposées par les sites Culture Sciences Physique et Culture Sciences Chimie, des sites pour la formation des enseignants issus d'un partenariat entre la Dgesco, l'ENS de Lyon et l'ENS - PSL.