Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources et usages numériques    Travaux académiques mutualisés (TraAM)    Qu’est-ce que les TraAM ?

Travaux académiques mutualisés (TraAM)

Qu’est-ce que les TraAM ?

Les TraAM visent à stimuler la production pédagogique pour aider les enseignants et généraliser les usages du numérique. Grâce à la mutualisation, aux regards (bienveillants !) des uns sur les autres, l’objectif des TraAM est de fédérer différents projets pour faire que le travail des uns profitent aux autres. Grâce aux TraAM, les bonnes pratiques doivent pouvoir être diffusées. Les académies s’engagent en entrant dans les TraAM : 

  • à travailler sur un thème commun défini nationalement, 
  • à la relecture croisée et à la mutualisation, 
  • à réaliser un travail de prise de recul et de synthèse sur le travail effectué.

Concrètement, un appel à projet est lancé par la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO A3) en juin. Les académies volontaires répondent alors à l'appel pour le mois de septembre suivant. Les projets entrant dans le cadre du cahier des charges sont retenus et reçoivent un financement. Chaque académie constitue des équipes et nomme un IA-IPR et un professeur référent. En octobre, tous les professeurs référents sont conviés à une réunion au ministère qui permet de présenter les objectifs communs et de voir comment ces objectifs peuvent être déclinés au niveau académique. Des réunions à distance et un espace de travail collaboratif en ligne permettent ensuite d'assurer la coordination des différents travaux.

Les productions sont publiées sur les sites académiques. Une synthèse est présentée sur le site ministériel.

Les archives des productions issues des TraAM 2007-2008 sont accessibles ici (travailler avec un ENT, élaboration de bases de données (photographies, molécules, lithothèques,...).