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Réseau et animation nationale

Réunion nationale 2007

La réunion des interlocuteurs pour les technologies de l'information et de la communication (TIC) en sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées s'est déroulée les 9 et 10 mai 2007 au lycée Jules Haag de Besançon.

Objectifs des journées

Cette réunion pilotée par la sous direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (SDTICE) et supervisée par l'Inspection générale de sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées a pour objectifs principaux :

  • Communiquer les principales orientations du ministère dans le domaine des TICE et informer de l'état d'avancement des projets en cours.
  • Identifier les propositions innovantes au sein des académies, dans la perspective d'une meilleure généralisation des usages pédagogiques des TIC en SPCFA.

L'organisation préalable et l'accueil par l'équipe locale ont largement contribué à la réussite de ces journées.

L'ordre du jour, ainsi que les documents de présentation sont consultables sur le site de Besançon développé par les organisateurs.

Ouverture des journées

Mme le Recteur de l'académie de Besançon a ouvert ces journées en précisant les différents éléments de la politique académique relative au développement des TIC qui place principalement les élèves au centre du dispositif.
Mme le Recteur précise que l'approche des savoirs par les TIC est déterminant pour la réussite des élèves mais l'accès au savoir reste assuré par les enseignants. Dans cette optique, le brevet informatique et Internet (B2I) participe à l'acquisition des connaissances dans les disciplines.

Le dispositif de formation académique soutient l'accompagnement des enseignants et des personnels de direction en adaptant continuellement la formation à la demande.
Dans ce cadre, l'appropriation des TIC par les personnels académiques est accompagné par :

  • un soutien au développement des usages et des ressources numériques ;
  • des moyens matériels débloqués en partenariat avec les collectivités territoriales.

M. Mazaudier, conseiller du Recteur pour les TICE, explique que la mission académique TICE intègre les missions à caractère pédagogique et informatique.
Les TICE jouent un double rôle auprès des élèves :

  • un rôle de formation visant à assurer l'assimilation des compétences informatiques pour faciliter l'employabilité des jeunes sur le marché de l'emploi ;
  • un rôle pédagogique pour aborder et assimiler les différentes notions disciplinaires.

Le partenariat avec les collectivités territoriales permet d'équiper les établissements ; cependant, il est indispensable de communiquer largement sur les utilisations pédagogiques de ces équipements pour valoriser la plus value pédagogique.
L'accompagnement du B2I est une priorité académique, la politique menée vise à maintenir les crédits TICE en direction des établissements en allouant des moyens humains et techniques.

Les TIC en sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées dans l'académie de Besançon

Après une présentation des objectifs liés à la discipline par M. Mazaudier (IA-IPR, CTICE), quelques points ont été présentés sur les différentes actions menées par l'équipe TICE dans l'académie.

Utilisation du tableau blanc interactif par un élève handicapé 

Mme Guyon-Dornier

Un film réalisé à la cité scolaire Victor Considérant à Salin-les-Bains montre l'utilisation de la tablette interactive associée au TBI par un élève à mobilité réduite. Grâce à ce dispositif l'élève témoigne qu'il peut maintenant aller au tableau comme tout le monde .

B2I : présentation d'activités pédagogiques 

M. Mourot

L'académie de Besançon a participé à une action académique mutualisée en 2006 - 2007 visant à soutenir la mise en place du B2i au collège.

La démarche présentée par les collègues de Besançon consiste à repérer au préalable les ressources numériques disponibles ou les données expérimentales sur un thème donné, puis à construire des activités pédagogiques accompagnées de tutoriels animés visant à favoriser l'autonomie des élèves.
Les deux exemples présentés sont consultables sur le site académique.

Le coin des élèves 

Mme Bores, M. Claudel

Espace pédagogique collaboratif entièrement dédié aux élèves, structuré par niveaux et par thèmes de physique et de chimie. Les objectifs de cet espace visent à :

  • illustrer le cours ;
  • tester ses connaissances ;
  • retrouver les activités réalisées en classe ;
  • favoriser la remise à niveau.

Voir la présentation (ppt - environ 337 ko)

Consulter l'espace "Le coin des élèves"

Bilan des actions académiques mutualisées 2006-2007

Sept groupes académiques ont participé à un travail de réflexion et de mutualisation dans le cadre des actions académiques mutualisées.

Les professeurs référents rendent compte auprès des interlocuteurs académiques du travail accompli durant l'année scolaire.

Utilisations pédagogiques des cartes heuristiques

Mme Tarride, professeure référente du groupe de travail de l'académie d'Aix-Marseille présente avec le soutien de M. Desarnaud, les différents usages pédagogiques des cartes heuristiques en physique chimie.

Les cartes heuristiques facilitent l'organisation des idées et permettent à la fois de structurer des connaissances, de mettre en oeuvre une démarche, d'aborder une nouvelle notion et de faciliter la prise de notes.

Soutenir la mise en place du B2i au collège et au lycée

Les académies de Besançon et de Grenoble ont travaillé cette année sur l'implication des sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées dans la mise en place du B2i au collège et au lycée.

Les points essentiels des actions menées cette année :

  • ouverture d'une rubrique B2i sur le site national avec des pistes d'activités par niveau et par domaine ;
  • procédure d'affichage des items B2I dans les activités pédagogiques produites par les académies et indexées dans Edubases ;
  • réalisation d'un outil de recherche d'activités.

Les textes règlementaires précisent l'aspect obligatoire du brevet informatique et internet dans la scolarité des élèves. Le volet expérimental des sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées favorise la mise en place d'activités pédagogiques liées aux programmes d'enseignement et permettant d'aborder, puis de valider la plupart des items du B2i.

Mmes Arragon et de Flaugergues de l'académie de Grenoble ainsi que que M. Brendle de l'académie de Besançon expliquent par un calcul simple que la validation par plusieurs disciplines des items sur l'ensemble du collège ou du lycée réduit considérablement le nombre d'items à évaluer par enseignants, et rappellent les modalités de validation des items.

Présentation de Mmes Arragon et de Flaugergues (ppt - environ 505 ko) - Académie de Grenoble 

Présentation de M. Brendle (ppt - environ 348 ko) - Académie de Besançon 

Utilisation du tableau blanc interactif

Les réflexions et les travaux engagés par les groupes académiques de Paris et de Strasbourg en charge de cette action mutualisée portent essentiellement sur les plus-values pédagogiques du TBI par rapport à la vidéo projection.
Les approches et les utilisations diffèrent entre le collège et le lycée compte tenu des différences entre les pratiques liées à la gestion de la classe et au matériel expérimental à disposition.
Cependant, au collège comme au lycée, plusieurs avantages pédagogiques resurgissent, avantages spécifiques au tableau blanc interactif que n'apporte pas un ensemble ordinateur -vidéo projecteur.

Selon Mme Edouard, au collège, le tableau blanc interactif est un carrefour multimédia permettant à la fois de familiariser les élèves à l’utilisation des TICE et d'ouvrir une « fenêtre » sur le monde.

M. Neiss expose d'autres avantages pédagogiques du TBI: visibilité de l'enseignant, concentration des élèves, mémorisation des séquences. Une démonstration des modules de vote est faite, cette nouvelle pratique permet la mise en place d’évaluations originales dont les résultats sont exploitables en temps réel.

Présentation de Mme Edouard (ppt - environ 338 ko) - Académie de Paris 
Présentation de M. Neiss (ppt - 1,4 Mo) - Académie de Strasbourg

Assistance aux utilisateurs - ressources numériques

L'action initiée par M. Loizeau de l'académie de Clermont-Ferrand a permis la réalisation d'animations flash facilitant la prise en main de logiciels par les enseignants et les élèves. Les membres du groupe d'actions académiques mutualisées ont largement participé à la construction d'une banque de tutoriels.

Les logiciels reconnus d'intérêt pédagogique (RIP) ont été mis en valeur et des exemples d'usages de ces logiciels sont extraits de la banque nationale Edubases physique - chimie.

Mmes Tarride et de Flaugerques réalisent en direct l'ébauche d'un tutoriel pour un logiciel de chimie permettant la conception et la visualisation de molécules .

L'ensemble des interlocuteurs est sollicité pour contribuer à l'alimentation de cette banque de tutoriels.

Accompagnement de la rénovation des programmes de collège

M. Thierry Bertout, professeur référent de l'académie de Rouen, propose d'accompagner les nouveaux programmes de collège en identifiant les situations d'enseignement dans lesquelles les TIC sont impliquées et apportent une plus-value pédagogique. Les réflexions et les travaux présentés se déclinent sur trois axes :

Présentations des travaux académiques

Livre numérique de physique

M. Desarnaud, Mme Tarride, Académie d'Aix-Marseille

De façon dynamique et interactive, ce livre en ligne passe en revue l'ensemble du programme de physique de terminale S en proposant :

  • des contenus organisés,
  • des liens vers des animations,
  • des exercices interactifs,
  • de la culture scientifique.

Un ballon pour l'école 

M. Heyrend, Académie de Guyane

Action menée suite à une convention signée en mars 2006 entre le Rectorat de Guyane et le CNES. L'objectif consiste à faire des sciences en classe avec le soutien logistique du CNES qui fournit la chaine de vol avec un ensemble émetteur récepteur radio et assure la formation des enseignants impliqués.

Pour préparer le vol, les élèves se documentent sur les grandeurs physique mesurées, étudient les capteurs, réalisent les nacelles puis testent le bon fonctionnement du dispositif.

Lors du vol, les élèves suivent et enregistrent les mesures en direct en vue d'une exploitation ultérieure.

Voir la présentation (ppt - 1,5 Mo)

Logiciels gratuits à usage pédagogique

M. Guidicelli, Académie de Lyon

M. Guidicelli présente une série de logiciels gratuits destinés à faciliter la pratique quotidienne de l'outil informatique par les enseignants. Ces logiciels ne sont pas spécifiques à l'enseignement de notre discipline ; cependant, ils aident à :

  • la réalisation de tutoriels ;
  • la gestion des disques durs et des fichiers.

Certains de ces logiciels à usage pédagogique indirect sont proposés dans La boite à outils de la clé USB destinée aux enseignants néo-titulaires.

Accéder au site (académie de Lyon)

Problématiques liées au passage dynamique d'un site disciplinaire 

M. Boulangé, Académie de Nantes

Le site de sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées de l'académie de Nantes est riche d'un nombre considérable de ressources et d'exemples d'usages pédagogiques. Plus de 250 de ces ressources sont indexées dans la banque nationale des pratiques Edu'bases physique chimie, ce qui place l'académie de Nantes comme la deuxième académie en nombre de fiches.

M. Boulangé nous présente le nouveau site de sciences physiques en abordant les différentes problématiques liées au passage dynamique.

  • Les rubriques disciplinaires s'intègrent totalement dans l'interface générale de la nouvelle version du site académique en adoptant la charte graphique et la disposition des pages.
  • La navigation est assurée par un menu horizontal avec des entrées identiques pour toutes les disciplines. Des entrées transversales et mutualisation sont proposées dans chaque discipline.
  • La recherche de documents est optimisée par l'utilisation de mots clés non pas par niveaux d'enseignement mais par nature de ressources ( TP ou expérience, documentaire, séquence, logiciel .... ). D'autres tris sont aussi à disposition des internautes.

Le transfert du site disciplinaire vers une version dynamique s'intégrant dans une politique de publication académique est un long travail réalisé avec le concours permanent d'une équipe académique ( IA, IEN, IPR, webmestres, DATICE ) et du fournisseur de l'interface KOSMOS.

Accéder au site (académie de Nantes)

Travail en ateliers

Une Clé pour démarrer 2007 physique - chimie ; objectifs 2008

Sous la conduite de Mme Trabado

Présentation

L'opération " Une clé pour démarrer " a permis d'équiper 6000 professeurs néo-titulaires d'un ensemble de ressources numériques sélectionnées et accessibles directement depuis une clé USB de 2 Go. Certaines de ces ressources ont été négociées par le MENESR, d'autres sont directement accessibles sur les sites académiques.

Cet atelier a pour objectifs d'analyser les contenus proposés dans la clé 2007 et d'identifier les ressources académiques susceptibles d'être sélectionnées pour une éventuelle clé 2008.

Compte-rendu

Ci-dessous les conclusions de l'atelier organisés l'aide d'une carte heuristique :
Présentation de la clé 2007 (pdf - environ 24,4 ko)
Critiques et perspectives 2008 (pdf - environ 46 ko)

Prolongements de la réunion des interlocuteurs au sein des académies

Sous la conduite de M Richer

Présentation

Cet atelier consiste à établir un tableau de bord relationnel afin de répondre au mieux aux attentes académiques en mettant en commun les expériences de chacun.

Il s'agit :

  • de recenser les documents et informations à diffuser pour le bénéfice des académies et entre interlocuteurs ;
  • de réfléchir aux animations à proposer sur le terrain ;
  • d'identifier les besoins sur lesquels le réseau des interlocuteurs est un soutien.
Compte-rendu

Une des missions des interlocuteurs académiques consiste à relayer les informations en matière de TIC dans sa discipline au sein de son académie ainsi qu'au niveau national.
Au sein de son académie, l'interlocuteur informe :

  • les IA-IPR et le CTICE des actions menées sur le terrain, dans d'autres académies et au niveau national ;
  • les enseignants grâce au site académique et parfois à une liste de diffusion, sous la responsabilité de l'IA-IPR responsable éditorial ;
  • les autres interlocuteurs académiques sur des actions transversales.

Au niveau national, l'interlocuteur participe à la mutualisation des travaux grâce à des échanges au sein du réseau national des interlocuteurs piloté par le ministère.

Compte rendu (pdf - environ 35,3 ko)

Communication autour de la plus-value des TIC en sciences physiques et chimiques

Sous la conduite de M. Bertout

Présentation

Les programmes en vigueur proposent de nombreux exemples d'activités impliquant les TIC. Au travers ces activités, les élèves se forment aux techniques usuelles de l'information et de la communication. Nous avions conclu lors des précédentes réunions que des actions de communication sur des activités simples et pertinentes étaient nécessaires.

Compte-rendu

Les formations/animations, les sites académiques, les listes de diffusion, les lettres TIC'Édu et le canal RSS remplissent en partie la mission de communication. Pour toucher un public plus large, nous souhaiterions éditer et diffuser à grande échelle une plaquette répondant à une question simple : quels sont les intérêts d'utiliser les TIC au collège et au lycée en sciences physiques et chimiques ?

La réalisation d'une maquette est un exercice délicat ; cependant, il s'agirait de mettre en avant :

  • la plus-value des TIC en sciences physiques et chimiques ;
  • l'implication de notre discipline dans la validation du B2i ;
  • Edu'bases physique chimie comme outil de recherche national d'activités pédagogiques.

Une première ébauche est réalisée, mais le soutien de professionnels de la communication est nécessaire.

Voir l'ébauche