Mettre en pratique les grandes thématiques de l'éducation à l'alimentation et au goût

L'éducation à l'alimentation et au goût est à la croisée d'enjeux multiples en matière de promotion de la santé, d'éducation au développement durable, d'éducation à la citoyenneté et d'éducation artistique. Ici, ces enjeux sont déclinés en grandes thématiques. Des ressources, des outils et des pistes pédagogiques sont disponibles pour permettre leur mise en œuvre.

Mis à jour : novembre 2020

La consommation alimentaire

Étudier la consommation alimentaire, c'est-à-dire la façon dont les populations s'organisent pour consommer et ce qu'elles consomment, c'est s'intéresser aux processus et aux contextes dans lesquels s'effectue toute consommation alimentaire, de l'achat des aliments à l'ingestion de la nourriture.

Pistes d'activités pédagogiques

Fiche ressource "Santé et alimentation : une désinformation mondiale lucrative" élaborée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Accessible à partir du cycle 4, cette fiche s'articule aux apprentissages de l'EMI en matière de connaissance critique de l'environnement informationnel et documentaire. 

Alimentation, image du corps et activité physique

Les élèves et les adolescents sont en pleine construction de leur image corporelle et des corps sont sans cesse exposés dans les médias. De plus, pratiquer une activité physique est recommandé. Image du corps et activité physique sont à considérer simultanément dans une éducation à l'alimentation et au goût bénéfique pour la santé sans être culpabilisante.

Pistes d'activités pédagogiques

Idées d'activité :

  • analyser des publicités : dans les médias, les photos dans les magazines, les retouches d'image ;
  • analyser l'influence des réseaux sociaux, discuter des normes de beauté dans l'histoire et dans les différentes cultures, faire un atelier photolangage sur le corps, débat sur la stigmatisation de l'obésité....

L'alimentation comme patrimoine et cultures d'hier, d'aujourd'hui et de demain

L'éducation à l'alimentation et au goût dans sa dimension culturelle, patrimoniale et historique permet d'interroger les liens entre le territoire (son histoire et sa géographie/son aménagement) et ses cultures alimentaires à toutes les échelles.

L'École, lieu de découverte et d'éveil permet de sensibiliser les élèves, en complément des familles, à la découverte des cultures alimentaires.

L'alimentation, l'environnement et l'agriculture

L'éducation à l'alimentation et au goût mobilise l'éducation au développement durable, les défis pour parvenir à nourrir l'humanité (démographie et sécurité alimentaire), la lutte contre le gaspillage alimentaire et les enjeux d'une géopolitique de l'alimentation.

Restauration scolaire, lutte contre le gaspillage alimentaire et hygiène alimentaire

Même si la restauration scolaire n'est pas de la compétence de l'Éducation nationale, près de huit millions d'élèves déjeunent régulièrement à la cantine de la maternelle au lycée. La restauration scolaire, lieu privilégié d'échanges, de convivialité et de partage au sein de l'école, est également un terrain d'expérimentations et de mise en pratique de l'éducation à l'alimentation et au goût, dans le prolongement des enseignements et dans le cadre de la réalisation de projets interdisciplinaires. L'éducation à l'alimentation et au goût abordée en classe, quelles que soient les dimensions choisies, doit pouvoir entrer en résonance avec les pratiques de la restauration scolaire.

L'importance du goût et la prise en compte des sens dans l'alimentation

Ce que nous appelons « goût » est un processus complexe qui fait intervenir des mécanismes sensoriels multiples, mais aussi des facteurs sociaux et psychologiques, personnels et collectifs, déterminants dans nos préférences ou nos rejets alimentaires.