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Réseau et animation nationale

Réunion nationale 2013

Cette réunion annuelle est l'occasion pour les professeurs interlocuteurs académiques pour les TICE (IATICE) d'échanger sur les usages des TICE dans leurs académies respectives, de confronter leurs expériences et de présenter les travaux menés dans le cadre des TraAM. 

Ouverture des journées IATICE

Frédéric Thollon, IGEN de physique chimie

La DGESCO, avec la participation de Monsieur Frédéric Thollon, IGEN, groupe physique chimie, a réuni les IATICE physique chimie, les 15 et 16 mai 2013, au lycée Montaigne, à Paris.

Mme Bourhis, proviseure du lycée Montaigne, a souhaité la bienvenue aux participants, puis ces journées ont été ouvertes par M. Frédéric Thollon.

Dans son introduction, M. Thollon  souligne que l’usage du numérique peut constituer un atout pédagogique fort car il permet de mobiliser l’intérêt des élèves, mais cet usage doit se faire  en conservant la rigueur scientifique propre à notre champ disciplinaire. C’est dans cette optique qu’il aborde ensuite trois volets de l’usage des TIC dans l’enseignement de la physique chimie : celui des outils nomades comme appareils de mesures, celui de la simulation numérique et de son rôle et enfin la place des mathématiques.

Les outils nomades (Smartphone et tablette tactile), dotés de nombreux capteurs (thermomètre, sonomètre, boussole, etc.) peuvent être utilisés par  les élèves pour réaliser simplement des mesures physiques, aussi bien dans la classe qu’en dehors de l’établissement scolaire. M. Thollon invite les IATICE à développer leur réflexion sur la mise en œuvre d’un tel usage qui doit s’accompagner d’une analyse sur la pertinence et les incertitudes associées à ces mesures.

Par ailleurs, M. Thollon attire l’attention des IATICE sur la complexité d’un usage pédagogique de la simulation numérique en physique-chimie. En effet, il est important de souligner qu’une simulation numérique comporte, par nature, deux modèles qui ont chacun leur limite : le modèle physique et le modèle mathématique qui apporte une résolution numérique du problème. Ainsi, l’enseignement de la physique-chimie à travers l’usage de simulations numériques doit être mené dans l’objectif de développer les compétences scientifiques d’analyse des élèves.

Enfin, M. Thollon aborde la question de la place des mathématiques dans le cadre des nouveaux programmes de physique chimie. Bien que les mathématiques constituent une discipline intimement liée à la nôtre, M. Thollon rappelle que les professeurs sont invités à insister sur les concepts physiques utilisés en sciences plutôt que sur la résolution numérique des problèmes. L’essentiel doit être de former les élèves sur les compétences scientifiques propres à la physique-chimie.

Présentations DGESCO

Point bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques et réseau IATICE

Blandine Raoul-Réa, coordinatrice des experts TICE 2nd degré 

L'animation nationale est conduite au sein de la DGESCO par les animateurs disciplinaires nationaux, en liaison avec l'inspection générale de l'Éducation nationale. Chargés de développer des actions d'animation, d'expérimentation et d'innovation et d'organiser les services pédagogiques, ces animateurs proposent également dans de nombreuses disciplines les lettres d'informations nationales et académiques TIC'Édu.

Enjeux de la stratégie numérique

Blandine Raoul-Réa, coordinatrice des experts TICE 2nd degré 

Faire entrer l'école dans l'ère du numérique est un des points forts de la future loi d'orientation. La création d’un service public de l’enseignement numérique, la mise en place pour les élèves d’une éducation aux médias et d’une formation à l’utilisation des services et des ressources numériques, la formation des enseignants aux usages pédagogiques des technologies de l’information et de la communication et une meilleure coordination avec les collectivités territoriales, en sont les éléments les plus significatifs.

Résultats de l'enquête ÉvaluENT

Marie Deroide, chef de projet Services numériques et ENT pour l’enseignement scolaire

Marie Deroide a présenté le dispositif ÉvaluENT (dispositif d'évaluation des usages des ENT) permettant l'évaluation des usages des ENT sur l'ensemble des 30 académies, ainsi qu'une synthèse de cette enquête (pdf - environ 4,47 Mo).  Cette première enquête sur les usages des ENT met en exergue les potentialités offertes par les ENT et les attentes fortes de certains usagers. Elle souligne des acquis importants (on rappelle qu’environ 70% des établissements de l’enquête disposent d’un ENT depuis moins de 3 ans) et met en évidence les leviers à actionner pour accompagner les stratégies de services numériques à destination des membres de la communauté éducative (équipement réseau des établissements, systématisation du lien ENT-Ressources, formations métier et accompagnement du changement).

Retour des expérimentations tablettes tactiles

Michèle Monteil, bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques

Les expérimentations sur les tablettes tactiles sont en progression continue depuis 2010 et Michèle Monteil a présenté un retour sur ces travaux d'un point de vue pratique et pédagogique.

L'ÉDU'Base générique

Erwan Le Gall, chef de projet, bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques

Erwan Le Gall a présenté le projet de refondation des ÉDU’Bases en une ÉDU’Base générique. Les nouvelles fonctionnalités permettront aux IATICE et autres contributeurs d’indexer des fiches pédagogiques au contenu multidisciplinaire avec davantage de souplesse.

Travaux en ateliers

  • Les usages pédagogiques des ENT (pdf - environ 484 ko), atelier animé par Isabelle Tarride (IATICE Aix-Marseille), Simone Bedos (IATICE Montpellier) et Michel Gillet (IATICE Orléans-Tour).
  • Valorisation de l'ÉDU'Base physique chimie (odp - environ 158 ko), atelier animé par Raphaël Spira (expert DGESCO) et Claude Divoux (IATICE Strasbourg). L'ÉDU'Base physique-chimie est la plus consultée avec en moyenne soixante dix mille fiches consultées par mois depuis juin 2012. Cependant, on constate une baisse significative des consultations ces dernières années. Cet atelier a été l'occasion d'échanger avec les IATICE sur les facteurs de cette baisse et les solutions qui peuvent être apportées aussi bien au niveau national qu'au niveau académique. 
  • La simulation en physique chimie (pdf - environ 218 ko), atelier animé par Pierre Marty (IATICE Clermont-Ferrand). Cet atelier a été l'occasion pour les IATICE d'échanger au sujet de leurs pratiques pédagogiques des simulations et animations. Tout d'abord, il a été question du rôle de la simulation/animation dans l'enseignement de la physique-chimie, puis quelques exemples d'usages pédagogiques ont été présentées. Pierre Marty présente deux Prezi sur ce sujet, le premier porte sur quelques définitions et le second sur les différents types de simulation/animation

Bourse d'échange

  • Présentation d'usages pédagogiques de capteurs nomades, Didier Blanqui (référent TraAM, académie de Toulouse).
    Didier Blanqui présente son expérience sur l'usage pédagogique de capteurs nomades: discussion autour de la précision des mesures effectuées, exemples d'usage avec les élèves.
  • Retour d'expérience d'usages pédagogiques de la tablette tactile (pdf - environ 6,31 Mo), Julien Lefebvre (IATICE de l'académie de Créteil). Julien Lefebvre, IATICE de l'académie de Créteil expérimente depuis deux ans les usages pédagogiques des tablettes tactiles, il présente quelques retours d'expériences.
  • Parcours pédagogique (zip - environ 534 ko), Isabelle Tarride (IATICE de l'académie d'Aix-Marseille). Isabelle Tarride présente un exemple de mise en œuvre de parcours pédagogiques via un espace numérique. Les professeurs mettent à disposition des élèves des documents numériques, des exercices interactifs etc que les élèves peuvent consulter en autonomie ou en classe. Le professeur peut suivre l'avancement de chaque élève (performance au test, durée des consultations, etc) et enfin, le professeur peut accéder à des productions déposées par les élèves.
  • Un projet interdisciplinaire (pdf - environ 393 ko), Christophe David (référent TraAM, académie de Strasbourg). Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire français-physique-chimie, les élèves devaient réaliser une recherche documentaire et proposer une production originale sous la forme d'un interview.
  • GAEL (zip - environ 113 ko), un outil de planification de l'A.P. en ligne, Alain Drouglazet  (IATICE de l'académie de Poitiers)

Travaux académiques mutualisés

Présentations des académies 

Au cours de cette année scolaire, plus de vingt scénarios pédagogiques ont été produits par l'ensemble des huit académies participantes.

Appel à projet TraAM 2013-2014

Document (pdf - environ 184 ko)

Pour l'année scolaire 2013-2014, le thème de travail sur les scénarios d'usages pédagogiques des outils nomades sera reconduit et un nouveau thème est introduit sur les usages pédagogiques des simulateurs en physique chimie.

Une conférence sur la découverte du boson de Higgs

Bruno Mansoulié, chercheur CNRS, CEA IRFU SPP Saclay

Bruno Mansoulié nous fait l'honneur de présenter une conférence sur le boson de Higgs et sa probable découverte au CERN.