Lettres ÉduNum histoire-géographie

Les lettres ÉduNum histoire-géographie sont réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche et les interlocuteurs académiques pour le numérique.

Mettant en avant l’intérêt des ressources et des usages pédagogiques en lien avec le numérique, elles constituent des sources de réflexion et d’enrichissement des pratiques d’enseignement.

Mis à jour : février 2022

Parution de la lettre ÉduNum histoire-géographie n°50 - février 2022

Comment prendre en compte les situations de handicap et comment adapter son enseignement afin d’inclure tous les élèves ? Cette lettre ÉduNum n°50, destinée aux enseignantes et aux enseignants d’histoire-géographie du second degré, propose des ressources et des scénarios pédagogiques numériques permettant de favoriser une scolarisation de qualité à tous les élèves, en prenant en compte leurs singularités et leurs besoins éducatifs particuliers. Si chaque situation est unique, les pistes proposées permettent d’engager une réflexion et d’adapter les pratiques pédagogiques et ainsi bénéficier à tous les élèves.

S’abonner à la lettre ÉduNum histoire-géographie S’abonner à la lettre ÉduNum histoire-géographie

Archives

La lettre ÉduNum histoire-géographie n°49

Dans cette dernière publication, vous trouverez de nombreux exemples de pratiques pédagogiques numériques autour des thématiques de l’égalité et de la place des femmes, produites en académies et indexées dans Édubase. Elles sont classées en fonction des axes suivants : développer des documents multimédias, utiliser les outils de l’environnement numérique de travail, mobiliser des ressources numériques, ludifier les apprentissages et sensibiliser à la place des femmes dans les médias.

Des retours d’usages numériques sont présentés sur la production d’une infographie sur la Journée du 8 mars en 1re professionnelle et d’articles biographiques en ligne  sur des figures de femmes françaises du XIXe, en 4e.

Cette lettre met également en avant des ressources Éduthèque comme celles de Lumni Enseignement , de RetroNews ou Fovéa d’Arte et présente d’autres ressources numériques sur la thématique, disponibles  sur des plateformes ou dans le cadre de la formation continue.

Télécharger la lettre ÉduNum histoire-géographie n°49

Lettre ÉduNum histoire-géographie n°48

Cette publication propose de nombreux exemples de pratiques pédagogiques numériques autour de l’enseignement hybride produites en académie et récemment indexées dans Édubase. Elles sont rassemblées autour de grandes thématiques : la classe inversée, la pratique de l’oral, la cartographie et la carte narrative, les murs collaboratifs, la correction et l’évaluation à distance; mais aussi des propositions de jeux sérieux et créatifs.

Des retours d’usages numériques sont présentés sur la production d’un oral en lycée professionnel ou l’utilisation d’un logiciel pour réfléchir aux représentations cartographiques en sciences numériques et technologie (SNT).

Cette lettre met également en avant les nouveautés des ressources Éduthèque et des exemples d’utilisation de ressources en ligne, comme Tactiléo, Édugéo ou l’application BDNF.

TN3-EDUNUM_NEWSLETTER_HG_V4.pdf

Lettre ÉduNum histoire-géographie n°47

Mars 2020 - Continuité pédagogique en histoire-géographie

Lettre Édu_Num Histoire-Géographie Continuité pédagogique — Histoire-Géographie.pdf

Lettre ÉduNum histoire-géographie n°46

Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°46 — Histoire-Géographie.pdf

Lettre ÉduNum histoire-géographie n°45

Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°45 - Lycée 2019 — Histoire-Géographie.pdf

Lettre ÉduNum histoire-géographie n°44

Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°44 - Édugéo — Histoire-Géographie.pdf