Mettre en œuvre son enseignement pour le thème 2 « Le vivant et son évolution » du programme de SVT au cycle 4

Directement adossée au thème 2 « Le vivant et son évolution » du programme et à sa mise en œuvre, cette série de ressources explicite les attendus de fin de cycle et les concepts clés du programme. Elle fournit également des exemples de séquences et de séances qui intègrent des activités expérimentales et des situations d'évaluation.

Mis à jour : mai 2022

Relier les besoins des cellules animales et le rôle des systèmes de transport dans l'organisme

Relier les besoins des cellules d'une plante chlorophyllienne, les lieux de production ou de prélèvement de matière et de stockage et les systèmes de transport au sein de la plante

Relier l'étude des relations de parenté entre les êtres vivants, et l'évolution

Relier des éléments de biologie de la reproduction sexuée et asexuée des êtres vivants et l'influence du milieu sur la survie des individus, à la dynamique des populations

Expliquer sur quoi reposent la diversité et la stabilité génétique des individus

Mettre en évidence des faits d'évolution des espèces et donner des arguments en faveur de quelques mécanismes de l'évolution