L'observatoire des territoires numériques éducatifs

Panorama des données ouvertes du numérique éducatif

Pour reprendre les éléments d'information de l'à propos du site, eCarto constitue le premier panorama open data du numérique éducatif s’intéressant à quatre de ses composantes essentielles, à savoir la connectivité (types d’infrastructures, débit internet, wifi, couverture THD, couverture mobile…), l'équipement (terminaux informatiques, terminaux mobiles, tableaux interactifs…), les services et ressources (espaces numériques de travail, types de ressources numériques…), les expérimentations (collèges labs, projets e-FRAN, PRO-FAN).

Ce projet est le « fruit d’une démarche partenariale pilotée par la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et avec le soutien d’Étalab, associant les représentants des collectivités territoriales – l’Association des maires de France, l’Assemblée des départements de France et Régions de France –, l’Arcep et l’Agence du Numérique ».

L'interface de recherche propose quatre entrées : établissement (école, collège, lycée), territoire (commune, département, région), académie, géolocalisation. Il est ainsi possible d'afficher une vue générale pour une académie comme celle de Rouen par exemple ou pour un lieu d'enseignement spécifique. On peut en outre appliquer un certain nombre de filtres pour affiner la requête initiale. Les données fournies reprennent les indicateurs généraux et sont exportables au format PDF, voire au format Excel.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO