Mettre en œuvre son enseignement pour le thème 1 "La planète Terre, l'environnement et l'action humaine" du programme de SVT au cycle 4

Directement adossée au thème 1  « La planète Terre, l'environnement et l'action humaine » du programme et à sa mise en œuvre, cette série de ressources explicite les attendus de fin de cycle et les concepts clés du programme. Elle fournit également des exemples de séquences et de séances qui intègrent des activités expérimentales et des situations d'évaluation.

Mis à jour : novembre 2020

Comprendre et expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles

Exemple du pétrole dans le Bassin d'Alès

Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels et ceux liés aux activités  humaines, aux mesures de prévention, de protection, d'adaptation ou d'atténuation.

Risque en lien avec les phénomènes météorologiques

Compréhension scientifique de l'aléa

Vents et pression atmosphérique

Précipitations orageuses

Diaporama en lien avec la séquence précipitations orageuses

Risque inondation

Commune de Vaison-La-Romaine (84)

Commune de Mandelieu-la-Napoule (06)

Diaporama en lien avec la séquence Mandelieu-la-Napoule

Commune de Vitrolles (13)

Diaporama en lien avec la séquence Vitrolles

Risque en lien avec les phénomènes d'érosion

Comprendre une réglementation et des aménagements - Agir en citoyen responsable

Risque volcanique-volcanisme

Prendre en compte les représentations initiales des élèves

Exemple de scénario pour relier les aléas volcaniques et les risques

Activité volcanisme: solidification d'une lave

Annexe: protocole de la modélisation analogique avec la vanilline

Activité volcanisme: différents dynamismes éruptifs

Annexe: protocole de la modélisation analogique des dynamismes éruptifs

Risque sismique

Comprendre une réglementation et des aménagements en relation avec le risque sismique

Etablir un lien entre failles et sismicité en Provence

Un séisme régional récent enregistré par 3 stations du réseau « Edusismo-Provence »

Exploiter une carte d'isoséistes

Activité interne et tectonique des plaques

Notion de plaques lithosphérique

Distinction entre la lithosphère et l'asthénosphère

Déplacement des plaques lithosphériques - Logiciel Educarte

Annexe - Déplacement des plaques lithosphériques - Educarte

Répartition des zones à risques en lien avec la tectonique des plaques.

Annexe -  Risques en lien avec la tectonique des plaques EPI SVT- Espagnol

Expliquer comment une activité humaine peut modifier l'organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales

Les coussouls de Crau

La steppe de Crau

Diaporama en lien avec la séquence la steppe de Crau

Vers une 6ème extinction de masse ?

Argumenter les impacts générés par le rythme, la nature (bénéfices/nuisances), l'importance et la variabilité des actions de l'être humain sur l'environnement

Synoptique pour aborder les compétences

Sortie sur les rives d'un cours d'eau / fiche enseignant

Station d'épuration / fiche enseignant

Station d'épuration / fiche élève 

Le bois une ressource pour l'être humain- déforestation de la forêt amazonienne Proposition de l'institut de recherche pour le développement (IRD) pour compléter cette ressource : gestion de la ressource forestière

Restauration par l'être humain des terrains incendiés en Provence.

Observatoire phénologique des saisons (réchauffement climatique)

À consulter

Sciences de la vie et de la Terre - cycle 4

Ressources d'accompagnement du programme de cycle 4.

Le vivant et son évolution

Thème 2 du programme de sciences de la vie et de la Terre au cycle 4.

Le corps humain et la santé

Thème 3 du programme de sciences de la vie et de la Terre au cycle 4.