Des outils numériques pour une approche pédagogique inclusive

Les fonctionnalités et les usages des outils numériques dans le cadre d’une pratique pédagogique inclusive

À travers un dossier complet, Andréanne Turgeon et Andy Van Drom font découvrir sur profweb de nouvelles possibilités et des manières innovantes d’utiliser une sélection d'outils numériques courants pour développer une démarche inclusive.

Cette approche s’appuie sur les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) et sur les principes d'accessibilité universelle en pédagogie, « reposant sur une planification de cours qui anticipe les barrières à l’apprentissage en tenant compte de la diversité des besoins des étudiants ».

Ce dossier disponible en 3 versions (web, Word et PDF) est diffusé sous licence Creative Commons BY - NC - SA 4.0 International.

Choisir le bon outil numérique

Selon les auteurs, il importe de se questionner en amont sur la pertinence et les bénéfices de tel ou tel outil du point de vue de la CUA, ce qui implique de se référer au tableau de référence du CAST (« Center for Applied Special Technology »).

Les lignes directrices de la CUA

Deux versions du tableau des lignes directrices de la CUA du CAST sont insérées dans le dossier. La version française de ce tableau a été fournie par Lorraine Ouellette, conseillère technopédagogique au Cégep de Victoriaville.

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Des exemples d'outils

Les auteurs présentent des outils numériques ou des fonctionnalités de certains logiciels dont il est possible de se servir pour optimiser les pratiques dans une perspective inclusive.

L'objectif n'est pas de viser l'exhaustivité ni de citer des logiciels spécialisés. On trouvera « simplement » une sélection organisée en 6 catégories :

  1. Outils numériques pour la présentation de contenus
  2. Outils pour la communication audio/vidéo
  3. Outils numériques pour la rétroaction
  4. Outils de sondage interactifs
  5. Outils collaboratifs
  6. Outils pour l'organisation du travail d'équipe 

Cet imposant dossier constitue, aux yeux des auteurs, « un point de départ pour inspirer et outiller les lecteurs qui souhaitent développer des pratiques inclusives ». Bien évidemment, cette ressource canadienne se situe hors du cadre établi par la réglementation européenne relative à la protection des données à caractère personnel (RGPD). Il conviendra donc d'être vigilant au niveau des outils sélectionnés. Pour rappel les enjeux de la protection des données au sein de l'éducation sont précisés notamment sur le portail national et sur le site education.gouv.fr.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Direction du numérique pour l’éducation DNE TN3, Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur. Conception - Rédaction : Brigitte Pierrat, Pierre Nobis