Génération €uro concours lycéen – Édition 2020-2021

Pour la deuxième année consécutive, le Concours lycéen Génération €uro est organisé dans l’objectif d’aider les lycéens, des classes de première et terminale, à mieux comprendre le fonctionnement de la politique monétaire et son rôle dans l’économie.

Mis à jour : mai 2021

Le Concours lycéen Génération €uro est organisé par l’Eurosystème, l’ensemble constitué par la Banque centrale européenne (BCE) et les banques centrales nationales (BCN) de la zone euro, dont la Banque de France. Il offre aux participants une occasion de se familiariser avec les missions d’une banque centrale, en étudiant notamment les décisions du Conseil des gouverneurs de la BCE. Plus globalement, les différentes étapes de ce concours permettent aux candidats de renforcer leurs connaissances sur l’Eurosystème et l’économie de la zone euro.

Il s’agit d’un concours par équipe. Les équipes doivent être constituées de 3 à 5 élèves, tutorées par un professeur.

Ce concours se déroule en trois étapes et les inscriptions, ouvertes depuis le 16 novembre 2020, se terminent le 15 janvier 2021.

En 2020-2021, le concours se déroule selon le calendrier suivant :

  • Étape 1 - Quiz en ligne du 16 novembre au 15 janvier
  • Étape 2 – Présentation écrite à remettre au plus tard le 10 mars à minuit
  • Étape 3 – Présentation orale du 1er au 10 avril
  • Cérémonie européenne de remise des prix à la BCE prévue les 11 et 12 mai

Une finale nationale (étape 3) est organisée à Paris dans les locaux de la Banque de France, pour les 5 meilleures équipes françaises, et la cérémonie européenne de remise des prix a lieu au siège de la BCE à Francfort-sur-le-Main, pour les équipes gagnantes de chaque pays.

Pour entraîner les élèves
Questionnements de science économique des programmes de SES

En classe de première : « Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ? »

En classe terminale : « Quelles politiques économiques dans le cadre européen ? »

Thèmes d'économie dans les programmes des enseignements technologiques de la série STMG

En classe de première : Thème 4 : Quels modes de financement de l’activité économique ?Comprendre le rôle des banques centrales (et en particulier la Banque centrale européenne) par rapport au système bancaire.

En classe terminale : Thème 6 : Comment l’État peut-il intervenir dans l’économie ?
La politique monétaire européenne.