La physique vulgarisée en animation avec l’université Paris Saclay

Le site « La physique autrement », hébergé par l’université Paris-Saclay, a pour objectif de vulgariser des notions de physique. Dans ce but, les concepteurs se sont associés depuis 7 ans avec une école de design, l’ENSCi, dans le projet Design-explains-science. Le site est très riche et offre des ressources liant poésie, univers graphique et sciences.

Mis à jour : novembre 2021

La notion d’ordre de grandeur, pour le cycle 4 et plus

La vidéo À la louche aborde la notion d’ordre de grandeur, sa méthodologie et son utilité en sciences avec des exemples simples et concrets. Elle peut être intéressante pour introduire la notion ou encore pour une remédiation.

La notion d’ordre de grandeur peut être enseignée et utilisée dès le cycle 4 en mathématiques comme en physique chimie. Elle est employée dans les programmes de seconde, de première et terminale générales, professionnelles et technologiques.

Rendre invisible avec la physique, pour les secondes

Les notions d’ondes et de signaux sont au cœur de la page Vers l’invisible et au-delà, que ce soit pour la propagation de la lumière ou pour le son. Autour d’une question ludique, comment rendre invisible un objet, une animation en stop motion aborde les notions de propagation rectiligne de la lumière, propagation du son, longueur d’onde et lumière colorée, notions qui sont abordées dans les programmes de seconde générale et technologique et de seconde professionnelle.

D’où vient l’énergie ?

5 petites vidéos pour expliquer les formes d’énergies autour d’une pomme de terre ; on pourra illustrer ainsi l’énergie cinétique, potentielle, nucléaire, thermique et chimique. Ces vidéos peuvent être utilisées dans un cours de cycle 4 ou de seconde.

Des exposés plus créatifs

Fruits d’une collaboration avec des écoles de design, des kits pédagogiques sont proposés en libre accès aux professeurs ; ils pourront les fabriquer et les distribuer aux élèves pour les aider à créer des affiches, des vidéos en stop-motion ou des objets 3D.

Pour aller plus loin

Le site étant particulièrement riche, on pourra trouver également des parcours pour expliquer l’ordinateur quantique, ou des conférences sur des thèmes très variés allant de la vulgarisation de notions de lycée aux recherches les plus récentes.

Consulter le site Physique autrement Consulter le site Physique autrement