Lettre ÉduNum Langues vivantes

Les lettres ÉduNum de langues vivantes sont réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche et les interlocuteurs académiques pour le numérique.

Mettant en avant l’intérêt des ressources et des usages pédagogiques en lien avec le numérique, elles constituent des sources de réflexion et d’enrichissement des pratiques d’enseignement.

Mis à jour : janvier 2024

Parution de la lettre ÉduNum Langues vivantes n°39 - janvier 2024

La 39e lettre ÉduNum Langues vivantes met à l’honneur des ressources sur le thème du harcèlement et du cyberharcèlement, ainsi que des rappels pédagogiques sous forme de vidéos. Elle propose des pistes pour rester informés sur le numérique éducatif, via notamment les réseaux pédagogiques d'éduscol.

S’abonner à la lettre ÉduNum langues vivantes S’abonner à la lettre ÉduNum langues vivantes

Lettre ÉduNum Langues vivantes n°38 - juin 2023

La 38e lettre ÉduNum Langues vivantes poursuit la mise en avant de la veille des interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN). Elle propose un dossier sur les rituels en classe et un exemple de calendrier interactif, ainsi que des idées et des ressources pour aborder la prochaine journée européenne des langues le 26 septembre.

Lettre ÉduNum Langues vivantes n°37 - janvier 2023

La 37e lettre ÉduNum Langues vivantes propose un focus sur des productions réalisées en académie, tels que des scénarios relevant des TraAM de l'an dernier, la veille des interlocuteurs académiques pour le numérique ou une sitographie pour l'enseignement des langues. Des articles sont consacrés à la création de bandes dessinées avec EdComix et à l'utilisation de la réalité augmentée en classe.

Lettre ÉduNum Langues vivantes n°36 - juin 2022

Dans cette 36e lettre ÉduNum langues vivantes, vous trouverez des ressources produites en académie sur des thèmes comme Ev@lang, l’écologie ou la phonétique. Sont également à l’honneur les visioconférences organisées par l’inspection académique de Nantes et les publications du Centre européen pour les langues vivantes.

Lettre ÉduNum Langues vivantes n° 35 - janvier 2022

Cette lettre ÉduNum n°35 s’adresse aux enseignants de langues vivantes du second degré. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement avec et par le numérique.

Lettre ÉduNum langues vivantes n°34

Dans cette publication, vous trouverez un rappel des principes généraux de la continuité pédagogique ainsi que plusieurs exemples de mise en œuvre avec un focus sur les usages pédagogiques des espaces numériques de travail (ENT) et des présentations interactives en ligne. Un dossier spécial sur la continuité pédagogique et l’enseignement hybride pour l’anglais en voie professionnelle, ainsi que différents liens vers des webinaires sont mis en avant.

Lettre ÉduNum Langues vivantes N°33

Cette lettre ÉduNum LV n°33 est consacrée à la continuité pédagogique en langues vivantes. Vous trouverez dans cette lettre un ensemble de ressources (plateformes, applications, etc.) pour enseigner à distance.

Lettre ÉduNum Langues vivantes N°32

La lettre ÉduNum Langues vivantes N°32 présente les nouveautés de la nouvelle Édubase.