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APZARI, une application pour étudier les zones inondables

Une application pour travailler la notion d’aléa dû aux inondations

Avec les épisodes de fortes précipitations actuelles et les tempêtes en cours, frappant le sud-ouest de la France ; en ces périodes de crues touchant beaucoup de régions de France, l’application APZARI, développée par Grégoire Pagnier de l’académie de Reims, prend tout son sens.

APZARI est une application web à l’interface simple qui présente sur un fond cartographique de type « satellite » les zones inondables. L’application permet de superposer l’aléa
« crue » (représenté par les zones inondables) et les enjeux (habitations, activités humaines, bâtiments sensibles...). APZARI permet ainsi à l’élève de mener une réflexion pour identifier les zones à risque d’inondation et de les délimiter en dessinant des polygones sur la carte. Toutes ses possibilités en font un outil idéal dans la préparation de supports sur la notion d’aléa.

Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :

https://eduscol.education.fr/svt/enseigner/ressources-par-theme-de-programme/ecole-college/cycle-4/la-planete-terre-lenvironnement-et-laction-humaine.html#c7802

Publié le 23.03.2020

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