Éduscol
Accueil    Actualités  

Actualités

Découverte de neurones dans des tumeurs

Des scientifiques ont trouvé des neurones fonctionnels dans certaines tumeurs, qui pourraient participer au développement tumoral.

Des scientifiques ont trouvé des neurones adrénergiques fonctionnels dans certaines tumeurs, qui pourraient participer au développement tumoral.

Ces nouveaux neurones sont issus de la neurogénèse adulte, c’est-à-dire la création de nouveaux neurones chez l’adulte, un phénomène rare, mais qui existe dans deux zones du système nerveux central chez l’humain. Certains de ces nouveaux neurones migrent via la circulation sanguine vers le microenvironnement de la tumeur où ils deviennent fonctionnels et produisent de l’adrénaline.

Reste à comprendre le rôle qu'ils jouent dans le développement des tumeurs solides, mais cette découverte dévoile dès à présent de nouvelles pistes thérapeutiques dans le traitement des cancers : il a été observé que chez des patients atteints de cancer de la prostate traités par ailleurs par des bêtabloquants (traitement cardiovasculaire qui bloque également les récepteurs adrénergiques), le taux de survie est meilleur.


Autres actualités en lien :

Publié le 03.06.2019

Retour aux articles