La fanfiction à l'école

Une mallette pédagogique numérique au service de la lecture d'œuvres intégrales en classe de français

La ressource proposée par l'Académie de Nice est le fruit de travaux menés par des enseignants en Lettres. Elle est structurée en 4 entrées principales au sein de la plateforme technique d'apprentissage en ligne Moodle : Accompagnement pédagogique, Liens vers des sites de fanfiction, Accompagnement technique, Apports scientifiques, Partage d'expériences, Accompagnement didactique.

En matière technique sont proposés des courts modules permettant d'apprivoiser la plateforme et d'effectuer rapidement un paramétrage complet d’une fanfiction « dès lors que le projet est clairement établi sur le papier ».

Des éclairages scientifiques théoriques sont apportés par des enseignants et des chercheurs. Ces contributions multi-supports (extraits d'articles, vidéos) sont complétées par une biblio-sitographie composée d'une vingtaine de références imprimées et numériques.

Ces éléments sont à mettre en relation avec les accompagnements didactique (canevas de séquence, lecture, écriture, compétences numériques) et pédagogique (rôle de l'enseignant, activités de l'élève, témoignages) mis à disposition. Les rubriques seront progressivement étoffées ou complétées comme les ressources externes ou le partage d'expériences en classe au fur et à mesure de l'enrichissement global du site.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO