Éduscol
Accueil    Actualités    Des activités orales... à l’épreuve orale de terminale, en physique-chimie

Actualités

Des activités orales... à l’épreuve orale de terminale, en physique-chimie

Découvrez la nouvelle production du Groupe de recherche et d’innovation pour l’enseignement des sciences physiques (Griesp).

Le dossier vous propose diverses ressources.

  • Comment faire vivre l’oral dans la classe et hors la classe en physique-chimie ?
  • Quels sont les incontournables d’une présentation orale ?
  • Quelles utilisations de vidéos scientifiques pour préparer les élèves au Grand oral ?
  • Quels contours des « questions » proposées par les élèves au Grand oral en physique-chimie ?
  • Comment préparer les élèves à la présentation de la « question » ?
  • Comment impliquer tous les élèves d’un groupe ou d’une classe dans la préparation du Grand oral ?
  • Quelles techniques d’entretien pour le deuxième temps du Grand oral ?

Des exemples d’activités orales pouvant être mises en œuvre avec les élèves sont proposées : adapter une présentation et l’améliorer, réaliser un diaporama commenté pour présenter un compte-rendu de TP ou restituer une démarche de projet, organiser un débat scientifique. Des vidéos portant sur des présentations et des interactions orales en mécanique permettent de réaliser un focus à la fois sur la prestation des élèves, mais aussi sur les questions posées par l’enseignant. Une grille d’évaluation formative de la prestation orale d’un élève, utilisable par les élèves, est également proposée dans une ressource.

Publié le 21.09.2020

Retour aux articles