
Séminaire EPS et parcours éducatif de santé
Vidéos des conférences et restitution des ateliers du séminaire national "EPS et parcours éducatif de santé", dans le cadre du plan national de formation, à Paris, les 3 et 4 mai 2017.
Programme du séminaire
À partir d'un état des lieux des besoins de santé des jeunes, ce séminaire a visé à faire partager une démarche de réflexion et une méthodologie pour la mise en œuvre concrète et contextualisée du parcours éducatif de santé (PES) dans les établissements, de l'école au lycée, en s'attachant plus particulièrement à la place et au rôle de l'EPS dans ce parcours.
Le parcours éducatif de santé, qu'est-ce que c'est ?
Le parcours éducatif de santé (est un dispositif inscrit dans la loi de refondation et la réforme de la scolarité obligatoire. Il doit permettre à chaque élève, tout au long de la scolarité, de s'approprier des pratiques, des connaissances, des compétences et des éléments de culture lui permettant de prendre en charge sa propre santé de façon autonome et responsable.
Programme du séminaire
- Télécharger le programme (pdf)
Parcours éducatif de santé
- Guide du PES, édition 2016 (pdf)
- Présentation du PES sur éduscol (dont ressources pour travailler avec les élèves)
- Présentation du PES sur dailymotion
Restitution des ateliers : mises en perspective dans les pratiques professionnelles
- Présentation de l'organisation des ateliers : Barbara Martin, principale du collège Robert Doisneau, académie de Versailles ;
- 5 témoignages d'appui inscrits dans un contexte précis : école, collège ou lycée
Hackaton : construire une carte heuristique
À partir de témoignages situés dans un contexte concret, école, collège ou lycée, la production attendue dans chaque atelier a été une carte heuristique regroupant tous les éléments qui ont permis d'inscrire chaque projet dans un parcours éducatif de santé.
Synthèse des différentes cartes heuristiques produites (pdf)
Témoignage du lycée des métiers Jules Verne de Saverne
"Faire de la santé du lycéen, futur adulte, une préoccupation majeure de l'école" (pdf)
Jean-Brice Thivent, professeur d'EPS, lycée des métiers Jules Verne de Saverne, académie de Strasbourg
Témoignage du collège Itteville de Versailles
"Parcours éducatif de santé, le climat scolaire" (pdf)
Barbara Martin, principale, collège Itteville de Versailles, académie de Versailles
Témoignage du collège Politzer de La Courneuve
"Un prélude au parcours d'éducation à la santé ?" (pdf)
Étienne Barraux, professeur d'EPS, collège Politzer de La Courneuve, académie de Créteil
Témoignage du lycée des métiers Jacques Prévert de Créteil
"Une action dans le cadre du parcours éducatif de santé" (pdf)
Nicolas Chevailler, professeur d'EPS, lycée des métiers Jacques Prévert de Créteil, académie de Créteil
Mises en perspective dans les pratiques professionnelles en EPS
Témoignage du groupe de travail EPS-SVT, académie de Créteil
Intervenants : Mathilde Bonnet, professeur de SVT, Philippe Dheu, professeur d'EPS, Rénald Estavoyer, professeur de SVT, groupe de travail académique interdisciplinaire piloté par Sophie Pons, IA-IPR SVT et Jean-Marc Serfacty, IA-IPR EPS, académie de Créteil
Présentation d'une rencontre USEP, académie de Poitiers
"Le parcours éducatif de santé à l'USEP" (pdf)
Pascale Bourdier, conseillère pédagogique du département de Charente Maritime, académie de Poitiers, et Nathalie Barbounis, permanente nationale de l'Union sportive des écoles primaires
En savoir plus sur le site de l'USEP
Vidéos des conférences : éclairage institutionnel et scientifique
Discours d'ouverture par Véronique Eloi-Roux, inspectrice générale de l'éducation nationale, éducation physique et sportive
Conférence "Enjeu et genèse du Parcours éducatif de santé"
Intervenantes : Véronique Gasté, cheffe du bureau de la santé, de l'action sociale et de la sécurité, direction générale de l'enseignement scolaire ; Carine Simar, maître de conférences, université Claude Bernard, Lyon 1
Conférences introductives "Bilan de l'état de santé des jeunes"
Intervenants : Emmanuelle Godeau, médecin conseillère technique de la rectrice de l'académie de Toulouse ; Jean-François Toussaint, directeur de l'Institut de recherche bio-médicale et d'épidémiologie du sport (IRMES), département de l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP)
- Support de la conférence d'Emmanuelle Godeau (pdf)
- Support de la conférence de Jean-François Toussaint (pdf)
Vidéos des conférences : pratiques professionnelles en EPS
Conférence "Pratique physique et estime de soi" (conclusion de la première journée)
Intervenante : Marina Fortes-Bourbousson, maître de conférences, université de Nantes
Support de la conférence de Marina Fortes-Bourbousson (pdf)
Conférence "Pilotage académique du PES"
Intervenants : Isabelle Janin, assistante sociale conseillère technique, académie de Lyon ; Josette Morand, infirmière conseillère technique, académie de Lyon ; Gilles Pichon, inspecteur de l'éducation nationale, DSDEN de la Loire, académie de Lyon ; Jean-Marc Serfaty, inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional d'éducation physique et sportive, académie de Créteil
Support de l'intervention de Jean-Marc Serfaty (pdf)
Conférence "Sport, santé globale et parcours de réussite pour tous"
Ressources nationales
Synthèses d'enquête et d'expertise
Les expérimentations académiques sur la thématique du parcours éducatif de santé (pdf))
Enquête nationale, ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (DRDIE), édition 2016-2017
Inégalités sociales de santé en lien avec l'alimentation et l'activité physique (pdf)
Expertise collective" - Synthèse, discussion et perspectives, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), avril 2014
Éducations transversales sur éduscol
Pratiques sportives sur éduscol