Les métamorphoses du texte et de l'image à l'heure du numérique

Rendez-vous des lettres 2013

La 4e édition du Rendez-vous des lettres portait sur « Les métamorphoses du texte et de l'image à l'heure du numérique : quand la littérature se donne à voir », les 25 et 26 novembre 2013, à la BnF, et le 27 novembre 2013, au CNAM.

Les enregistrements vidéos des conférences, tables-rondes et ateliers, ainsi que la brochure pour enseigner les lettres avec le numérique « Des images pour écrire, des écrits pour imaginer » sont disponibles.

Mis à jour : juin 2024

Programme

Les transformations de la relation texte-image à l’heure du numérique et leurs conséquences pour l’enseignement des Lettres seront abordées selon cinq points d’entrée détaillés dans le programme du séminaire.

Allocutions d'ouverture et présentation des journées

Allocutions d'ouverture

Allocutions d'ouverture
Bruno Racine, président de la BnF, et Jean-Yves Capul, direction générale de l'enseignement scolaire

Introduction et présentation des journées / Partie 1
Paul Raucy, inspecteur général de l'éducation nationale, doyen du groupe lettres

Introduction et présentation des journées / Partie 2
Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l'éducation nationale, groupe lettres

Vidéos des conférences et tables rondes

Conférence inaugurale

Conférence inaugurale : L'écrit et le visible : l'imaginaire lettré
Anne-Marie Christin, professeure émérite à l'université Paris 7, directrice du Centre d'étude de l'écriture et de l'image (CEEI)

Thème 1 : Histoire des relations texte-image

On mettra en évidence la relation consubstantielle du texte et de l’image dans son histoire, depuis les origines de l’écriture jusqu’aux écrits numériques, en passant par le livre illustré, la bande dessinée, la littérature de jeunesse et les mangas, pour faire apparaître les héritages et les ruptures dans cette relation et pour mieux comprendre ce qui se joue aujourd’hui avec les écrits d’écran, les pratiques et les créations littéraires numériques.

Les artistes et le livre imprimé :  histoire courte d'une longue relation
Antoine Coron, directeur de la Réserve des livres rares et précieux de la BnF

Table ronde 1 : L'image et le texte entrelacés
Ségolène Le Men, professeure d'histoire de l'art, université de Paris Ouest Nanterre La Défense, IUF ; Benoît Peeters, écrivain, scénariste ; Cécile Boulaire, maîtresse de conférences à l'université François Rabelais, Tours ; 
François Place, écrivain et illustrateur.

S’interroger sur les transformations de la relation texte-image à l’heure du numérique (et sur leurs conséquences pour l’enseignement des lettres) implique de revisiter une histoire complexe, pour reconnaître les héritages et évaluer la nouveauté qui se fait jour dans les pratiques numériques contemporaines. L’aventure déjà ancienne du livre d’image, des manuscrits enluminés à la bande dessinée, des abécédaires au livre illustré et aux ouvrages de littérature jeunesse permettra de mieux comprendre ce qu’il en est de cette tension désirante où texte et image confrontent, prolongent et échangent leurs pouvoirs.

Prolongements numériques : du livre enrichi à l'objet multimedia
Présentation de projets éditoriaux pour supports numériques

Manga et pratiques de lecture numérique aujourd'hui
Françoise Paquienséguy, professeure à l'EP, Lyon 2

Thème 2 : Esthétique texte-image et supports numériques

On interrogera le dialogue entre écrivains et plasticiens, notamment à travers l’exemple des livres d’artistes, pour étendre la réflexion à la question du support et à la manière dont il conditionne le rapport du texte et de l’image dans son histoire et dans ses mutations.

Table ronde 2 : Écrire avec l'image / écrire dans l'image, à l'époque de la mutation des supports
Marie-Françoise Quignard, conservatrice en chef honoraire, BnF 
Françoise Despalles, éditrice ; André Gunthert, historien, maître de conférences à l'EHESS, chercheur en culture visuelle ; Pierre Ménard et Olivier Hodasava, écrivains

Cette table ronde voudrait aborder, en la replaçant dans une perspective historique, la question du dialogue entre l'écrivain et le plasticien, entre le texte et l'image.
La problématique générale sera centrée sur le medium : comment le medium conditionne-t-il le rapport texte/image dans son histoire et dans ses mutations ?
Il s’agira de privilégier dans le questionnement une approche plastique, esthétique et technique. On tentera de s’interroger sur l’au-delà et l’en-deçà du sens, en échappant à une approche sémiotique pour mettre en avant la dimension sensible du rapport texte/image.

L'image dans la littérature numérique : exemples et performances
Présentation de projets numériques

Thème 3 : Les relations texte-image dans la poésie

On cherchera à comprendre, en partant de la poésie, comment les mots et le texte se donnent à voir et comment l’image s’écrit en littérature, en explorant les relations concrètes de la poésie et de l’image depuis le XIXème siècle jusqu’aux créations poético-graphiques contemporaines.

Table ronde 3 : Le poème, texte en espace, texte en image
Jean-Luc Steinmetz, poète, essayiste, professeur honoraire à l'université de Nantes ; Etienne-Alain Hubert, maître de conférences honoraire, université Paris-Sorbonne ; Thierry Grillet, directeur de la diffusion culturelle, BnF ; Anne Zali conservatrice générale honoraire, BnF

Le texte poétique est un objet visuel. Sa forme sur la page, le souci de sa typographie participent du sens. Si les calligrammes sont bien connus, en deçà de cette démonstration spectaculaire, le souci de l'image offerte par les lettres, le dessin, le tracé, l'architecture - aérée ou en bloc compact - font partie de ses moyens, peut-être insuffisamment pris en compte dans l'approche pédagogique, quand les arêtes, les angles, les symétries méritent d'être explorés. A partir de quelques moments fondamentaux, pris pour raisons de cohérence dans la seule modernité – Mallarmé, Reverdy... – après un rapide panorama historique, la table ronde proposera quelques approches de cette dimension visuelle du texte poétique.

Table ronde 4 : Le poème dans l'espace numérique : signe, espace, mouvement
Margaret Grey, designer graphiste, en présence de Jacques Roubaud et de Frédéric Martin, co-fondateur des éditions Attlia (Tripose) ; Pierre Alféri, écrivain, poète, auteur de Cinépoèmes ; Pierre Fourny, poète et metteur en scène ; Serge Bouchardon, enseignant-chercheur à l'université de technologie de Compiègne.

Qu’elles soient désirées ou imposées, les formes numériques offrent à la littérature, et singulièrement à la poésie, de nouveaux espaces d’expérimentation. S’y invente une perception où la technologie redessine les frontières des signes dans une plasticité interactive. L’exploration de ces voies poétiques inédites redéfinit une réception expansive du signe, du mouvement de l'espace et s'inscrit dans un acte performatif qui impose une nouvelle dialectique synesthésique. Surgissent des œuvres ouvertes au sens où l'entend Umberto Eco, des interactions sémiotiques qui amplifient l'intensité poétique des textes, éprouvée dans l’expérience de modes de lecture réinventés. Seront convoqués ici trois exemples porteurs d’une matière poétique engagée dans le renouvellement de nos réceptions sensibles.

Thème 4 : Le travail sur la relation texte-image peut-il être source de renouveau pédagogique ?

On se demandera comment la relation texte-image, jusqu’à son renouveau dans les pratiques numériques, peut revivifier l’enseignement de la littérature. Quel rôle peut jouer l’imbrication du texte et de l’image aujourd’hui pour stimuler les productions écrites des élèves ou leur travail de lecture et d’interprétation ?

Table ronde 5 : La place de l'image dans l'enseignement des lettres : quelle actualité à l'heure du numérique ?

A l’heure du numérique, l’image placée en regard du texte reste-t-elle seulement illustrative, créant déjà de belles et rêveuses associations, favorisant encore des automatismes culturels intéressants ? Pages-paysages célèbres des manuels, où Friedrich donne son décor au Romantisme. L’image et ses potentialités numériques permettent un regain évident d’attention et d’interprétation dans la lecture des textes. Avec les techniques nouvelles, le lecteur-élève, le professeur deviennent ainsi créateurs et acteurs d’une relation renouvelée de l’accompagnement iconique des oeuvres. Un risque cependant : que la littérature ne soit plus que support à une collecte infinie, occasion d’une production d’images dont la richesse et la variété risqueraient d’occulter le texte, d’en différer ou d’en divertir l’interprétation. Si l’image n’est pas qu’illustration et devient elle-même objet d’interprétation, il importera aussi de se demander s’il existe une spécificité de la lecture des images par le professeur de lettres.

Présentation de la table ronde : Jean Ehrsam, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe lettres

Pour une approche poétique et sensible de l'image dans l'enseignement des lettres
Patrick Laudet, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe lettres

Textes et images dans les manuels scolaires : des relations incertaines
Gérard Langlade, professeur à l'université de Toulouse-le-Mirail

La scène de roman par l'image : lire le texte à partir de la gravure d'illustration
Stéphane Lojkine, professeur des universités, directeur du CIELAM, université d'Aix-Marseille

Enjeux pédagogiques du rapport texte-image dans l'édition numérique de ressources
Yaël Briswalter, IA-IPR de lettres, délégué académique au numérique, académie de Grenoble ; Françoise Juhel, cheffe du service des éditions multimédia, BnF

Thème 5 : Culture des écrans et nouvelles approches de l'écrit

On cherchera à comprendre ce que la « culture des écrans » chez les jeunes entraîne du point de vue des apprentissages et de l’approche des textes. On réfléchira notamment aux nouvelles compétences nécessaires, et aux voies multimodales d’accompagnement de l’étude de la littérature en classe (cinéma, jeux vidéo, mangas, oeuvres numériques...).

Table ronde 6 : Culture des écrans / cultures numériques : quelles conséquences sur les apprentissages scolaires

Les jeunes apportent à l’école, dès le début de leur scolarité, particulièrement dans les sociétés industrialisées, des connaissances et des compétences spécifiques développées hors de l’école et liées à leur pratique du numérique.
Quelle incidence les apports culturels extrascolaires des élèves, et particulièrement ceux qui résultent du contact avec les nouveaux médias de communication, peuvent-ils avoir sur l’enseignement et l’apprentissage linguistique, littéraire et culturel, au collège, au lycée et à l’université ?
A quelles conditions est-il souhaitable et possible d’intégrer la culture numérique des jeunes aux cursus scolaires et aux dispositifs didactiques afin que les élèves deviennent des lecteurs/producteurs de textes et d’images motivés et critiques ?

Présentation de la table ronde : Marie-José Fourtanier, professeure à l'université Toulouse-le-Mirail

La littératie médiatique multimodale. Nouvelles approches en lecture-écriture à l'école et hors de l'école
Nathalie Lacelle, professeure à l'université de Québec à Trois rivières

D'une expérience à une pensée du montage de l'image animée
Valérie Jeanne-Perrier, maîtresse de conférences, GRIPIC, CELSA, université Paris-Sorbonne

Enseigner l'écriture numérique : enjeux théoriques, didactiques et pédagogiques
Serge Bouchardon, enseignant-chercheur à l'université de technologie de Compiègne

Écrire sans mot, interaction sans écran ? Quelles compétences nouvelles ?
Florence Jamet-Pinkiewicz, professeure à l'école Estienne ; Emmanuel Geoffray, fondateur du studio de développement multimédia Soixante circuits "Livres-pièges"

Écrits d'écran et littératie numérique
Yves Jeanneret, professeur au CELSA, université Paris-Sorbonne

Conférence de clôture

Conférence de clôture
Michel Butor, poète, romancier, essayiste ; entretien avec Mireille Calle-Gruber, professeure à l'université Paris 3

Vidéos des ateliers pédagogiques

Images, médias, écriture, éducation aux médias

Des écrans aux écrits : New York le 11 septembre 2001, classe de troisième
Pierrick Guillot, professeur de lettres, collège Frédéric Mistral, Feyzin, académie de Lyon

Du Louvre au street-art, bâtir une saison pédagogique avec un partenaire artistique institutionnel

Du Louvre au street-art, bâtir une saison pédagogique avec un partenaire artistique institutionnel
Thérèse de Paulis, professeure de lettres-histoire, lycée professionnel François Truffaut, académie de Paris, formatrice lettres, missionnée auprès du service pédagogique du Louvre

« Pour décrire un Salon ... » : décrire la peinture à partir de Diderot

« Pour décrire un Salon ... » : décrire la peinture à partir de Diderot
Catherine Jorgensen, professeure de lettres, lycée Jean Monnet, académie de Montpellier

 L'image numérique vaut-elle un beau discours ?

Présentation d'un manuel numérique par son auteur ; présentation d'un travail effectué à l'école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris
Yann Houry, professeur de lettres, collège Gaston Bachelard, Bar-sur-Aube, académie de Reims ; Éloïsa Pérez, étudiante à l'atelier national de recherche typographique, école nationale supérieure d'art de Nancy

Temps d'échange avec les intervenants

Brochure - Enseigner les lettres avec le numérique

« Des images pour écrire, des écrits pour imaginer »

L’évolution des pratiques de classe, liée à la généralisation des technologies numériques, a été abordée dans le cadre d’une série d’ateliers pédagogiques dont les travaux sont rassemblés dans cette brochure.