Le baccalauréat français international (BFI)

À partir de la rentrée scolaire 2022, l’option internationale du baccalauréat (OIB) évolue et devient le baccalauréat français international (BFI). Les élèves de classe de première de la voie générale qui s’engagent dans ce dispositif préparent pendant leurs deux années du cycle terminal cette nouvelle option internationale prise en compte à l’examen, à compter de la session 2024 du baccalauréat.

Mis à jour : novembre 2022

Ce qui change par rapport à l’option internationale du baccalauréat (OIB)

  • La préparation au BFI concerne uniquement le cycle terminal (les sections internationales sont maintenues jusqu'à la fin de la classe de seconde).
  • Les élèves n’ayant pas suivi de section internationale avant la classe de première peuvent postuler à une préparation du BFI.
  • Le BFI se décline, selon les établissements, en un parcours bilingue, trilingue ou quadrilingue.
  • Les enseignements spécifiques (approfondissement culturel et linguistique, discipline non-linguistique) sont renforcés et complétés par le nouvel enseignement de connaissance du monde.
  • L’engagement de l’élève est valorisé dans le cadre d’un projet mené avec un partenaire international.

Plaquette de présentation du baccalauréat français international

Version française (mars 2022)

Version anglaise (juin 2022)

Enseignements et horaires

L’élève scolarisé en classe menant au baccalauréat français international (BFI) suit :

  • les mêmes enseignements que les élèves engagés dans un parcours de droit commun conduisant au baccalauréat général, à savoir : les enseignements de tronc commun, les enseignements de spécialité et, le cas échéant, des enseignements optionnels dont possiblement une langue vivante C ;
  • des enseignements complémentaires spécifiques à la préparation du baccalauréat français international :
    • un enseignement de connaissance du monde ;
    • un enseignement de discipline non linguistique obligatoire portant soit sur l’histoire-géographie, soit sur l’enseignement scientifique ;   
    • un enseignement d’approfondissement culturel et linguistique.

En complément de ces trois enseignements obligatoires, l’élève scolarisé en classe menant au BFI peut choisir de suivre un deuxième enseignement de discipline non linguistique (facultatif) proposé par l’établissement.

Programmes et ressources

58 résultats

Filtres:

Langue (section) Sort descending Enseignement Type de ressource

Description

DNL

Précision

Liens
Allemand Approfondissement culturel et linguistique Programme

Programme général et programme littéraire limitatif

Allemand Connaissance du monde Programme

Programme commun et adaptation

Allemand Discipline non linguistique Programme

Programme commun et adaptations en première et terminale

Histoire-géographie

Anglais (américain) Approfondissement culturel et linguistique Programme

Programme général et programme littéraire limitatif

Anglais (américain) Connaissance du monde Programme

Programme commun et adaptation

Anglais (américain) Discipline non linguistique Accompagnement

Histoire

Anglais (américain) Discipline non linguistique Accompagnement

Géographie

Anglais (américain) Discipline non linguistique Programme

Programme commun et adaptations en première et terminale

Histoire-géographie

Anglais (australien) Approfondissement culturel et linguistique Programme

Programme général et programme littéraire limitatif

Anglais (australien) Connaissance du monde Programme

Programme commun et adaptation

Modalités d’évaluation et coefficients

Enseignements spécifiques

Modalités d’évaluation

Coefficients

Connaissance du monde en LVA (langue de section)

Évaluation orale spécifique

 20

Approfondissement culturel et linguistique* (adossé à la langue de section (LVA) ou LVB)

Évaluation spécifique (écrite et orale)

20

DNL1 obligatoire* (histoire géographie ou enseignement scientifique) en LVA (langue de section) 

Évaluation spécifique (écrite et orale)

20

DNL2 facultative* (adossée à un enseignement de spécialité, excepté Langues, littératures et cultures étrangères et régionales)

Évaluation orale spécifique

20

*Selon l'offre en établissement et le choix de l'élève

L’ensemble des coefficients des enseignements spécifiques s’élève à environ 40% de la note finale au baccalauréat.