La promotion de la santé à l'école

L'école a la responsabilité, en liaison étroite avec la famille, de veiller à la santé et au bien-être des jeunes qui lui sont confiés, de favoriser leur développement personnel et de les amener à la réussite scolaire. En France, la manière dont l'école s'est intéressée à cette question de la santé des élèves a évolué, passant de simple vecteur d'informations sanitaires pour être, aujourd'hui, un acteur à part entière de la promotion de la santé. En milieu scolaire, la promotion de la santé participe à la réussite éducative et au bien-être des élèves et des personnels, en assurant aux élèves, tout au long de leur scolarité, une éducation à la santé, en articulation avec les enseignements, ainsi qu'une prévention et une protection adaptée à la fois à leurs attentes, à leurs besoins et aux enjeux actuels de santé publique.

  • Le parcours santé-accueil-éducation des enfants de 0 à 6 ans

    Les études montrent que les inégalités de santé sont déjà installées avant l'âge de 6 ans, voire dès l'âge de 3 ans, au regard des données disponibles. Ces inégalités de santé risquent de nuire à la réussite scolaire des enfants qui en sont victimes.
    De ce fait, il est indispensable de renforcer dès les premières années de vie les actions de prévention des inégalités sociales de santé, au bénéfice de l'ensemble des enfants et de leurs familles, et en faisant appel à l'ensemble des acteurs avec lesquels ils sont en contact, qu'ils relèvent du champ sanitaire, éducatif ou social. Ces actions se fondent sur une analyse fine des besoins de l'enfant, en fonction des étapes essentielles du développement physique, psychique et affectif.
    La loi n°2019-791 du 26 juillet 2019 pour une Ecole de la confiance garantit que tous les élèves bénéficient d'une visite médicale obligatoire lors de leur quatrième année et que tous ceux qui en ont besoin soient vus au cours de leur sixième année. Cette mesure s'inscrit dans le cadre de l'instauration du parcours 0-6 ans, objectif énoncé dans la stratégie nationale de santé (SNS 2018-2022) et dans le plan priorité prévention (PNSP 2018-2022).

  • La promotion de la santé à l'école

    La politique éducative de santé constitue un facteur essentiel de bien-être des élèves, de réussite scolaire et d'équité. L'école joue un rôle essentiel dans l'éducation à la santé, la prévention, le repérage et l'orientation vers les partenaires de santé.

  • Parcours éducatif et instance

    Pour développer la promotion de la santé, le parcours éducatif de santé permet d'accompagner la coordination des projets et des actions. Une instance de pilotage permet d'impulser les orientations à l'échelle académique, départementale et de l'établissement : le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC).

  • Dispositifs d'écoles promotrices de santé

    Développer la promotion de la santé à l'école apparait comme une stratégie pertinente afin d'améliorer le bien être des élèves et de lutter contre les inégalités sociales et de santé. Considérant la santé comme un domaine impactant la vie de l'enfant et de l'adolescent dans sa globalité, la mise en oeuvre de la promotion de la santé s'appuie sur des initiatives transversales et le développement des compétences psychosociales.

  • Ressources pédagogiques pour la promotion de la santé

    Pour mieux percevoir les enjeux thématiques en promotion de la santé, des ressources pédagogiques sont mises à la disposition des équipes éducatives. Elles sont élaborées en collaboration avec des partenaires.

  • Partenariats et intersectorialité

    L'école met en place une stratégie de promotion de la santé qui s'appuie sur l'expertise de partenaires internationaux et nationaux, dans l'objectif de partager une culture commune facilitant la collaboration.

  • Formation des personnels

    La promotion de la santé est l'un des objets transversaux mentionnés dans les textes réglementaires portant cadrage de la stratégie de formation de l'éducation nationale.

  • Enquêtes et statistiques

    Les enquêtes relatives à la santé des élèves permettent de dresser un état des lieux, source de réflexion des porteurs de projets en promotion de la santé, en amont de leur réalisation. Certaines sont mises en œuvre en interne dans le cadre de partenariats institutionnels.

  • Santé-environnement à l'école

    Une démarche d'anticipation environnementale pour prévenir les risques liés aux expositions tout au long de la vie.

  • E-bug: Ressource éducative sur les microbes et les infections

    E-bug: Ressource éducative sur les microbes et les infections

    Dues principalement aux mauvais comportements d'hygiène respiratoire et celle des mains, les infections sont une des causes majeures d'absentéisme dans les écoles. Pour cette raison, il est important de sensibiliser les élèves à ce sujet en leur enseignant les différents types de microbes, leur transmission, la prévention et traitement des infections, ainsi que les problèmes croissants liés à la antibiorésistance (résistance face à l'utilisation inutile d'antibiotiques).

  • Guide - Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves

    Guide - Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves

    Un outil destiné aux équipes éducatives pour les aider à mieux connaître et repérer les signes de mal-être chez les élèves et y répondre au mieux.

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