Le service de classes virtuelles sur la plateforme apps.education.fr

Un nouveau service de classes virtuelles, disponible sur la plateforme ministérielle apps.education.fr, est à disposition de la communauté éducative depuis juin 2022. Ce calendrier assure la continuité du service et permet une appropriation progressive. Il devient le service de classes virtuelles de référence à la rentrée 2022, compte tenu de l'arrêt fin juillet 2022 du service « Mes classes virtuelles » du CNED.

Mis à jour : août 2022

Classes virtuelles sur apps.education.fr, comment y accéder ?

Déjà disponible dans toutes les académies, le service de classes virtuelles accessible sur la plateforme apps.education.fr est le service de référence, suite à l'arrêt du service « Mes classes virtuelles » du CNED fin juillet 2022.

L'accès se fait via votre académie de rattachement selon ce mode opératoire :

  • se rendre sur la plateforme de services numériques : portail.apps.education.fr et sélectionner « Se connecter » ;
  • cliquer « Authentification éducation nationale » puis choisir son académie et saisir ses identifiant et mot de passe académiques habituels ;
  • après connexion, le lien vers le service de classes virtuelles est proposé dans la rubrique  Ma structure ».

Une fois connecté, le professeur pourra créer une classe virtuelle et la configurer, avant d’envoyer le lien « Participant » aux élèves. Ceux-ci n’auront qu’à suivre ce lien pour se connecter. Ils seront invités à mettre un nom avant d’accéder à la classe virtuelle et à patienter dans la salle d’attente si celle-ci a été configurée.

Accéder à portail.apps.education.fr pour se connecter au service de classes virtuelles Accéder à portail.apps.education.fr pour se connecter au service de classes virtuelles

Consulter les pas-à-pas de connexion pour les professeurs et les élèves.

Le service propose aux utilisateurs une documentation en ligne qui présente les modalités d'accès et des guides utilisateurs : https://visio-agents.education.fr/documentation

Quelles sont les fonctionnalités proposées ?

Le service de classes virtuelles apps.education.fr permet la communication de plusieurs dizaines de personnes dans un même salon, voire plusieurs centaines sous réserve de limiter à 1 ou 2 le nombre de caméras allumées simultanément.

Parmi les fonctionnalités proposées qui participent à l'amélioration du service, l'utilisateur dispose en particulier de :

  • l'accès par un identifiant ministériel ou académique, et gestion personnalisée de l’outil ;
  • la fonctionnalité de partage d'écran ou de présentation de documents durant la session ;
  • un tableau blanc permettant d’annoter les documents ;
  • un outil de prise de notes collaboratif ;
  • la possibilité de constituer de multiples salles, chacune pouvant avoir sa propre configuration
  • des sondages à proposer aux participants ; 
  • un espace de discussion instantanée, général ou entre deux participants (configurable par le modérateur) ;
  • la possibilité de créer des liens distincts pour les modérateurs et pour les invités ;
  • la possibilité d’imposer le passage par une salle d’attente avec validation par le modérateur, afin de s'assurer que les élèves sont bien ceux attendus.

Quel est l'outil derrière les classes virtuelles de la plateforme apps.education.fr ?

La crise sanitaire a renforcé les besoins de collaboration à distance, ce qui nécessite une adaptation des moyens et des services numériques collaboratifs de l’éducation nationale.

Pour répondre à ces enjeux, la Direction du numérique pour l'éducation (DNE) expérimente depuis l’automne 2020 un nouvel outil de classes virtuelles. Plébiscitée à travers plusieurs études conduites auprès des expérimentateurs en raison de son utilisation intuitive, la solution retenue est « Classes virtuelles ». Cette solution prend appui sur le logiciel libre BigBlueButton (BBB) qui bénéficie des apports d'une large communauté de contributeurs œuvrant à l'évolution régulière des fonctionnalités proposées. Le ministère chargé de l’éducation nationale y participe en travaillant avec l’éditeur de cette solution pour la faire évoluer en fonction des usages pédagogiques et des besoins des professeurs.

Le service de classes virtuelles apps.education.fr s’utilise simplement dans un navigateur internet récent et ne nécessite aucune installation : il suffit de cliquer sur le lien fourni par l’organisateur de la conférence et de suivre les étapes précisées à l'écran, sur ordinateur ou mobile.

Les données échangées durant chaque session de travail sont stockées en France puis détruites dès la fin des échanges. Le service s'appuie sur les infrastructures numériques d'un fournisseur de cloud français, la société Scaleway.

    Les autres offres de visioconférence pour les agents de l'État

    À côté de la solution de classes virtuelles adaptée et réservée aux usages pédagogiques avec des élèves et proposée sur la plateforme apps.education.fr, il est à signaler l'existence d'autres services basés sur la même solution.

    Le service Visio-Agents permet aux agents du ministère chargé de l'éducation nationale de collaborer et d'organiser des réunions, des conseils de classe, des réunions pédagogiques.

    Le service Webinaire de l'État est accessible à l'ensemble des agents de l'État pour collaborer.