Transformer son téléphone ou sa tablette en laboratoire mobile grâce à FizziQ

L’application FizziQ transforme un téléphone ou une tablette en laboratoire en s'appuyant sur leurs capteurs intégrés. Elle est particulièrement adaptée à la mise en place d’un enseignement hybride pour l’expérimentation scientifique du cycle 3 au lycée.
Elle a été créée en partenariat avec la fondation La main à la pâte et une version Fizziq Junior est en cours de développement avec le soutien du ministère chargé de l’éducation nationale via le dispositif Edu-up.

Mis à jour : décembre 2021

Fonctionnement de l'application

L’application fonctionne sur tous les téléphones. Le site de l’application propose différentes ressources dont un guide d’utilisation téléchargeable en format PDF, des vidéos illustrant des expériences sur le son (mesures, étude des caractéristiques d’un son, synthèse de sons…), l’étude des couleurs ou des mouvements… et un blog de recherches en matière d’enseignement des sciences.

Des descriptions de protocoles sont proposées et téléchargeables directement sur l’application par QR code.

Les élèves peuvent aussi bien rédiger un protocole ou un compte-rendu dans un cahier d’expériences qu’exporter leurs mesures dans un fichier au format CSV partageable avec leur enseignant pour les traiter ultérieurement.

Extrait du manuel d'utilisation de l'application FizziQ

Ressources pédagogiques

Des protocoles ou des expériences sont disponibles sur le site FizziQ ou sur le site de la fondation La main à la pâte.

Au cycle 4, des protocoles variés sont disponibles

  • Acoustique : Comment notre bouche prononce les voyelles et création d'un outil d'entraînement pour les chanteurs ?
  • Mouvement : Est-il possible de se déplacer en ligne droite sans boussole ?
  • Lumière : C'est jaune, c'est moche... (pourquoi porte-t-on un gilet jaune de sécurité ?)

Au lycée général, technologique ou professionnel, les ressources vont de la seconde jusqu’à la terminale

  • Mouvement : Conservation de l'énergie pour un pendule (étude cinématique) ?
  • Acoustique : Relation entre niveau sonore et distance à la source.
  • Mouvement : Comprendre les relations entre accélération centrifuge et vitesse de rotation en étudiant un modèle de centrifugeuse.
  • Défi mesures et incertitudes.

Tous les protocoles sont modifiables et adaptables pour le cours que l’on veut faire avec la classe.