
Entretiens Enseignants Entreprises
Les Entretiens Enseignants-Entreprises se sont déroulés les 25-26 août 2022, sur le thème « Environnement, climat, biodiversité : nos sociétés sont-elles compatibles avec la transition environnementale ? ». En complément des enregistrements des entretiens avec les intervenants, un parcours de formation en ligne est proposé aux professeurs de sciences économiques et sociales (SES), Économie et gestion, Histoire-géographie et Sciences et technologies du vivant, de la santé et de la terre (STVST).
Se former en ligne à la transformation écologique
Le parcours « Environnement , climat, biodiversité : nos sociétés sont-elles compatibles avec la transition environnementale ? » est organisé en partenariat avec le ministère chargé de l'éducation nationale afin de former les professeurs à la transformation écologique. Les ressources ont été réalisées par des enseignants et IA-IPR de sciences économiques et sociales (SES), économie et gestion, histoire-géographie et sciences et technologies du vivant, de la santé et de la terre (STVST) avec une cinquantaine d'intervenants mobilisés lors des journées Entretiens Enseignants-Entreprises 2022.
Chacun des 15 modules de formation nécessite environ 1h de travail, et comprend :
- une vidéo autour d'une thématique clé,
- des entretiens avec les intervenants,
- un compte-rendu réalisé par un enseignant,
- un QCM permettant la validation d'acquis de connaissances.
- Le problème climatique : de quoi parle-t-on ? Pourquoi les gaz à effet de serre créent-ils du réchauffement ? Quelles conséquences ?
- Quels sont les grands défis à relever ?
- Comment transformer les secteurs dans lesquels agir ? Transports, construction, énergie.
- Quelles conséquences sur l’évolution des métiers ? Quels nouveaux métiers et formations pour accompagner la transition environnementale ?
- La construction de la question environnementale comme problème public (étude de cas).
- Comment se former à l'éducation au développement durable ? Le parcours d'éducation au développement durable dans le parcours de formation
- Pourquoi les actes de notre vie quotidienne ne sont pas sans conséquences ? Production, localisation, distribution, consommation face aux défis environnementaux.
- Se loger, sans dénaturer l'environnement ? L'habitat humain, au cœur des questions d'énergie, de biodiversité, d'aménagement du territoire...
- Comment concilier une alimentation saine et durable ?
- Quel mix énergétique pour la transition : renouvelable, nucléaire, hydrogène ? Comment faire face aux enjeux énergétiques pour le XXIe siècle
- Transition environnementale et inégalités : la nouvelle question sociale ?
- Quelles sont les conséquences macroéconomiques ? Comment les prendre en compte ? (gouvernance, incitations)
- La Banque centrale, au secours du climat « quoi qu’il en coûte » ?
- La finance, acteur de la transition environnementale ?
- Quels sont les enjeux géopolitiques de la transformation écologique ?
Objectifs et programme de formation Enseignants-Entreprises
Les deux jours d’échanges et de formation du mois d'août visent à apporter des ressources de première main aux inspecteurs, aux professeurs formateurs et à l’ensemble des professeurs des disciplines concernées (sciences économiques et sociales, histoire-géographie, économie et gestion, sciences et technologie du vivant, de la santé et de la Terre) dans l’exercice des missions qui leur sont confiées.
Mission d’enseignement
Illustrer des notions à enseigner par des cas d’entreprises, comme les professeurs sont invités à le faire, nécessite d’échanger avec le monde de l’entreprise sur des thématiques inscrites dans les programmes d’enseignement. Un parcours « disciplinaire » est également proposé aux professeurs pour chacune des disciplines. Chaque regard croisé, préparé en amont par des binômes de professeurs des disciplines concernées, donne lieu à une activité pédagogique.
Mission d’accompagnement à l’orientation
Il est également proposé aux professeurs un parcours « professeur principal » destiné à apporter à tout enseignant qui le souhaite les ressources dont il a besoin pour accompagner les élèves dans la construction d’un parcours individualisé. Ce parcours vise à favoriser une meilleure connaissance de l’évolution des métiers, des compétences et des parcours dans un environnement soumis à de fortes mutations.