Organiser une séquence pédagogique autour du dépistage de la Covid-19 par autotest ou par test salivaire

Ressources à la disposition des proviseurs pour mettre en oeuvre, au sein de leur établissement, une séquence pédagogique sur les autotests à destination des lycéens et organiser leur utilisation.

Mis à jour : juillet 2021

À partir du 10 mai 2021, les lycéens de plus de 15 ans pourront réaliser 1 auto-test par semaine au sein de leur établissement avec accord parental et sous la supervision d'un adulte formé. L’ensemble des personnels volontaires pourra également participer à l’encadrement de ces séances de tests.

Les ressources proposées ici permettent la mise en oeuvre d'une séance d'accompagnement qui peut être réalisée par des enseignants de diverses disciplines, en binôme avec des professionnels de santé et d'action sociale de l'éducation nationale si le contexte le permet. L'objectif de cette séance est de présenter aux élèves l'intérêt et le fonctionnement des autotests pratiqués dans le cadre scolaire.

La réalisation des autotests n’est pas une obligation. Le consentement des responsables légaux des élèves mineurs et des élèves majeurs doit avoir formellement été recueilli au préalable. Un formulaire de consentement est proposé à cette fin. 

Mettre en oeuvre une séance pédagogique

Le guide d'accompagnement

Guide d'accompagnement pour expliquer aux élèves le fonctionnement des autotests et l'intérêt de leur utilisation régulière dans le cadre scolaire.

Comment et pourquoi réaliser régulièrement des autotests ?

Autotests en établissements scolaires : Comment et pourquoi les réaliser régulièrement ?

Télécharger la vidéo dans son intégralité ou l'une des parties suivantes : Qu'est-ce qu'un autotest nasal rapide COVID ? - Pourquoi faire un autotest ? - Comment réaliser le geste technique de l'autotest ? - Comment fonctionne un autotest ? (si nécessaire : clic droit + enregistrer la vidéo sous ...)

Organiser une séance d'autotests

Protocole d'autotests

Protocole de réalisation d'autotests encadrés en milieu scolaire à destination des proviseurs.

Mode d'emploi des autotests

À consulter, les modes d’emploi des auto-tests (Roche) livrés dans les lycées en mai 2021.

Visionner la vidéo de démonstration du fournisseur Roche Visionner la vidéo de démonstration du fournisseur Roche
Télécharger le guide d'utilisation des autotests Roche Télécharger le guide d'utilisation des autotests Roche
Télécharger le mode opératoire pour les encadrants des séances d'autotests Roche Télécharger le mode opératoire pour les encadrants des séances d'autotests Roche
Télécharger le mode opératoire de reconditionnement Télécharger le mode opératoire de reconditionnement

Formulaire de consentement

Note explicative relative aux modalités de mise en œuvre de réalisation des autotests au sein de l’établissement et formulaire de consentement.

Utiliser les autotests

Consulter le tutoriel proposé par le ministère des Solidarités et de la Santé Consulter le tutoriel proposé par le ministère des Solidarités et de la Santé

Comprendre les tests RT-PCR sur prélèvement salivaire

Présentation pédagogique à destination des élèves des tests RT-PCR sur prélèvement sanitaire en 3 questions clés : pourquoi peut-il y avoir des virus dans ma salive ? Comment se passe l'auto-prélèvement salivaire ? Que devient le prélèvement ? 

Ressources complémentaires

Le site éducation.gouv détaille les conditions d'accès prioritaire à la vaccination pour les personnels et d'accès prioritaire aux tests pour les personnels et pour les élèves. Vous y trouverez des supports de communication, des FAQ et les dernières informations sur les nouvelles facilités de dépistage.

Consulter les ressources utiles proposées sur éducation.gouv Consulter les ressources utiles proposées sur éducation.gouv