
Mettre en œuvre son enseignement pour le thème 1 « La planète Terre, l'environnement et l'action humaine » du programme de SVT au cycle 4
Directement adossée au thème 1 « La planète Terre, l'environnement et l'action humaine » du programme et à sa mise en œuvre, cette série de ressources explicite les attendus de fin de cycle et les concepts clés du programme. Elle fournit également des exemples de séquences et de séances qui intègrent des activités expérimentales et des situations d'évaluation.
Comprendre et expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles
Exemple du pétrole dans le Bassin d'Alès
Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels et ceux liés aux activités humaines, aux mesures de prévention, de protection, d'adaptation ou d'atténuation.
Risque en lien avec les phénomènes météorologiques
Compréhension scientifique de l'aléa
Vents et pression atmosphérique
Diaporama en lien avec la séquence précipitations orageuses
Risque inondation
Commune de Vaison-La-Romaine (84)
Commune de Mandelieu-la-Napoule (06)
Diaporama en lien avec la séquence Mandelieu-la-Napoule
Diaporama en lien avec la séquence Vitrolles
Risque en lien avec les phénomènes d'érosion
Comprendre une réglementation et des aménagements - Agir en citoyen responsable
Risque volcanique-volcanisme
Prendre en compte les représentations initiales des élèves
Exemple de scénario pour relier les aléas volcaniques et les risques
Activité volcanisme: solidification d'une lave
Annexe: protocole de la modélisation analogique avec la vanilline
Activité volcanisme: différents dynamismes éruptifs
Annexe: protocole de la modélisation analogique des dynamismes éruptifs
Risque sismique
Comprendre une réglementation et des aménagements en relation avec le risque sismique
Etablir un lien entre failles et sismicité en Provence
Un séisme régional récent enregistré par 3 stations du réseau « Edusismo-Provence »
Exploiter une carte d'isoséistes
Activité interne et tectonique des plaques
Notion de plaques lithosphérique
Distinction entre la lithosphère et l'asthénosphère
Déplacement des plaques lithosphériques - Logiciel Educarte
Annexe - Déplacement des plaques lithosphériques - Educarte
Répartition des zones à risques en lien avec la tectonique des plaques.
Annexe - Risques en lien avec la tectonique des plaques EPI SVT- Espagnol
Expliquer comment une activité humaine peut modifier l'organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales
Diaporama en lien avec la séquence la steppe de Crau
Vers une 6ème extinction de masse ?
Argumenter les impacts générés par le rythme, la nature (bénéfices/nuisances), l'importance et la variabilité des actions de l'être humain sur l'environnement
Synoptique pour aborder les compétences
Sortie sur les rives d'un cours d'eau / fiche enseignant
Station d'épuration / fiche enseignant
Station d'épuration / fiche élève
Le bois une ressource pour l'être humain- déforestation de la forêt amazonienne
Proposition de l'institut de recherche pour le développement (IRD) pour compléter cette ressource : gestion de la ressource forestière
Restauration par l'être humain des terrains incendiés en Provence.
Observatoire phénologique des saisons (réchauffement climatique)