
Percer les secrets de l'art : un dialogue entre sciences et arts
À l’occasion de la 30e édition de la Fête de la Science, sur le thème « Eureka ! L'émotion de la découverte », de nombreuses ressources permettent de croiser disciplines scientifiques et histoire des arts autour d'une compétence commune, l'observation.
Les arts et les sciences en fête
Souvent opposés, art et science sont pourtant des disciplines réunies par de multiples passerelles et les nombreux festivals de la Fête de la science en témoignent. Un programme dédié « Arts et sciences, un mélange Eureka ! », mis en ligne à l'occasion de la Fête de la Science de l’automne 2021, propose des rencontres avec des professionnels, des visites dans les musées ou des activités dédiées aux scolaires.
Le site du centre de recherche et de restauration des musées de France (C2rmf ) : documenter matériaux, techniques et restauration des œuvres
Les travaux scientifiques de restauration sont guidés par l’observation de l’œuvre et sa contextualisation ; ils éclairent en retour la connaissance des œuvres et orientent les travaux des restaurateurs et historiens de l’art. Le site du C2rmf met en ligne de très nombreuses études de cas à exploiter en classe. Ils permettent d'approfondir dans le cadre des programmes d'histoire des arts du cycle 4 des objectifs d'ordre méthodologique, qui relèvent de la compréhension de l'œuvre d'art et de sa technique, mais également d’aborder certaines notions du programme de physique-chimie du cycle 4.
La science au service de l’art
Aujourd’hui, les musées disposent de différents outils scientifiques pour mieux connaître les différentes étapes de création de l’œuvre. De nombreux dossiers pédagogiques éclairent sous un angle pluridisciplinaire des pièces appartenant aux collections permanentes.
- La fiche Règle de création du musée des Beaux-Arts d'Angers confronte démarche de l'artiste et processus scientifique.
- Une étude en ligne du musée des Beaux-Arts de Lyon analyse les pigments d'origine d'une des sculptures grecques antiques La Koré de l'Acropole.
- Par ailleurs, les élèves peuvent être mis en situation d'interpréter les clichés et les résultats grâce aux ressources du musée Fabre à Montpellier autour de l'œuvre Prométhée enchaîné du sculpteur Jacques Villeneuve ou du dossier de la collection Arts & Sciences mettant en résonance phénomènes scientifiques et histoire des arts sur la question de la lumière.
- Le site de la cité des sciences et de l'industrie propose des ressources spécifiques pour les enseignants croisant arts et sciences, dont un reportage du CNRS sur le pont d'Avignon.
- Le récent dossier pédagogique Les secrets de Modigliani du Lille Métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut de Villeneuve-d'Ascq aborde la fabrique du tableau sous l'angle scientifique pour mieux en cerner son mystère.
- Enfin, une vidéo Lumni, extraite de l'émission C'est pas sorcier, particulièrement adaptée au cycle 3, propose une analyse des différentes étapes de la restauration, à partir d'un tableau appartenant aux collections du musée de Versailles.
Aborder la science comme source d'inspiration et d'expérimentation pour les artistes au cycle 4
Plusieurs ressources sont à explorer dans le cadre de la thématique De la Belle Époque aux « années folles » : l'ère des avant-gardes 1870-1930. Les artistes Art Nouveau comme le nancéien Émile Gallé ont renouvelé leurs sources et procédés en s'inspirant des recherches scientifiques au tournant du siècle.
Une étude de cas est proposée sur le site Panorama de l'art, enrichie d'un scénario pédagogique sur le site de l'association Image'Est autour d'une photographie de l'usine Gallé.
L'article « Quand la science inspire l'art », sur le site l'Histoire par l'Image, analyse la décomposition du mouvement par les futuristes. Le dossier pédagogique de l'exposition Dynamo. Un siècle de lumière et de mouvement 1913-2013 aborde les liens entre arts et sciences autour des notions de la lumière, de la vision, de l'espace et du mouvement particulièrement adapté pour la seconde générale, technologique et professionnel.
Enfin, la commande monumentale adressée au peintre Raoul Dufy pour l'exposition internationale de 1937 sur le thème de l'électricité et de ses applications est une autre étude de cas possible pour le cycle 4. Une analyse complète de l'œuvre est mise en ligne sur le site du musée d'art moderne de Paris dans le cadre de sa restauration.
Radiographies de chefs-d'œuvre
La restauration des œuvres d’art est l’occasion d’interpréter les couches de peinture qui les recouvrent. Pour cela, des restaurateurs formés à la chimie des matériaux utilisent des méthodes scientifiques qui permettent de déterminer leur composition.
- Le site Closer to Van Eyck offre en haute résolution des images de l’Agneau mystique et des miniatures du maître du XVe siècle après restauration.
- Le focus autour de la Joconde de Léonard de Vinci sur le nouveau site du Musée du Louvre confronte l'œuvre originale telle qu'on peut l'observer à l'œil nu avec des examens scientifiques comme la radiographie. L’étude de ses documents peut être un support pour le programme de physique-chimie de « la vision et l’image en seconde ».
- Une vidéo de l'Institut National du Patrimoine retranscrit la conférence de Juliette Levy, restauratrice spécialiste des sculptures, sur la récente restauration du retable d'Issenheim du musée Unterlinden à Colmar.