
La PCS 2020, une nomenclature rénovée
La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) de l’Insee a été actualisée. Cette page a vocation à accompagner les professeurs dans leur utilisation de cet instrument central de l’analyse des phénomènes économiques et sociaux ainsi que des innovations résultant de sa rénovation.
Mis à jour : mai 2025
La PCS 2020, entre continuité et innovations
En maintenant inchangés les catégories et groupes socioprofessionnels historiques, la nomenclature rénovée permet des analyses en évolution depuis 1982. Parallèlement, de nouvelles grilles d’analyse des emplois et positions sociales sont proposées.
Une comparabilité historique maintenue
Les deux premiers niveaux de la nomenclature, à savoir les 29 catégories (CS) et 6 groupes socioprofessionnels (GS), sont conservés à l’identique. Seule la différenciation des trois catégories d’agriculteurs (respectivement sur petite, moyenne et grande exploitation) a été supprimée en raison de difficultés de repérage empirique et d’effectifs trop faibles.
Les six groupes historiques (agriculteurs ; artisans, commerçants et chefs d’entreprise ; cadres et professions intellectuelles supérieures ; professions intermédiaires ; employés ; ouvriers), et les catégories qui les composent, peuvent ainsi faire l’objet de comparaisons temporelles de 1982 jusqu’à aujourd’hui.
Une lecture actualisée de l’économie et de la société
À l’issue de la rénovation, le niveau détaillé de la nomenclature, celui des professions (P), a été revu afin de rendre compte du monde du travail actuel : la PCS 2020 a remplacé la PCS 2003, ce qui permet d’étudier de façon précise les métiers exercés, par exemple leurs salaires, horaires ou conditions de travail.
Deux nouvelles catégorisations sont par ailleurs proposées :
- la PCS Ménage, qui décrit la position sociale non plus des individus mais des ménages, est particulièrement adaptée à l’étude des parcours scolaires en fonction du milieu social des enfants ;
- le schéma des classes d’emploi, qui ordonne de façon hiérarchique l’ensemble des emplois, indépendants compris, rend compte de façon actualisée de la segmentation des emplois et permet, par exemple, de renouveler l’analyse de la mobilité sociale.
Une vidéo pour comprendre la nomenclature des PCS
Sur Melchior, le site pédagogique de ressources en SES, Thomas Amossé, sociologue, statisticien et administrateur de l'Insee au CNAM, explique dans une vidéo de 4'56 la nomenclature des PCS. La capsule vidéo est complétée par un texte d'explication et des propositions d'exploitation pédagogiques.
Qu’est-ce que la nomenclature des PCS ?
La nomenclature des PCS pour « professions et catégories socioprofessionnelles » est la nomenclature statistique de référence en vigueur en France pour étudier les métiers exercés et les positions sociales. Elle a remplacé la nomenclature des CSP qui a été utilisée continument de 1954 à 1982.
En dehors des étudiants et des inactifs n’ayant jamais travaillé, cette nomenclature comprend six grands groupes principaux où les personnes sont positionnées en fonction de leur profession :
- Les exploitants agricoles ;
- Les artisans, commerçants et chefs d’entreprise ;
- Les cadres et professions intellectuelles supérieures ;
- Les professions intermédiaires ;
- Les employés ;
- Les ouvriers.
Chacun de ces groupes comprend quelques catégories socioprofessionnelles qui permettent de préciser les milieux sociaux. Par exemple, le groupe des cadres et des professions intellectuelles supérieures comprend, entre autres catégories, les catégories :
- des professions libérales,
- des cadres administratifs et techniques de la fonction publique
- et les professeurs et les professions scientifiques supérieures.
À quoi sert cette nomenclature ?
Les groupes et catégories socioprofessionnelles historiques permettent de comprendre comment est structurée la société française depuis 1982. Elles permettent, ces catégories, de dresser le portrait des ouvriers d’hier ou d’aujourd’hui. Autre exemple : elles permettent d’étudier l’évolution du milieu social des commerçants, qui a connu le développement de la grande distribution sur cette période.
La nomenclature, présente dans l’ensemble des enquêtes de la statistique publique, éclaire les différences sociales existant en de nombreux domaines : le logement, le patrimoine, la santé, l’éducation, les pratiques culturelles.
À son niveau le plus détaillé, celui des professions, la nomenclature permet d’étudier de façon précise les métiers exercés ; par exemple leurs salaires, horaires ou conditions de travail.
Ces professions, celles qui sont actuellement en vigueur, ont été redéfinies lors de la dernière rénovation de la nomenclature : les PCS 2020 ont alors remplacé les PCS 2003.
Deux nouvelles catégorisations ont par ailleurs été adoptées à cette occasion. Ce sont de nouvelles grilles d’analyse de la société française.
La PCS Ménage, qui décrit la position sociale non plus des individus mais des ménages, est particulièrement adaptée à l’analyse des trajectoires scolaires en fonction du milieu social des enfants.
Le schéma des classes d’emploi, seconde innovation, seconde catégorisation issue de la grande rénovation, ordonne de façon hiérarchique les emplois et rend compte de leur segmentation entre divers statuts exercés. Cela permet une nouvelle analyse de la mobilité sociale.
Quels sont les critères de construction des PCS ?
Pour coder la PCS d’une personne, on lui demande d’abord quelle est la profession qu’elle exerce, tout simplement. Cette information, le libellé de profession, est centrale. Elle est complétée par le statut de l’emploi occupé, qui peut être exercé soit à son compte ou alors seulement comme salarié.
Deux dernières informations sont alors nécessaires, de manière distincte selon le statut de l’emploi occupé.
Aux personnes qui sont à leur compte, on demande le nombre de personnes travaillant dans l’entreprise, ce qui permet de distinguer, dans la nomenclature, les indépendants travaillant seuls des chefs d’entreprise de petites, moyennes et grandes entreprises.
Aux personnes qui sont uniquement salariées, on demande quel est le niveau de l’emploi – des ouvriers spécialisés aux manœuvres jusqu’aux cadres et ingénieurs - et la nature de leur employeur, qui peut relever de la fonction publique ou du secteur privé.
Ce sont ces critères qui entrent dans la définition de la PCS 2020.
On peut visualiser la manière dont ils jouent sur le codage des libellés de profession sur le site nomenclature-pcs.fr qui propose l’application utilisée par l’Insee pour obtenir la PCS.
Quelles ressources du site nomenclature-pcs.fr peuvent être utilisées dans un cadre pédagogique ?
Ce site a été conçu pour fournir un contenu riche et actualisé sur la PCS à l’ensemble des personnes intéressées. Il peut être utilisé en classe, que ce soit dans l’enseignement secondaire ou dans l’enseignement supérieur.
Vous y trouverez une documentation abondante et les travaux de référence concernant la PCS et son histoire.
Vous pourrez aussi naviguer dans la nomenclature et consulter un vaste ensemble de tableaux, graphiques et cartes permettant de décrire la société sur différents thèmes.
Enfin, de façon originale, vous pourrez réaliser vous-mêmes, avec les élèves ou étudiants, des tableaux croisant une des catégorisations de la PCS 2020 avec des descripteurs socio-démographiques tels que le sexe, la nationalité ou encore le niveau de diplôme.
Cette application permet de tester certaines hypothèses formulées en classe et ainsi s’exercer au raisonnement sociologique à l’aide de données statistiques.
Comprendre la nomenclature des PCS en vidéo avec Thomas Amossé, sociologue, statisticien et administrateur de l'Insee au CNAM
Un nouveau site Internet dédié à la PCS
En parallèle de la page dédiée sur le site de l’Insee, le site nomenclature-pcs.fr a été conçu pour fournir un contenu riche et actualisé ainsi que des fonctionnalités originales pouvant être utilisées en classe.
Des travaux de référence et des données actualisées
Vous pourrez notamment :
- découvrir une documentation abondante concernant la nomenclature ainsi que son histoire ;
- naviguer dans la nomenclature et ses différents niveaux, des professions (P) aux groupes (GS) en passant par les catégories socioprofessionnels (GS) ;
- décrire la société sur différents thèmes en consultant un vaste ensemble de tableaux, graphiques et cartes.
Des usages pédagogiques
Vous pourrez réaliser vous-mêmes, avec les élèves, des tableaux statistiques croisant une des catégorisations de la PCS 2020 avec des descripteurs socio-démographiques tels que le sexe, l’âge, la nationalité ou le niveau de diplôme. Cette fonctionnalité permet de tester certaines hypothèses après les avoir formulées, et ainsi s’exercer au raisonnement sociologique à l’aide de données statistiques.
Pour aller plus loin
Un article du site SES-ENS présente de façon détaillée le site nomenclature-pcs.fr.