L'application Onde et son offre de services à destination des mairies

L’application « Outil numérique pour la direction de l’école » (Onde) est l'outil quotidien des directeurs d'école pour la gestion administrative et pédagogique des élèves de la maternelle au CM2 des écoles publiques et privées.

Les informations saisies dans l’application sont partagées entre les mairies, les écoles, les inspections de circonscription et les DSDEN.

Mis à jour : novembre 2021

L'offre de services à destination des mairies

L’offre de services du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports à destination des mairies répond au besoin des maires d’obtenir des informations concernant les élèves inscrits dans les écoles maternelles et élémentaires publiques et privées sous contrat, cela afin d’assurer au mieux leurs missions de contrôle de l’obligation scolaire (article L. 131-6 du code de l’éducation), d’organisation des activités périscolaires, de restauration et d’organisation des transports scolaires ainsi que leur obligation d’assurer le service minimum d’accueil des élèves en cas de grève (article L. 133-4 du code de l’éducation).

Le ministère propose 2 options aux mairies :

  • Le module Onde mairie
  • L’interface Onde-échanges

Ces deux solutions facilitent le partage d’informations et simplifient le parcours administratif des parents :

  • les familles n'ont pas à fournir deux fois les mêmes informations (à la mairie et à l’école) ;
  • les directeurs d'école réceptionnent automatiquement les données qui ont pu être saisies par la mairie ;
  • les mairies disposent en retour des données saisies par les directeurs : la structure pédagogique de l'école, les répartitions et radiations des élèves. 

Le module Onde mairie

Cette solution est plutôt destinée aux mairies qui ne possèdent pas de logiciel de gestion des affaires scolaires. Elle est disponible gratuitement pour toute mairie qui en fait la demande.

Ce module donne la possibilité de :   

  • gérer les inscriptions ;
  • consulter et éditer les informations saisies par les directeurs des écoles de la commune (admissions des élèves, répartition dans les classes, radiations des élèves ...) ;
  • consulter la liste des élèves résidant dans la commune relevant de l’obligation d’instruction.

Vous êtes maire et souhaitez utiliser le module Onde mairie ? Faites la demande auprès de votre correspondant Onde, il vous fournira les éléments nécessaires pour accéder à l'application.

L'interface Onde-échanges

Présentation de la solution

Cette solution s’adresse aux mairies qui utilisent un logiciel de gestion des affaires scolaires (d’un éditeur ou développée par la mairie elle-même) sous réserve de la validation de ce logiciel.

Elle permet un échange de données en temps réel entre Onde et le logiciel de la mairie par l'utilisation d’un ensemble de services web (à utiliser dans leur totalité). Ainsi, la mairie peut consulter et modifier les données de Onde tout en travaillant directement dans son logiciel :

  • rechercher et consulter la fiche d’un élève ;
  • créer la fiche d’un élève ;
  • créer, modifier ou supprimer une inscription ;
  • consulter la répartition des élèves et les radiations.

Vous êtes maire et souhaitez bénéficier de la solution Onde-échanges ?

Trois choix s’offrent à vous :

  • demander à l’éditeur de votre logiciel de mettre en place la solution Onde-échanges ;
  • vous équiper avec un logiciel du marché validé Onde-échanges ;
  • si vous possédez ou développez votre propre logiciel, faire valider celui-ci.

Pour un éditeur, comment obtenir la validation Onde-échanges ?

Pour être validé Onde-échanges, l’éditeur (ou la mairie si celle-ci possède sa propre solution) doit candidater au moyen du formulaire « nouvel éditeur ».

Après étude de sa demande, le demandeur reçoit en retour le descriptif technique des services web et des outils d'aide au développement (une version allégée de Onde pour pouvoir tester les services et une campagne de tests).

Une fois les développements terminés par l’éditeur, une phase de tests est planifiée par l'Éducation nationale afin de valider le logiciel candidat. Cette validation consiste en une vérification de la bonne utilisation des services dans un environnement dédié.

Pour un éditeur, comment déployer un logiciel validé dans une ou plusieurs communes ?

Une fois son logiciel validé, l’éditeur peut ensuite le déployer en interfaçage avec Onde-échanges dans une ou plusieurs communes. Pour ce faire, il les désigne au moyen du formulaire « déploiement commune(s) ».

En retour, le ministère lui adresse un token spécifique à chaque commune où le déploiement est prévu.

La refonte

Un projet de refonte complète de Onde a démarré début 2021, pour une mise en production prévue après la rentrée scolaire 2023.

Parallèlement, la solution Onde-échanges doit évoluer avec la mise en place de nouvelles API. Pour en respecter les spécifications, les éditeurs auront la possibilité de réaliser des tests sur des environnements dédiés. Un planning sera communiqué au plus tôt.

Cette nouvelle solution ne sera pas rétro-compatible avec l’actuelle, ce qui signifie que les logiciels actuellement validés devront être de nouveau adaptés.

Pour recevoir les diverses communications liées à ce projet, nous vous invitons à déposer une candidature au moyen du formulaire « nouvel éditeur ».

Télécharger la fiche de présentation

Cette infographie présente la solution Onde-échanges.

Foire aux questions destinée aux mairies

Foire aux questions destinée aux éditeurs

Généralités

Déposer une candidature

Intégrer la solution Onde-échanges dans le logiciel

Tester/Valider le logiciel

Déployer le logiciel dans une commune

Divers