Séminaire des interlocuteurs SVT Janvier 2009

Ce compte rendu de la  réunion annuelle du réseau SVT illustre quelques idées forces sur les  atouts du numérique et des TICE pour enseigner en SVT  :

  • La convivialité  des matériels, des logiciels, des banques de données , des outils en ligne de mutualisation et de travail à distance...et des participants à ce séminaire
  • La liberté  qu'offre  le numérique , liberté de choix des ressources ou des dispositifs, liberté pédagogique des usages
  • La mobilité ,  qui permet de travailler dans la continuité en classe et hors de la classe et même sur le terrain


Réalisé par Hélène Ormières avec l'aide des notes d'Eric Jourdan ( Besançon)  et  Sylvain Arnaud (Toulouse). Photos  : Hélène Ormières et Eric Jourdan. Dessin  :  Gregory Michnik ( Lille).

Index
  1. Organisation des TICE dans l'académie de Aix-Marseille
    Gestion globale et concertée
  2. Les ressources et la mise en valeur de leurs usages
    Clés USB des néotitulaires . Etude sur la plus value des TICE
  3. Jouer pour apprendre
    jeux de rôle , plurisdisciplinarté, geographie, aménagement
  4. Réaliser des classifications emboitées avec les TICE
    Plusieurs outils permettent aujourd'hui d'aborder la classification des êtres vivants dans diverses situations d'apprentissages.
  5. TICE et géosciences
    Eduterre, BRGM, Lithothèques et base des lithothèques, Pairform@nce, classe sur le terrain, GPS, outils nomades, INRP, One Geology, banques de données interopérables, OGC, EDD, géologie
  6. Matériels d'aujourd'hui
    Jeulin, Micrélec,Rancher,Sordalab,Calibration, images, TBi , microscopie
  7. Trucs et astuces
  8. Un pour tous tous pour un. La vie du réseau
  9. Activités organisées par l'équipe d'accueil
    Lycée saint Charles, Palais Longchamp, chateau d'eau, vieux port, Espérandieux
  10. Les mots clés de la réunion
  11. "Bonus"

Organisation des TICE dans l'académie de Aix-Marseille

Tour d'horizon de l'organisation des TICE dans l'académie d'Aix-Marseille

 Présentation de l’organisation académique d’Aix-Marseille en matière
de TICE

  • L’ensemble des services informatiques est regroupé en un seul service :

DATSI (Direction Académique des Technologies et Systèmes
d’Information).

  • Axes de la politique académique d’Aix-Marseille en matière de TICE :

impulsion forte du recteur depuis 3 ans.

  • Au niveau B2I, les bases de l’application « Gibii » sont hébergées au rectorat, ce qui permet d’avoir une vision des

validations jour après jour.

Les équipes des établissements sont accompagnées par les points AC@R.

Des ressources ont été mises en ligne sur le site académique, en mettant en évidence les compétences qu'elles permettent de valider.
En Juin 2008, 87% des élèves de 3ème ont obtenu le B2I.
3210 professeurs de collège sont impliqués dans la validation des items. (soit 25% des professeurs)

  • Création d’un groupe de professeurs ressources TICE dans les disciplines afin de mutualiser les ressources et de

suivre les usages dans les classes.

  • Sécurité des systèmes d’informations : Assurer la sécurité des élèves et des personnels, des données

administratives et pédagogiques, des locaux et des matériels.

  • Suivi des expérimentations. Objectifs : tester la pertinence de matériels afin d’éclairer les choix. TBI, classes

mobiles, ressources numériques en ligne, aide à la scolarisation des handicapés, podcasting, espaces numériques
de travail.

  • Quelques spécificités locales :

CORRELYCE : portail des ressources numériques mises à la disposition des lycées par la région PACA qui déploie
aussi des agents techniques informatiques dans les lycées
Opération ORDINA13 des Bouches du Rhône : don d’ordinateurs portables aux élèves de 4ème et attribution
d’ordinateurs aux professeurs pour chaque collège ; ATI (agent territorial) pouvant aider les professeurs; 1ordinateur pour 5 élèves et dotation en « classes mobiles ».
Projet fédérateur : mise en place d’ENT dans les EPLE  ; élaboration des projets en partenariat avec les collectivités territoriales, accent mis fortement sur l’aspect pédagogique.

Voir la présentation

Activités du groupe TICE SVT de l'académie d' Aix-Marseille

Christian Le Guillou et Alain  Faralli,   IA-IPR SVT

Voir le site SVT

Une politique oganisée autour d’un thème fédérateur « unité et diversité du monde vivant » : proposer une mise en cohérence d’un thème de la 6ème à la terminale en proposant des activités informatiques permettant de valider des compétences du B2i.

Depuis l’an passé, un autre thème est en préparation « Les systèmes biologiques à différents niveaux d’organisation ».Voir comment les usages informatiques permettent de mieux appréhender ces notions de système de la 6ème à la terminale.

«Faire évoluer la pensée des collègues passe par la diffusion d'outils simples et d'usages immédiatement maîtrisables »

Lithothèque PACA : outil permettant aux enseignants d’organiser leur sortie et d’y trouver des pistes d’exploitations.


Le groupe "édusismo " de Provence se greffe au groupe TICE. Comment intégrer cet outil dans les classes : ne pas en faire une banque de données en ligne, mais en faire un outil pour les découvertes des élèves.

·

 

Les ressources et la mise en valeur de leurs usages

La clé USB des néotitulaires

 Christelle Pinatel ( SDTICE,  bureau des ressources numériques) a présenté la nouvelle Clé US destinée aux néotitulaires.

De nouvelles ressources, un moteur de recherche, des fils RSS, dont celui d'Édu'Bases SVT, une boîte à outils avec les logiciels de TBI, un site mode d'emploi sur Éduscol

cle2009g

Voir la présentation : Une clé pour démarrer

Etude sur la plus value des TICE

Des documents de communication  diffusés au salon EDUCATICE 2008 et téléchargeables sur Éduscol

Vous pouvez consulter :

  • une brochure synthétique présentant ces résultats.
  • une brochure intitulée  "les TICE au service de la réussite des élèves", présentant des exemples d'usages dans différentes disciplines liés à cinq des plus values identifiées :
  • une présentation complète de l'analyse des usages des dispositifs et plus values repérés :

  3 dispositifs : Les services en ligne - ENT, le TBI/vidéoprojecteur et les outils nomades.

  6 plus values : l’apprentissage facilité, la motivation et la valorisation du travail de l’élève, l’élève acteur de son apprentissage, le gain de temps en classe, la continuité pédagogique entre deux séances, la continuité pédagogique entre la classe et l’après classe, la connaissance immédiate des résultats, source de réactivité.

Présentation sur Éduscol secondaire

Jouer pour apprendre

Relations entre jeux et apprentissage

 

Jouer pour apprendre

Jeux géomatiques et aménagement du territoire

 
 
Caroline JOUNEAU-SION (EducTice/INRP, Clionautes) cjouneau@clionautes.org
Eric SANCHEZ (EducTice/INRP)eric.sanchez@inrp.fr
 

Les relations entre jeu et apprentissage ont été explorées depuis longtemps mais, avec le développement des jeux dits sérieux (serious games) destinés à l’enseignement et à la formation cette question devient de nouveau d’actualité pour le pédagogue.

Notre présentation s’appuie sur les travaux conduits à l’INRP sur ce domaine. Elle nous conduira à présenter brièvement quelques éléments de réflexion sur ce thème et à montrer comment ces éléments ont été pris en compte pour élaborer un jeu de rôle sur l’aménagement du territoire en histoire-géographie.

 
 

jeuxpresentation.jpg

 
 

Jouneau-Sion, C. (2007) Jouer au citoyen avec Google Earth. Les cahiers pédagogiques n°460

 

Sanchez, E. (2008). Les globes virtuels, des outils pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Géomatique Expert n°62, 59-63.

 
 logoinrp.jpgeducticelogo.jpg
 

                                                                               Voir la présentation

 

 

Réaliser des classifications emboitées avec les TICE

Classification avec le logiciel VUE en sixième

Utiliser le logiciel VUE pour travailler sur la classification des êtres vivants

 

Le logiciel Vue (téléchargeable a l'adresse suivante:http://vue.tufts.edu/index.cfm )est un logiciel qui permet de construire les trames conceptuelles, mais ses fonctions peuvent être utilisées pour créer des groupes emboités qui seront annotés, affectés de mots clef, illustrés par des images..

Bien qu'en anglais, son usage est si simple que les élèves le prennent en main très vite et peuvent facilement créer des groupes et classer les êtres vivants qu'ils rencontrent au cours de leur scolarité. En enregistrant les images de ces êtres vivants dans un dossier sur le réseau, il est possible de maintenir l'information accessible pour les élèves, ils peuvent donc avoir accès aux ressources pour créer et faire évoluer les groupes au fil des cours.

Il permet d'enregistrer le travail dans de nombreux format dont le pdf, ce qui le rends compatible avec les cahier de texte en ligne.

 

Etablir une classification "emboitée" des êtres vivants par une démarche de recherche

 Une démarche de réflexion sur la classification dans le cadre du thème libre
"biodiversité" en classe de seconde. L'intéressant est que le TNI devient le
lieu de discussion  et de construction argumentée de la classification par le
groupe classe.

 Référence :<http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1226617597939/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160067860062>

TICE et géosciences

Eduterre et ses usages

 Christelle Pinatel a présenté :

  • le clip vidéo réalisé à l'occasion de la  première manifestation IMNE  (Images numériques pour l'éducation) organisée à la Cité des Sciences et de l'Industrie à la Villette  en décembre 2008 où ont été présentés les projets innovants soutenus par le ministère; en particulier Eduterre réalisé avec le BRGM et  "Transmission de la vie chez l'homme" avec "Carré multimédia".

Voir le site IMNE

  • Le site Eduterre et les fiches d'aide réalisées par une petite équipe d'enseignants de collège et de lycée

Voir : Eduterre

 

 

La base mutualisée des lithothèques académiques

 

Cette base  a pour fonction d'afficher les ressources  des lithothèques régionales grâce à  un moteur de recherche et de communiquer avec les bases de données du BRGM.

Lithothèques

base nationale

(fichier kmz de l’ensemble des lithothèques régionales).

Jean-Luc Delon responsable de la base de données,  indique les modalités de fonctionnement de la base et précise les consignes à respecter pour renseigner le formulaire permettant de compléter les données.


Exemple : lien rechercher sur lithothèque Montpellier
 http://pedagogie.ac-montpellier.fr/svtlithobd/lithotheque.asp?academie=LR
Choix thème des programmes, un niveau, une série de mots clés.
Les sites indexés sont positionnés dans une fenêtre « google maps »
La base est hébergée sur un serveur de Montpellier.
Géolocalisation directe dans la fiche grâce à une fenêtre « google maps »

Pour chaque fiche, il faut insérer un lien avec le code académique. (nom du lien localisé avec Google Maps )
Chaque Académie a une partie de la base qui lui est attribuée.
Les coordonnées GPS peuvent être retrouvées (en degré décimaux). Le transfert des coordonnées s’effectue par double clic sur le lieu repéré.

Infos de terrain : infos de sécurité, de localisation pour trouver la ressource géologique sur place.
Descriptif du site : descriptif géologique du site géologique.
Possibilité de faire calculer l’itinéraire depuis un lieu.
 Un fond carto IGN serait préférable mais nous sommes en attente d’autorisation pour l'API de l’IGN.
 

Des parcours "Pairform@nce" pour la géomatique

Formations Géom@tic

Les globes virtuels dans l’enseignement de l’histoire-géographie
et des sciences de la vie et de la Terre

 
 
Eric SANCHEZ (EducTice/INRP)eric.sanchez@inrp.fr

Ludovic DELORME (EducTice/INRP - Académie de Montpellier)ludovic.delorme@ac-montpellier.fr

 

Des parcours de formation aux usages de la géomatique élaborés dans le cadre du dispositif de formation Pairform@nce. Ce dispositif correspond à :

- des formations mutualisées destinées à être mise en œuvre dans les académies.
- des formations hybrides (présentiel / à distance).
- des formations basées sur le travail collaboratif.

 

L'INRP et l'Académie de Montpellier ont conçu une collection de parcours intitulée : "Globes virtuels dans l’enseignement de l’histoire-géographie et des sciences de la vie et de la Terre" :

- Parcours 1 : Visualiser des informations géologiques ou géographiques.

- Parcours 2 : Manipuler - traiter des données.

- Parcours 3 : Résoudre un problème proche du réel.

- Parcours 4 : Préparer, exploiter une sortie pédagogique.

 

Liste des parcours de formation Pairform@nce :

 
INRP : Conception du parcours Geom@tic
 
 

voir la présentation             

 

 

Outils nomades et classe de géologie sur le terrain

Ludovic Delorme et Marc Tartière (Montpellier) – Sortie géologique et TICE

Un montage de films réalisés dans les trois dernières années présente la préparation de la sortie, le travail des élèves sur le terrain et le travail de compte rendu en équipe.

Voir : http://pedagogie.ac-montpellier.fr/svt/TICE-geologie.html


Préparation de la sortie avec la lithothèque.
Utilisation de tablet PC et GPS sur le terrain et enregistrement du fichier du parcours suivi. Pendant la sortie, les élèves ont un fichier kmz sonore (les instructions sont enregistrées en audio) où ils écoutent (ou lisent) les consignes de travail à chaque point d’arrêt. Des fiches d’aide sont disponibles (exemple : les types de failles). C’est une animation flash qui est insérée dans google earth.
Après la sortie, réalisation d’un compte rendu numérique avec Google Earth : report des coordonnées GPS, photographies. Entre la sortie et le compte rendu effectué en TP, les élèves doivent au préalable taper leur texte dans un document word, scanner les docs, récupérer leurs photos, etc…) Les 2h de TP, sont de la mise en page sous google earth.
 

Fiches d’explication sur le site académique Montpellier :
http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/disciplines/svt/spip/spip.php?article178

http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/disciplines/svt/spip/spip.php?article79

Tous ces travaux sont indexés dans Édu'Bases SVT .

OneGeologie et les serveurs de données en OGC

onegeology

Découvrir Onegeology

OneGeology est une initiative internationale des agences géologiques du monde entier (67 pays et 10 organisations internationales). C’est un produit phare réalisé dans le cadre de l’année internationale de la planète Terre (2007 à 2009) http://www.onegeology.org/home.html

L’objectif est de rendre les cartes géologiques existantes accessibles par Internet, dans différents formats numériques et différentes échelles, basé sur les standards OGC.

Un visualiseur http://portal.onegeology.org/ a été réalisé  et mis en ligne au mois d’août. Il nous permet d’ores et déjà d’accéder à de nombreuses cartes et pour certaines de les visualiser aussi avec Google Earth.

Tutoriel : http://eduterre.inrp.fr/eduterre-usages/formations/onegeology/decouvrir-onegeology


Vers la "découverte de OneGeology",

http://eduterre.inrp.fr/eduterre-usages/formations/index_html#onegeol (fiche Édu'Bases)

Vers le tableau de serveurs OGC

http://eduterre.inrp.fr/eduterre-usages/outils/serveurs_wms/serveurs_wms

Et vers le scénario pédagogique

http://acces.inrp.fr/eduterre-usages/ressources_gge/ressources-google-earth


 

 

Marie-José Broussaud  INRP équipe ACCES  ( Orleans -Tours)

Usages de la banque nationale de photos

Sébastien Collet , Académie de Lyon.

Des scénarios pédagogiques permettant d'exploiter la banque nationale de photos.

Exemple :

Evaluation de la quantité d'eau présente dans une roche lithosphérique par l'utilisation de Mesurim et d'un tableur

fiche EDU 'Bases

Voir la présentation

Leçon de géologie au coeur de Marseille

Le tour du Vieux port est l'occasion d'une étape géologique, sur le thème de la distension oligocène.

Présentation par Alain Faralli  ( IA-IPR SVT)

Voir sur la lithothèque PACA

Matériels d'aujourd'hui

Résumé des présentations

 

Micrelec

Micro caméra, optorea, Micro ordinateur portable et sondes

res micrelec

Pierron 

Fiche présentation

Tablette graphique console EXAO, caméra sur flexible, caméra oculaire

 

Jeulin

Fiche présentation

Linux, windows, mac : un seul logiciel : atelier scientifique portable.

 jeulin

Sordalab

Fiche présentation

Interfaces, capteurs gps, multifonction, caméra

 sordalab

Eurosmart

Fiche présentation

Interface USB

 

Calibration

Fiche présentation

Matériels nomades

 calibration

Ranchet

Stylo TBI, microscopes

 

Technilab

TV, vidéo à la demande, communication sur port parallèle

 








 

 

Coordonnées des constructeurs invités

EDITEUR

Nom du contact

Adresse

N° téléphone

N° de télécopie

Adresse email

Calibration
Benoit Bruder

12 Rue Jules CLARETIE

78220 VIROFLAY

0130245028
0673097298
01 30 24 41 46
Benoit.bruder@calibration.fr
Eurosmart
 Jean Marc Borie

5 rocade de la Croix Saint Georges

77600 Marne la Vallée Cedex 3

01 64 76 34 32

01 64 76 34 39

jmborie@eurosmart.fr
Jeulin
Jean-Philippe Boulanger

rue Jacques Monod Z,I N°1 Nétreville BP 1900

27019 Evreux Cedex

02 32 29 40 00

0232294158
0688066582
 
06 07 74 58 73

02 32 29 40 99

Olivier Deroux
 

Philippe SERIGNAN contact de préférence

Micrelec

Serge Lefèvre

Denis Wagner

 

4 Place Abel Leblanc

77120 Coulommiers

01 64 65 09 90 (dsommer)

01 64 03 41 47

d.sommer@micrelec.fr (serv clients)

Pierron
Fabrice Jarraud
Degianpietro annabelle (aug)
2 rue Gutenberg
57206 Sarreguemines Cedex
03 87 95 14 77
0689145122
03 87 95 17 80
Mlle NAJEAN Sophie, ainsi que Mr RICHARD Michel.
SORDALAB

Julien Boumier

15 avenue des Grenots

91150 ETAMPES  

01 69 92 26 72

 
01.69.92.26.74
Julien.boumier@sordalab.com 

Consultant Régional
Mobile: 06.72.13.80.62
Courriel: sordalab-jpl@hotmail.fr

TECHNILAB

Charles Levan
 
 
 
Charles.levan@vxcd.fr

Trucs et astuces

L'ardoise numérique nomade

Marc Dupin - (Caen)

A montré les usages qu'il fait en classe du speechipen. Elément d'une gamme de produits interactifs et nomades

Le SpeechiPen se présente sous la forme d’un petit boîtier de forme cylindrique qui contient, à l’intérieur, un stylet électronique. Clippé sur un support, c’est une véritable ardoise numérique sans fil.

Ces ardoises sont de plus en plus utilisées en complément du tableau interactif.

Elles permettent à un professeur d’intervenir du fond de la classe, alors que l’élève manipule le TBI ou bien, simplement posées sur la table de l’élève, elles lui permettent d’intervenir de sa place. Le stylet du SpeechiPen est muni de 2 boutons (clic-droit, clic-gauche) pour pouvoir travailler avec toutes les applications du PC.

Comme le Laptop Pen, le SpeechiPen a donc 3 fonctions principales:

  1. En mode "stylet virtuel", utilisé sur un simple support, c’est une véritable ardoise numérique (tablette graphique) nomade et sans fil
  2. En mode "Tablet PC", il transforme instantanément votre PC fixe ou portable (jusqu’à 17 pouces) en Tablet PC.
  3. En mode "encre réelle", utilisé avec une feuille de papier, il permet à l’ordinateur de capturer votre écriture. Jusqu’à 200 pages peuvent être stockées dans sa mémoire interne.

C’est un outil nomade, qui pèse 70 g, avec son stylet.

 En savoir plus

 

Georéférencer des photos sur Google Earth

Gregory Michnik ( Lille)

Géoréférencement des photographies prises au cours d'une sortie
 

Durant une sortie sur le terrain avec une classe, il est fréquent de prendre des photographies de divers objets rencontrés sur le parcours (affleurement, plante...). Une fois en classe, il serait intéressant de géolocaliser ces photos pour pouvoir les afficher dans google earth *exactement à l'endroit où elles ont été prises*. Il est possible de le faire manuellement, mais le procédé est long et fastidieux surtout lorsqu'on a beaucoup d'images. Heureusement une méthode plus rapide et automatique existe : le *geotagging*.



Le geotagging consiste à préciser les *coordonnées géographiques* de photographies en modifiant leurs données (ou /tags/) *EXIF*. Les données EXIF (Exchangeable image file format ) d'une photo contiennent diverses informations comme le type d'appareil photo, la date et l'heure de la prise de vue etc... Des logiciels permettent de le faire *automatiquement* et de gagner beaucoup de temps :



  * *Locr GPS photo* (gratuit et très simple)


  * *Robogeo* (payant mais plus complet).



Liens :

http://www5.ac-lille.fr/~svt/svt/articles.php?lng=fr&pg=361

<

http://www5.ac-lille.fr/%7Esvt/svt/articles.php?lng=fr&pg=361

>

 

 

geotagging

 

Utiliser "Inkscape"

Utlisation d'un logiciel de dessin vectoriel Inkscape

Inkscape, gratuit et opensource, permet de dessiner de façon simple et intuitive. Les couches sont accessibles ce qui permet des applications intéressantes.

Réaliser des tutoriels en vidéo

eb-pm-svt

  • Logiciels pour réaliser des tutoriels au format vidéo (=screencast) – Nicolas Declochez ( Amiens).

Voir les fiches  Édu'Bases

Exemple : comment utiliser phylogène

Qu'est ce que le screencast

 

  • - Réaliser des tutoriels en flash avec Wink – Eric Jourdan ( Besançon)

Mode d'emploi avec un exemple : utiliser une base de données du BRGM


 

Modélisations en sismologie

Utilisation d'Audacity pour récupérer des données venant de capteurs piezzométriques .

Serge Reynoard ( Aix-Marseille)

Relier des capteurs piezzométriques à l'ordinateur. Audacity récupère les données amplitude =f(temps) et trace une courbe.On réalise ainsi un pseudosismographe.

Voir la fiche Édu'Bases

 

 Voir aussi  "Audacity" sur le site de Montpellier

Table simulation de séismes

Marc Tartière (Montpellier)

Représentation de la table reconstituant un séisme enregistré au préalable ou récupéré dans une banque.

Voir la fiche Édu'Bases

 

 

Un pour tous tous pour un. La vie du réseau

Le forum SVT

Eric Jourdan ( Besançon) et Gregory Michnik (Lille)  deux des modérateurs,  ont fait le bilan des activités du forum et des projets.

Plan du forum ;
o SVT pour tous
o Sans enregistrements
o Avec enregistrements
o Connaissances :  Tous les mois un scintifique de renom répond aux questions des participants
o Enseignement des SVT
o Archives
- 2 600 inscrits (ouverts aussi aux PTL et étudiants) ; 4500 sur l’ancien forum (en réponse aux règles de la CNIL)
- Aide possible aux TPE et exos
- Forum à mettre sur les pages d’accueil des sites et l’annonce des universitaires en ligne
Dominique Rojat signale que l’on peut faire appel à lui pour trouver des scientifiques

Voir la présentation

Des clés USB pour les élèves

Clé Etamine – Sylvain Arnaud  ( Toulouse)

Sur le site reservés aux enseignants de SVT héberbé par l'académie de Toulouse  ( pour l'ECE,  la sécurité au laboratoire, les activités pratiques)

Id : RNE établissement
Passe : nom académie

 Les responsables de labos d'établissements peuvent télécharger et paramétrer à leur convenance une série de ressources libres de droits et graruites, permettant à leurs élèves de disposer sur une clé des mêmes logiciels que ceux qu'ils utilisent en classe et qui ne sont pas accéssibles par l'ENT.
A l’exécution de la clé, une icône est disponible dans la barre des taches. Un clic permet de dérouler un menu,
regroupant les logiciels, classés par thèmes (bureautique, multimédia,…) et par disciplines.Les outils n'ont pas à être installés sur une machine. Ils fonctionnent directement sur la clé.

Voir la fiche sur EDU'bases SVT
 


Clé USB pour Terminale S (Marc Tartière Montpellier) Au lycée de Sète les élèves de terminale ont reçu une clé leur permettant de poursuivre chez eux les travaux faits en classe. (Financement de l'établissement).
Possibilité de rajouter des logiciels avec une interface graphique.marct
 

Thinapp logiciel permettant de rendre un logiciel portable.
Atelier scientifique Version 2.2 : possède un répertoire de l’application portable fonctionnant sur clé. ( convention  avec la société Jeulin)

Voir la fiche EDU'bases

 

Les travaux du groupe d'actions académiques mutualisées ( TRAAM)

Exercices de remédiation

Utilisation de "Didapages" pour exploiter une ressource : " la sphère de la parenté" en sixième.

A suivre ...

Les atouts des cameras numériques

Travaux de l'académie Strasbourg ( Professeur référent  : Dominique Zahnd).

 

Une carte à poursuivre

 

Bilan d'étape

Les travaux de mutualisation se poursuivent.

Plusieurs réunions avec l'outil national de réunions à distance, "centra". permettent de mettre en commun des réflexions et des expériences sur les usages des ENT, les exercices de remédiation,  et les exemples d'usages des caméras numériques.

Une première carte heuristique collective a été construite.  Elle sera proposée aux interlocuteurs pour avis et compléments.

Les résultats finaux seront publiés sur Éduscol-SVT

Résultats de l'enquète 2009

A relever particulièrement :

Plus de 70% des interlocuteurs ont une lettre de mission ( contre 50% l'an dernier).

80% sont formateurs académiques

Voir le diaporama

 

 

Activités organisées par l'équipe d'accueil

Au lycée Saint Charles

 Accueil de Monsieur Baudry Proviseur

 lspacesciences

Batiment des sciences

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 dejeuner1 dejinsp
dejr-ennes dej-rennes-guad

 

Visite au Palais Longchamp

christiangiraud.jpg

Christian Giraud

groupepalais.jpg

Groupe devant le Palais Longchamp

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir la présentation ( à venir)

Les mots clés de la réunion

"Bonus"

Organisation générale

Ordre du jour de la réunion des interlocuteurs académiques TICE en SVT

 les 28 – 29 janvier 2009

Lycée saint Charles

5 rue Guy Fabre
13232 Marseille
 

 
Mercredi 28 janvier 2009 : 9 h – 18 h
 
4h15
heures
Durées
 
Horaires
 
 
Interventions
 
Intervenants
 
0,5
9h –9h30
Accueil
 
1
9 h -30
10 h 30
Ouverture de la réunion.
Politique Académique TICE.
Organisation des journées.
 
 
 

Alain Baudry Proviseur, Dominique Rojat IGEN, Alain Faralli et Christian Le Guillou IA-IPR SVT, Brigitte Jauffret CTICE Aix Marseille, Hélène Ormières SDTICE MEN

0,75
10h 30
11h15
Thème 1 Ressources et Usages

Les orientations à la SDTICE

MEN (C. Pinatel et H .Ormières)
Lyon (Sébastien Collet)
0,75
 11 h 15 11h45
Thème 2 - Jeux sérieux , aménagement du territoire et outils géomatiques
INRP
(Eric Sanchez et Caroline Jouneau Sion)
 

11h45 12h30

REPAS
 
 
13h à 13h 30
Thème3 - Des outils pour enseigner la classification (évolution)
Marseille ( B.Tello)
Nantes (F. Cordellier)
 
13h 30
14 H15

Présentations rapides des ateliers de l’après midi

 
3 heures
2,5 heures
14 h 30
 
 
16 h 30
Ateliers constructeurs
 

Calibration , Eurosmart, Micrelec, Pierron, Sordalab. Jeulin ,Dartfish,Technilab, Ranchet

Ateliers manips

Marseille, Montpellier, Amiens, Besançon, Caen.

 
 
16h30
17h 30
 
 
 

Sortie en ville : histoire d’eau au Palais Longchamp.

Symbole des grands travaux de fourniture de l'eau
(décidés au début du XXème Siècle après le grand incendie du Vieux Port)

 

Christian Giraud

et Emeric le Van


 
 
 
 
 
 
 
 
Jeudi 29 janvier 2009 : 8h30 – 16h 30
 
 
 
 
 
Horaires
 
 
Interventions
 
Intervenants
3h15 heures
2

8 h30 – 10h30

Thème 4 - Géosciences
 

INRP ( 2), Besançon (EJ), Marseille (YM), BRGM (PN)

Montpellier, (LD, MT, JLD)

0,15
10h30   -
10h45
 
Pause
 
1h
10 h 45 - 11h 45

Thème 5 - TRAAM Usages, compétences et ENT

Les atouts des TICE

.

Toulouse, Nancy, Dijon, Orléans-Tours, Rennes, Clermont, Strasbourg

 
 
 
 
 
 
11 h 45 – 13h
 
 
Repas
 
 
4 heures
 
13 h30 – 14 h 15
La vie du réseau . Rôles des interlocuteurs

Résultats des réponses au questionnaire destiné aux interlocuteurs académiques - échanges

Hélène Ormières MEN

 

14h15 14h30

Le nouveau Forum SVT
Eric Jourdan, Grégory Michnik,
 
14h 30 15h 30
 

Des clés USB pour les élèves .Quels contenus, quelles structures ?

Débat

Participants , Toulouse, Montpellier, Poitiers, Versailles…

 

15h 30 - 16h 30

Bilan sur les ateliers du mercredi

 

Hélène Ormières MEN

Dominique Rojat IGEN

 
16 h30 – 17h30

Conclusion - perspectives et modalités de travail pour l’année en cours

 

Hélène Ormières MEN

Dominique Rojat IGEN

 

 

Thèmes de travail et ateliers

DETAIL DES INTERVENTIONS Réunion TICE SVT 28-29 Janvier 2009
 

Thème 1 Nouveaux outils nouvelles ressources. L’indexation des ressources et la mise en valeur des usages

Christelle Pinatel
 

Politique des ressources,

Livres numériques

Clé USB 
2008 et 2009
  pour les néotitulaires

Ressources
 
MEN SDTICE
 
 
Hélène Ormières

-Usages et plusvalue des TICE

-Le projet dévolution des dispositifs d’indexation et de mutualisation des productions académiques et nationales.

Etudes
Usages
 
MEN SDTICE
Sébastien Collet

Usages de la Banque nationale de photos

Sites
Usages
Lyon
 
Thème 2  Les jeux  sérieux
Eric Sanchez
et

Caroline Jouneau-sion .

Une expérience de classe d'un jeu sur l'aménagement du territoire (HG/SVT) utilisant des outils géomatiques.

Jeux sérieux
EDD Jeux
INRP (Lyon Lille)
 

Thème 3 TICE et enseignement de l’évolution ( classifications)

Benjamin Tello

Réalisation de la classification emboîtée.

Logiciel VUE, trame conceptuelle

Classification
Marseille

François Cordellier

Établir une classification "emboîtée" des êtres vivants par une démarche de recherche

TBI et logiciel de dessin vectoriel

Classification
Nantes
 
Thème 4  TICE et Géosciences EDUTERRE et Lithothèques

Christelle Pinatel Olivier Paillat

P.Nehlig
 Les usages d ‘Eduterre
Banque de données
Géologie
MEN SDTICE
 
NANTES
 
BRGM
Jean Luc Delon

La base des lithothèques.

Banque de données
Géologie
Montpellier
Eric Sanchez
Ludovic Delorme

Dispositif de formation à distance pour les géosciences (Pairform@nce)

Formation à distance

Géologie
INRP
Montpellier
Marc Tartière

Outils nomades et classe sur le terrain

Matériel
Géologie
Montpellier
Ludovic Delorme

La classe sur le terrain

Outils et ressources

Géologie
Montpellier

Marie-José Broussaud

Des nouveautés en géologie sur le site de l'INRP.
SIG
OneGeology
Géologie

INRP (Orléans Tours)

Eric Jourdan

Quels usages dans les 4 coins du globe ?

Logiciel Virtual Earth 
Géologie,
Besançon
Yann Maillard

Mesurer la surface d'une forêt et la quantité de carbone fixée par la forêt.

Images satellitales
 Logiciel : Mesurim pro
Photosynthèse EDD
Marseille
 

Thème 5 TRAAM ( TRAvaux Académique Mutualisés) 

Les usages simples des TICE . La plus value des usages des TICE. Avec en particulier : un premier résultat sur "Usages des ENT" et "  Accompagnement scolaire et TICE"

( ATOUTS –TICE). Les travaux du groupe TRAAM (H.Ormières, S.Arnaud, J.Vital et Benjamin Tello,J.Barrère, M. Lebreton. JC.Laboz, Dominique Zahnd)

 
Manips
Serge Reynoard

Création et enregistrement d'ondes sismiques

Manip
Sismologie
Marseille
Marc Tartière

4ème "Lactivité interne du globe" en utilisant le thème des risques majeurs et la restitution de séismes avec le modèle SISMO 3D SAMS (table vibrante).

Matériel
Sismologie
Montpellier
Nicolas Declochez

Logiciels pour réaliser des tutoriels au format vidéo (Screencast)

Logiciel
Technique
Amiens
Eric Jourdan

Screencast, réaliser des tutoriels en flash.

Logiciel
Wink
Technique
Besançon
Marc Dupin

Transformer son PC portable ou fixe en « tablet PC » et en même temps avoir un TBI nomade

Matériel
Technique
Caen
Grégory Michnik

Géolocalisation de photo automatique par géotagging

logiciels Locr, robogeo et GE

Technique
Lille
Alain Petitdidier

Présentation du logiciel INSCAPE, logiciel vectoriel, qui permet le travail sur les images numérisées
à partir d'une loupe grâce au dispositif loupe zoom de JEULIN.

Matériel
Technique
Marseille
Emeric Le Van

Pourquoi des classes mobiles en SVT

Matériel 
Technique
Marseille
 
 
Présentations des constructeurs et éditeurs
EDITEUR

Nom du contact

Adresse

N° téléphone

N° de télécopie

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Calibration
Benoit Bruder

12 Rue Jules CLARETIE

78220 VIROFLAY

0130245028
0673097298
01 30 24 41 46
Benoit.bruder@calibration.fr
Eurosmart
 Jean Marc Borie

5 rocade de la Croix Saint Georges

77600 Marne la Vallée Cedex 3

01 64 76 34 32

01 64 76 34 39

jmborie@eurosmart.fr
Jeulin
Jean-Philippe Boulanger

rue Jacques Monod Z,I N°1 Nétreville BP 1900

27019 Evreux Cedex

02 32 29 40 00

0232294158
0688066582
 
06 07 74 58 73

02 32 29 40 99

Olivier Deroux
 

Philippe SERIGNAN contact de préférence

Micrelec

Serge Lefèvre

Denis Wagner

 

4 Place Abel Leblanc

77120 Coulommiers

01 64 65 09 90 (dsommer)

01 64 03 41 47

d.sommer@micrelec.fr (serv clients)

Pierron
Fabrice Jarraud
Degianpietro annabelle (aug)
2 rue Gutenberg
57206 Sarreguemines Cedex
03 87 95 14 77
0689145122
03 87 95 17 80
Mlle NAJEAN Sophie, ainsi que Mr RICHARD Michel.
SORDALAB

Julien Boumier

15 avenue des Grenots

91150 ETAMPES  

01 69 92 26 72

 
01.69.92.26.74
Julien.boumier@sordalab.com 

Consultant Régional
Mobile: 06.72.13.80.62
Courriel: sordalab-jpl@hotmail.fr

TECHNILAB

Charles Levan
 
 
 
Charles.levan@vxcd.fr
Dar tfish

Adrien Baquet

 
 
 
adrien.baquet@dartfish.com

 

Des images

 

  • Les jeux sérieux par Gérard Bonhoure (IGEN) et Florian Grenier ( Grenoble) au Séminaire des IA- IPR de SVT à l'ESEN en Décembre 2008 .

Lien streaming

Lien téléchargement   (fichier wmv, 134 Mo)

 

et diaporama.

  • Le dessin de Gregory Michnik (Lille)

 

  • Les "animaux du futur ". Au futuroscope de Jaunay Clan,  un outil pour faire de la "réalité augmentée" Présenté par Jean Luc Delon (Montpellier)