Éduscol
Accueil    Actualités  

Actualités

Vertébrés : un atlas d’ostéologie numérique

La société Laétoli production, en partenariat avec l’UMR 7044 Archimède et Archéologie Alsace, enrichit son catalogue par une superbe application pour l’étude des squelettes des vertébrés.

L’application « Vertébrés » est conçue pour s’adresser à un public très divers (franco ou anglophone). À travers un moteur de recherche, l’utilisateur peut accéder à une base de plus de 2000 os individuels (scannés en haute définition), mais aussi à 12 spécimens remontés en connexion anatomique. On peut ainsi isoler et afficher par un simple clic chaque élément (os ou groupe d’os) du squelette rigoureusement reconstitué.

La bibliothèque de squelette comprend les grands groupes de vertébrés : être humain, cétacé, oiseau... (une chauve-souris et un poisson téléostéen sont en cours d’intégration). Il est possible d’afficher deux individus en même temps et de comparer extrêmement facilement n’importe quel membre ou os.

Les commandes claires et intuitives permettent à l’enseignant et aux élèves de mesurer des angles, des distances, de visualiser et de comparer des membres ou des os. Chaque spécimen et chaque os sont associés à des fiches détaillées déclinées en deux versions, l’une pour le grand public, l’autre pour le chercheur ou l’étudiant.

L’application est mise à disposition gratuitement en ligne, son contenu est amené à s’étoffer au fur et à mesure de partenariats avec des muséums et des laboratoires de recherche.

Modalités pratiques

Sur simple inscription sur le site de Laetoli Production, tout utilisateur se voit attribuer immédiatement un accès à l’application. Chaque utilisateur peut créer des comptes par classe pour les élèves.Une fois connecté, l’utilisateur trouvera dans la rubrique « Mes Médias » une page « Vertébrés » contenant un accès en ligne illimité dans le temps et deux licences d’installation sur PC, Mac ou tablette Android.

Publié le 04.11.2019

Retour aux articles