
Je souhaite être formé à la mise en oeuvre d'une École promotrice de santé
La promotion de la santé est l'un des objets transversaux mentionnés dans les textes réglementaires portant cadrage de la stratégie de formation de l'éducation nationale.
La formation initiale et continue
La promotion de la santé, est l'un des objets transversaux mentionnés dans les textes réglementaires portant cadrage de la stratégie de formation de l'éducation nationale.
Dans le cadre du tronc commun de la formation initiale et eu égard au référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation défini par l'arrêté paru au bulletin officiel du 25 juillet 2013, les professeurs et les personnels d'éducation au service de la réussite de tous les élèves sont amenés à connaître les élèves et les processus d'apprentissage, à prendre en compte la diversité des élèves, à agir en éducateur selon des principes éthiques en contribuant à la mise en œuvre des éducations transversales dont l'éducation à la santé. De fait, ceux-ci sont préparés pour aborder et prendre en compte l'élève dans sa dimension globale, et aborder avec lui des thématiques relatives à sa santé ou à son environnement social.
Accéder au réseau national des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation.
La formation continue permet aux professionnels de l'éducation nationale de prendre en compte les évolutions scientifiques, technique ou sociales pour mieux répondre aux besoins des élèves. Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse accompagne les personnels dans le développement de leurs compétences professionnelles par une formation qui réponde à la fois à leurs demandes et aux besoins de l'institution.
Aux croisement des priorités du ministère chargé de l'Éducation nationale et de la réponse institutionnelle aux besoins de formation des personnels, le schéma directeur est un cahier des charges des plans de formation national, académique et de l'établissement.
Le plan national de formation (PNF) et les plans académiques de formation (PAF)
Le PNF précise les orientations pour la formation des cadres pédagogiques et administratifs de l'éducation nationale. Ses actions s'inscrivent dans une stratégie d'accompagnement des académies qui vise prioritairement à former des formateurs de formateurs et des équipes ressources en charge de la mise en œuvre des formations, en collaboration avec les écoles supérieures du professorat et de l'éducation.
Pour donner les moyens et outils à chacun des membres de la communauté éducative, afin qu'ils s'approprient et mettent en œuvre la promotion de la santé, la formation continue des personnels sur le territoire est un levier essentiel. Il s'agit de les accompagner dans la conception, la conduite et l'évaluation de ces actions dans le cadre d'une démarche collective de projet. De plus, il importe de travailler sur la question des acquisitions dans le cadre des enseignements et des modalités de développement de la promotion de la santé dans un continuum éducatif porté par tous.
Les formations d'initiatives locales mises en œuvre à la demande des inspecteurs de l'éducation nationale pour le premier degré et des personnels de direction pour le second degré répondent au plus près des besoins des équipes d'établissement.
Chaque formation peut être mise en oeuvre selon plusieurs modalités (à distance, sur site, de manière hybride, collective ou individuelle) afin de s'adapter aux contextes spécifiques et aux ressources territoriales mobilisables.
Programmes des séminaires déjà conduits dans le cadre du PNF sur la mise en oeuvre de la promotion de la santé en milieu scolaire
Programme du séminaire Mise en oeuvre du parcours éducatif de santé articulée autour du rôle de l'éducation à la santé dans la contribution au développement des connaissances et des compétences tout au long de la scolarité, en lien avec les enseignements et le socle commun qui s'est tenu le 31 mai 2016
Programme du séminaire Éducation physique et sportive et parcours éducatif de santé axé sur la problématique « comment les enseignants d'EPS peuvent-ils contribuer à ces enjeux de santé au regard des compétences du socle, dans le cadre du quotidien de la classe ou encore dans des projets spécifiques inscrits dans le projet d'établissement ? » qui s'est tenu les 3 et 4 mai 2017
Les parcours Magistère
Un programme de parcours de formation sur Magistère à destination des personnels de direction de l'éducation nationale, des enseignants, des infirmiers, des médecins, des assistants de service social, etc. est progressivement proposé pour accompagner la mise en œuvre de la promotion de la santé en milieu scolaire.
Les parcours disponibles :
- Parcours « Formation hygiène et santé - Cycles 2 et 3 », à destination des enseignants
- Parcours « Intégrer l'éducation à la santé dans les pratiques d'enseignement-apprentissage et dans les projets d'écoles », à destination des personnels du 1er degré
- Parcours « Intégrer l'éducation à la santé dans les pratiques professionnelles des IDE scolaires », à destination des infirmiers scolaires
L'institut français de l'éducation (IFÉ)
L'Institut français de l'Éducation fait partie de l'École normale supérieure (ENS) de Lyon. C'est une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d'éducation en lien permanent avec la communauté éducative. L'IFÉ s'intéresse particulièrement aux « éducations à » de la maternelle à l'université. Sur le champs de la promotion de la santé, l'IFÉ met à disposition un ensemble de ressources :
- Catherine REVERDY (2019), Les projets à l'École : a quelles conditions favorisent-ils l'apprentissage ?, Edubref, octobre. Lyon : ENS de Lyon ;
- Marie GAUSSEL (2018), Que fait le corps à l'École ?, Dossier de veille de l'IFÉ, n°126, novembre. Lyon : ENS de Lyon ;
- Marie GAUSSEL (2018), À l'École des compétences sociales, Dossier de veille de l'IFÉ, n°121, janvier. Lyon : ENS de Lyon ;
- Marie GAUSSEL et Catherine REVERDY (2013) Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux, Dossier d'actualité, n°86, septembre. Lyon : ENS de Lyon.
UNIRéS
Les formations proposées par UNIRéS sont adossées à la recherche et reposent sur un réseau de coordonnateurs nationaux. Ils proposent des sessions de formation thématiques dont « Écoles promotrices de santé et bien-être à l'école ». Les formations sont adaptées aux différents contextes et sont déployées dans une logique partenariale.
Santé publique France
Santé publique France, l'agence nationale de santé publique, élabore et met à disposition des ressources afin d'accompagner les professionnels dans la formation en promotion de la santé :
Les encontres annuelles de Santé publique France
La base Internet d'interventions probantes en prévention et promotion de la santé
La revue Santé en action, et notamment :
- n°427 Promouvoir la santé des élèves dans les établissements scolaires
- n°431 Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes
- n°445 Promotion de santé à l'École : agir sur le climat scolaire
- n°446 Empowerment des jeunes
- n°450 Prévenir le suicide : connaissances et interventions
- Article Santé et séries télévisées
Autres ressources de formation
Présentation du professeur des universités Dominique Berger sur la prévention, l'éducation et la promotion de la santé en milieu scolaire
Canopé et Educasources, sélection de ressources numériques en ligne pour les enseignants proposent un dossier consacré à l'éducation à la santé
Séminaire « Place des compétences psychosociales dans les parcours éducatif de santé », mai 2016, INSPE de Toulouse
Promosanté : plateforme francilienne de ressources en promotion de la santé