
Onde - Outil Numérique pour la direction d'école
L’application « Outil numérique pour la direction de l’école » (Onde) est l'outil quotidien des directeurs d'école pour la gestion administrative et pédagogique des élèves de la maternelle au CM2 des écoles publiques et privées.
Les informations saisies dans l’application sont partagées entre les mairies, les écoles, les inspections de circonscription et les DSDEN.
Mis à jour : octobre 2025
L'application Onde
Outil Numérique pour la direction d'école est l’application dédiée à la gestion administrative et pédagogique des écoles maternelles et élémentaires. Elle permet la gestion administrative et pédagogique des éléments du 1er degré, la gestion et le pilotage de l'enseignement du premier degré, le contrôle de l'obligation d'instruction prévue à l'article L. 131-1 du code de l'éducation pour les enfants dont la scolarité correspond aux classes de niveaux maternel et élémentaire et le pilotage académique et national (statistiques et indicateurs).
L’application Onde est mise en œuvre dans les écoles maternelles et élémentaires, publiques et privées, dans les établissements médico-sociaux, dans les circonscriptions scolaires du 1er degré, dans les services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN), ainsi que dans les mairies.
L’application a fait l’objet d’une refonte ergonomique et fonctionnelle afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Aucune fonctionnalité existante n’a été supprimée, et les modalités d’accès ainsi que les identifiants demeurent inchangés.
Une nouvelle version d’Onde sera déployée progressivement.
Une première phase est en cours dans les académies pilotes de Normandie et d’Orléans-Tours afin de tester le bon fonctionnement en grandeur réelle de l’application rénovée ainsi que d’éprouver les dispositifs de la conduite du changement et de l’assistance aux utilisateurs, avant une généralisation au niveau national au premier semestre 2026.
Pour en savoir plus sur la refonte de l’application Onde, consulter l’infographie disponible en téléchargement.

Les usages selon les profils
L’application Onde est mise à disposition aux directeurs et directrices des écoles publiques (EPU), des écoles privées sous contrat (EPSC) ou hors contrat (EPHC), ainsi qu’aux responsables des établissements médico-sociaux (ESMS). Elle permet de simplifier et de fiabiliser l’ensemble des actes de gestion réalisés tout au long de l’année scolaire : admissions, radiations, édition de documents administratifs, organisation des classes, gestion des passages de niveau, suivi des effectifs, etc.
Parallèlement à la gestion quotidienne, Onde permet de faciliter le partage d’informations concourant au contrôle de l'instruction obligatoire par les maires.
Deux modes d’utilisation de l’application Onde sont proposés :
- En saisie directe accessible ;
- Interfacé avec une autre application de gestion de la scolarité dans les écoles privées.
L’offre de services du ministère en charge de l’éducation nationale à destination des mairies répond au besoin des maires d’obtenir des informations concernant les élèves inscrits dans les écoles et instruits dans la famille, cela afin d’assurer au mieux leurs missions de contrôle de l’obligation scolaire, d’organisation des activités périscolaires, de restauration et d’organisation des transports scolaires ainsi que leur obligation d’assurer le service minimum d’accueil des élèves en cas de grève (article L. 133-4 du code de l’éducation).
Cette offre facilite le partage d’informations et simplifie le parcours administratif des parents :
- les familles n'ont pas à fournir deux fois les mêmes informations (à la mairie et à l’école) ;
- les directeurs d'école réceptionnent automatiquement les données qui ont pu être saisies par la mairie ;
- les mairies disposent en retour des données saisies par les directeurs : l’organisation pédagogique de l'école, les répartitions et les radiations des élèves.
Les mairies disposent de deux modalités de connexion :
- L’accès à l’application Onde-mairie est destiné aux mairies qui ne disposent pas de logiciel de gestion des affaires scolaires. Il est accessible à toute mairie qui en fait la demande.
- L’interface Onde-échanges s’adresse aux mairies équipées d’un logiciel de gestion des affaires scolaires, qu’il soit développé en interne ou fourni par un éditeur, sous réserve de sa validation technique et fonctionnelle.
Quelle que soit l’option choisie, l’offre de services proposée reste identique.
Pour une présentation plus détaillée du fonctionnement des échanges entre la mairie et l’école, consulter l’infographie dédiée.
L’application Onde est mise à disposition des inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) afin de leur permettre de consulter et de suivre la scolarité des élèves de leur circonscription ainsi que de réaliser les constats et les prévisions d’effectifs.
Par le biais de l’application Onde, les IEN ont notamment la possibilité :
- de consulter les fiches des élèves de leur circonscription ;
- de lancer des campagnes de constat des effectifs ;
- de piloter les campagnes de prévisions des effectifs ;
de traiter les prolongations de cycle.
L’application Onde mise à disposition des agents des directions des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN), leur permet de suivre et de piloter la scolarité des élèves de leur département. Grâce à cette application, le directeur ou la directrice académique des services de l’éducation nationale (Dasen) assure, en collaboration avec les inspecteurs et inspectrices de l’éducation nationale chargés de circonscription, la gestion et le pilotage de l’enseignement du premier degré dans son département et au sein des circonscriptions.
L’application permet notamment aux services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) :
- d’assurer le suivi administratif de la scolarité des élèves ;
- de réaliser les campagnes de constat et de prévision des effectifs ;
- d'assurer l’enregistrement des enfants autorisés à suivre l’instruction dans la famille (IDF) ;
- de contrôler et corriger les doublons d’élèves.
Les modalités d’accès
Les modalités d’accès et de connexion à Onde restent inchangés avec la refonte.
Si vous êtes déjà habilité à accéder à Onde, via le portail Arena, vous pouvez utiliser vos identifiants et mots de passe habituels.
Si vous êtes un nouvel utilisateur et souhaitez accéder à Onde en saisie directe, vous devez solliciter l’ouverture de vos droits auprès de votre interlocuteur habituel dans l’académie.
Si votre établissement ou votre mairie utilise une application dédiée et que vous souhaitez vous interfacer avec Onde, veuillez vous rapprocher de l’éditeur de votre application.
Si vous êtes éditeur d’un logiciel de gestion de la scolarité pour les écoles ou d’un logiciel de gestion des affaires scolaires en mairie, et que vous souhaitez candidater pour vous interfacer avec Onde, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : contact-Onde-echanges@education.gouv.fr
Les modalités de fonctionnement de l’assistance aux utilisateurs
Suite à la refonte de l’application, les modalités de recours à l’assistance de Onde restent inchangées pour l’ensemble des utilisateurs.
Cependant, un travail d’amélioration a été apporté à la gestion des demandes d’assistance afin de garantir un traitement plus efficace et un meilleur suivi.
L’organisation de l’assistance est assurée par les académies. Pour connaitre les modalités de remontée des demandes d’assistance, les utilisateurs doivent se rapprocher de leur interlocuteur habituel en académie ou en DSDEN (administrateurs des systèmes d'information (ADSI), référent numérique…).
La documentation
Afin de faciliter la prise en main de l’application Onde et de vous accompagner dans son utilisation au quotidien, le ministère met à disposition une série de manuels et de fiches pratiques “pas à pas”, téléchargeables ci-dessous :
Manuels de référence
- Manuel des directeurs d'écoles publiques
- Manuel des directeurs d’écoles privées sous-contrat (EPSC) (EPSC - à paraître)
- Manuel des directeurs d’écoles privées hors-contrat (EPHC) (EPHC - à paraître)
- Manuel des directeurs d’établissements et services médico-sociaux (ESMS (à paraître)
- Manuel des agents en mairies (à paraître)
- Manuel des agents en circonscription (à paraître)
- Manuel des agents en DSDEN (à paraître)
Fiches pas à pas
- Fiche 01 – Scolarisation des élèves en situation de handicap
- Fiche 02 – Constat des effectifs (à paraître)
- Fiche 03 – Gestion des responsables (à paraître)
- Fiche 04 – Gestion des élèves (à paraître)
- Fiche 05 – Admission des élèves
- Fiche 06 – Classes et regroupements (à paraître)
- Fiche 07 – Passages (à paraître)
- Fiche 08 – Prévisions des effectifs (à paraître)
- Fiche 09 – Radiation des élèves (à paraître)
- Fiche 10 – Répartition des élèves (à paraître)
- Fiche 11 – Correction des liens élèves (à paraître)
- Fiche 12 – Enregistrement collectif des PCS (à paraître)
- Fiche 13 – Signature du directeur (à paraître)
- Fiche 14 – Restructuration Normalisation Validation Postale (RNVP - à paraître)