
Mettre en œuvre son enseignement pour le thème 2 « Le vivant et son évolution » du programme de SVT au cycle 4
Directement adossée au thème 2 « Le vivant et son évolution » du programme et à sa mise en œuvre, cette série de ressources explicite les attendus de fin de cycle et les concepts clés du programme. Elle fournit également des exemples de séquences et de séances qui intègrent des activités expérimentales et des situations d'évaluation.
Mis à jour : mai 2022
Documents à consulter
Relier les besoins des cellules animales et le rôle des systèmes de transport dans l'organisme
- Rôle des microorganismes dans la digestion - nutrition du veau
- Les témoins dans les expériences de biotechnologie
- Manipuler des microorganismes en respectant les consignes de sécurité
- Rôle des microorganismes dans la digestion (suite) - identification des microorganismes par des tests biochimiques
- Antibiothérapie et microbiote intestinal
Relier les besoins des cellules d'une plante chlorophyllienne, les lieux de production ou de prélèvement de matière et de stockage et les systèmes de transport au sein de la plante
- Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour déterminer le rôle des mycorhizes.
- La construction d'une hypothèse dans la mise en œuvre d'une démarche expérimentale pour déterminer le rôle des mycorhizes.
- La construction d'une conséquence testable dans la mise en œuvre d'une démarche expérimentale pour déterminer le rôle des mycorhizes.
Relier l'étude des relations de parenté entre les êtres vivants, et l'évolution
- Identifier les caractères des espèces au travers de l'exemple de la coccinelle asiatique (Harmonia axiridis)
- Utilisation d'outils nomades en sortie sur la biodiversité : skitch et clé de détermination
- Utilisation d'outils nomades en sortie sur la biodiversité : traitement de textes et clé de détermination
- Mettre en oeuvre son enseignement en s'appuyant sur le contexte local
Relier des éléments de biologie de la reproduction sexuée et asexuée des êtres vivants et l'influence du milieu sur la survie des individus, à la dynamique des populations
- Approche expérimentale de la reproduction sexuée avec fécondation externe
- Fiche technique pour observer les cellules reproductrices du fucus vésiculeux
- Fiche technique pour observer les cellules reproductrices de la moule
- Fiche technique pour observer les cellules reproductrices de la patelle commune
- Dynamique des populations au travers de l'exemple de la coccinelle asiatique (Harmonia axiridis)
- Expliquer la lutte biologique au travers de l'exemple de la coccinelle asiatique (Harmonia axiridis)
- Mener un débat au travers de l'exemple de la coccinelle asiatique (Harmonia axiridis)
- Dynamique des populations au travers de l'exemple d'une plante invasive : l'élodée de Nuttal (Élodea nuttallii)
- Contribuer aux parcours Avenir et citoyen au travers de l'étude d'une plante invasive