Éducation au développement durable

Le « One planet summit »

Le « One planet summit » rassemble depuis 2017 les décideurs politiques et les acteurs du monde économique pour soutenir et accélérer la lutte contre le changement climatique. Il s'inscrit dans l'agenda des négociations internationales sur le climat et vise à accélérer la mise en oeuvre de l'accord de Paris de 2015.

Un sommet pour accélérer la mise en œuvre des projets climat

Le premier sommet s'est tenu le 12 décembre 2017, date anniversaire de l'accord de Paris sur le climat, finalisé lors de la COP 21 en 2015. En 2018, le sommet s'est réunit à New York puis en 2019, à Nairobi. Organisé à l'initiative de la France, avec les Nations unis et la Banque Mondiale, il réunit des chefs d'état et de gouvernement, des institutions publiques, le secteur privé, la société civile et les gouvernements locaux.

L'événement propose et met en oeuvre des solutions concrètes pour :

  • lutter contre le changement climatique,
  • protéger les océans,
  • préserver la biodiversié
  • et mobiliser la finance.

Le « One Planet Summit » bénéficie de l'appui stratégique et opérationnel du « One Planet Lab ». Ce laboratoire d'idées et d'actions pour la transition écologique est composé de personnalités influentes des mondes universitaire, associatif, des affaires ou encore des institutions financières internationales.

Consulter le site du « One Planet Summit ».

Les académies s'engagent contre le changement climatique

Les académies se mobilisent dans le cadre de l'éducation au développement durable afin de former les élèves aux enjeux scientifiques, sociaux, environnementaux, économiques et civiques du changement climatique.

Exemple de modilisation sur le site de l'académie de Créteil.

Mis à jour le 13 novembre 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent