Rendez-vous des Lettres 2021

Lire et faire lire des œuvres littéraires complexes

Le séminaire de formation, le « Rendez-vous des Lettres », consacré à Lire et faire lire des œuvres littéraires complexes, s'est déroulé à distance, via M@gistère, du vendredi 7 mai au mardi 25 mai 2021.

Retrouvez le parcours M@gistère d’autoformation, les enregistrements vidéos de la conférence de Bénédicte Shawky-Milcent et la présentation des ateliers et conférences.

Mis à jour : mai 2022
S'inscrire au parcours d'autoformation M@gistère S'inscrire au parcours d'autoformation M@gistère

Le 10e Rendez-vous des Lettres 2021

La formulation retenue pour le 10eRendez-vous des Lettres (RDVL) « Faire lire » rassemble deux enjeux qui s’articulent sans se confondre :

  • si « faire » est évidemment à entendre comme un semi-auxiliaire, l’expression factitive implique une délégation. Comment non pas seulement produire des lectures, mais former des lecteurs ?
  • « lire et faire lire » indique aussi une continuité, qui est celle de la transmission : lire en classe, vraiment, lire avec les élèves, exige qu’une lecture souvent considérée comme un préalable à la séance, à l’étude et au commentaire, en devienne le centre – ou plutôt le cœur.

Pour traiter de sujets aussi centraux dans la discipline, et qui concernent l’ensemble de la formation des élèves, du premier degré aux classes post-baccalauréat, ces journées de formation prennent appui sur d’abondants travaux didactiques, sur les expériences menées dans les classes et le partage de pratiques, mais aussi sur les réflexions réalisées dans les précédentes sessions.

Télécharger le programme du séminaire RDVL 2021 Télécharger le programme du séminaire RDVL 2021
Télécharger la présentation des ateliers thématiques Télécharger la présentation des ateliers thématiques
Télécharger la présentation des conférences Télécharger la présentation des conférences

La conférence de Bénédicte Shawky-Milcent

Bénédicte Shawky-Milcent, maître de conférence en didactique de la littérature à l'université Grenoble Alpes - UMR LITT&ARTS CNRS, intervient sur le thème « Le sujet lecteur face au défi de la complexité - Les voies actuelles de la recherche en didactique de la littérature ».

Cette conférence présente les voies choisies par la recherche en didactique de la littérature pour favoriser la transmission des œuvres complexes et donner aux élèves le goût de s’y plonger par eux-mêmes. Après avoir analysé la notion de complexité, elle aborde notamment : la question de l'absence de désir pour la découverte d’œuvres difficiles et les moyens de le susciter, celle du temps nécessaire à leur appropriation, celle des gestes de lecture du lecteur aguerri et les pistes permettant de faire de cet habitus l'objet d'un apprentissage, le rôle d'une parole subjective autorisée à nommer la distance et le dépaysement, et enfin la question de la créativité de l'apprenti lecteur, pouvant devenir un levier pour interpréter les textes résistants. La présentation se termine par l'évocation des projets de recherche récents, centrés sur une collaboration plus étroite avec les enseignants, et tentant de décrire avec eux les pratiques effectives d’enseignement.

En quoi réside la complexité d’une lecture ? En quoi réside la complexité d’une lecture ?
Les gestes de tissage de l’enseignant et de l’élève Les gestes de tissage de l’enseignant et de l’élève
Pour l’enseignant, relier pratique professionnelle et relation personnelle à la littérature Pour l’enseignant, relier pratique professionnelle et relation personnelle à la littérature
Télécharger le texte et la bibliographie de la conférence Télécharger le texte et la bibliographie de la conférence