2024, une année d'élections

L’année 2024 est marquée par de nombreuses élections sur l’ensemble de la planète où la moitié de la population mondiale pourra voter. Cet évènement central est étudié dans les différents chapitres du champ « science politique » au sein des programmes des sciences économiques et sociales (SES).

Mis à jour : février 2024

Des ressources documentaires

éduscol propose des ressources pour étudier la Constitution, élément de base d’une démocratie. Ces références à destination des enseignants présentent les principaux éléments d’une Constitution puis analysent la Constitution du 4 octobre 1958 en proposant différents aspects pouvant être étudiés en classe. Pour compléter ces analyses, le Conseil constitutionnel propose diverses activités à destination des jeunes de 8 à 18 ans.

À partir de leurs Constitutions, les pays présentent différents fonctionnements politiques. Pour étudier ces comparaisons, le site vie-publique.fr propose deux ressources permettant de distinguer les régimes politiques parlementaire et présidentiel mais aussi les modes de scrutin majoritaire, proportionnel et mixte et leurs effets sur la vie politique.

Parmi les différents votes qui auront lieu cette année, les élections européennes se dérouleront du 6 au 9 juin 2024. A cette occasion, les citoyens européens désigneront les 720 membres du parlement européen. Pour comprendre le fonctionnement de ces élections mais aussi la particularité des scrutins dans chaque pays, le site Toutel’europe.eu propose un dossier sur le déroulement du vote pour cette session 2024. Cette présentation peut être complétée par les informations proposées par le Parlement européen sur le rôle de cette institution.

Des ressources pédagogiques

Afin de présenter l’effet des modes scrutin sur la vie politique en classe de seconde, l’académie de Versailles a développé l’application Ozurnes. Elle permet de simuler le résultat des élections présidentielles et législatives en modifiant les règles de l’élection. Dans la même optique, l’Académie de Besançon propose un scénario utilisant la ludification pédagogique pour que les élèves comprennent le lien entre élection et mode de scrutin.

L’académie de Poitiers propose plusieurs exercices interactifs afin de travailler sur plusieurs éléments du chapitre de première sur le vote, à savoir l’abstention, les explications sociologiques de la participation électorale et les différentes notions du chapitre. En lien avec le vote, l’influence des sondages a été analysée et discutée. Sciences po propose une vidéo présentant l’histoire des sondages d’opinion, leurs rôles sur la vie politique mais aussi leurs limites.

Des actions éducatives et des partenaires associatifs

Créée en 2016, l’association « Électeurs en herbe » développe un programme non-partisan d’éducation à la participation, destiné aux jeunes de 11 à 18 ans, qui poursuit l’objectif de lutte contre l’abstention électorale. Elle propose des activités collaboratives et ludiques qui mêlent expérience concrète de la délibération démocratique et simulation d’élection. Cette année, un parcours est consacré aux élections européennes.

Depuis 2016, le ministère chargé de l'éducation nationale et le Conseil constitutionnel organisent le concours « Découvrons notre Constitution », afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes au fondement de notre République et de ses institutions démocratiques : les projets peuvent porter sur l’étude des différents scrutins.

Organisé conjointement par l'Assemblée nationale et le ministère chargé de l'éducation nationale depuis 1994, « Le Parlement des enfants » permet aux écoliers, par la pratique du dialogue et du débat démocratique, de découvrir le rôle du législateur lors d'un travail en classe réalisé durant une partie de l'année scolaire sur un thème annuel portant sur des sujets sociétaux d'actualité.

S’impliquer dans la vie de l’établissement : se préparer à exercer sa citoyenneté

Les élections sont au cœur de la construction d’une culture civique, à travers l’engagement et l’implication dans la vie de la classe et de l’établissement scolaire : dans le cadre de conseils d’élèves, puis par les élections de délégués de classe et dans les différentes instances représentatives. Ces moments sont des leviers importants pour réfléchir à la notion d’intérêt général, à la compréhension et à l’acceptation du principe majoritaire, ainsi qu’aux ressorts de l’engagement.

Pour aller plus loin

SES ENS propose différents articles à destination des enseignants sur le vote et l’opinion publique. Une première ressource présente le vote en tant que production collective des préférences. Cette analyse peut être complétée par la conférence de Philippe RIUTORT sur la mesure et les effets de l’opinion publique ainsi par que l’analyse proposée par Hugo TOUZET sur le développement des sondages.

France Culture a diffusé deux podcasts présentant les enjeux de différentes élections : 2024, l’année de toutes les élections évoque les différents votes qui auront lieu dans le monde ; Élections européennes 2024 : les enjeux est composé de 7 épisodes sur différents pays membres de l’Union Européenne.