Banque de ressources inclusives

Développer l'accessibilité pédagogique grâce à un outil numérique

Le site des trois circonscriptions ASH de l'Essonne met à disposition sur la plateforme académique Edu-nuage de Versailles un certain nombre de supports didactiques et pédagogiques classés par catégorie : Besoins Éducatifs Particuliers, Numérique, Apprentissage, EPS, Maîtrise de la langue, EMC, ASSR et APR, Mathématiques, Histoire Géographie.

En matière proprement numérique, plusieurs entrées thématiques sont proposées : travailler avec des QR-Codes, créer des ePUB, logiciels permettant d'oraliser un texte, logiciels prédicteurs, solutions de numérisation, réaliser un film d'animation, solutions d'automatisation d'adaptation des supports, se former avec Open Sankoré, support du Forum des Usages du Numérique adapté 2018. Certaines de ces solutions ont par ailleurs été soutenues et promues par le ministère de l'Éducation nationale dans le cadre du dispositif Edu-Up.

Ces diverses applications, notamment logicielles, visent à favoriser l'accessibilité pédagogique correspondant « aux savoir-faire professionnels que développent les enseignants, avec le support d'aides techniques spécifiques ou généralistes, pour promouvoir des réponses pédagogiques adaptatives susceptibles de réduire la situation de handicap au sein même de la classe » (Hervé Benoît et Jack Sagot). On trouvera différents outils pour adapter les supports pour faciliter la lecture sur feuille, sur écran ou automatiser les adaptations.

Cette sélection est enrichie et mise à jour sur un site satellite (« Outils numériques et école inclusive ») sous licence Creative Commons rattaché à la plateforme ASH91 et créé par Benjamin Bajard. L'entrée est soit thématique (outils facilitant la lecture, outils facilitant l'écriture, outils facilitant la communication, outils facilitant l'organisation, outils facilitant la mémorisation), soit par besoins (besoins en lecture, écriture, communication, organisation, mémorisation) à la manière des adaptations-réponses préconisées par Pascal Bataille et Julia Midelet (L'École inclusive : un défi pour l'école, 2018) pour aller au-delà des aides en rapport avec des « pathologies » spécifiques, autrement dit, que faire quand le problème, c'est lire, écrire, entendre, dire, manipuler, voir ou encore raisonner...

Certaines circonscriptions ou associations, précise François Bajard, proposent en outre des packs de logiciels d'adaptation qui peuvent se copier sur une clé USB ou sur l'ordinateur. Les logiciels sont alors mis à disposition dans une déclinaison portabilisée comme la FramAScHoOl, compilation de logiciels à destination des élèves du cycle 3 à besoins éducatifs particuliers : troubles DYS, difficultés dans la lecture et la production d'écrits.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Direction du numérique pour l’éducation DNE TN3, Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur. Conception - Rédaction : Brigitte Pierrat, Pierre Nobis