Lettre d'information Édu_Num Thématique

La Lettre Édu_Num thématique - l'actualité des ressources du numérique

Abonnez-vous !

par courriel
au fil RSS


Donnez-nous votre opinion !

écrivez-nous

La Lettre Édu_Num thématique vient en complément des Lettres Édu_Num disciplinaires.

Elle est destinée aussi bien au premier degré qu'au second degré. Chaque numéro aborde une thématique particulière et accompagne les enseignants, les éducateurs dans la formation au numérique des usagers.

Dernière lettre d'information

Édu_Num Thématique N°11 : Compétences numériques
06/05/2020

Édu_Num Thématique N°11

Avril 2020 : Compétences numériquesToutes les Lettres TIC'Édu Thématique

Sommaire

Introduction

Définir les compétences numériques

Les compétences numériques sont des compétences emblématiques du 21e siècle et s'invitent de manière incontournable dans le parcours de l'élève : cursus scolaire, insertion professionnelle, vie citoyenne, dans une société connectée à tout instant à une pléthore d'artefacts numériques évolutifs.

Les compétences numériques peuvent être définies comme « un ensemble d’aptitudes relatives à une utilisation confiante, critique et créative du numérique pour atteindre des objectifs liés à l’apprentissage, au travail, aux loisirs, à l’inclusion dans la société ou à la participation à celle-ci » (Cadre de référence interordres de la compétence numérique, Gouvernement du Québec, 2019).

Présentes dans les domaines du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l'école au lycée, les compétences numériques s'acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire. Elles sont renforcées par l'introduction de nouveaux enseignements au lycée à la rentrée 2019 et par la mise en place d'un Cadre de référence des compétences numériques (CRCN).Cadre.png

Développer les compétences numériques s'inscrit en outre pleinement dans le cadre de l'engagement de Cali envers l'équité et l'inclusion dans l'éducation (adopté au sein du Forum international sur l'inclusion et l'équité dans l'éducation qui s'est tenu à Cali du 11 au 13 septembre 2019) qui précise que « l'intégration et l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation doivent être accessibles à tous les apprenants et fondées sur les principes d'équité, de diversité et d'inclusion ».

1. former aux domaines et compétences du CRCN

Le cadre de référence des compétences numériques

Le cadre français de référence des compétences numériques (CRCN) inspiré du cadre de référence européen des compétences numériques (DigComp) définit 16 compétences numériques attendues dans 5 domaines d'activité.

L'infographie ci-dessous présente le cadre de référence des compétences numériques de façon interactive. Elle reprend des éléments publiés sur le dossier éduscol consacré au CRCN.

« Pour apprendre à nager dans l’océan numérique », le cadre propose 8 niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l'enseignement scolaire, pour les étudiants de l'enseignement supérieur et dans un contexte de formation d'adultes.

Dans cette perspective un document d'accompagnement (téléchargeable au format PDF) permet de mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques. Réalisé par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE), en lien avec la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco), il offre des ressources à destination des enseignants, des personnels d'encadrement et des élèves et de leur famille. Pour chaque compétence, il décrit en annexes les niveaux de maîtrise et propose des pistes de mise en œuvre.

océan.png

En France, les niveaux de maîtrise de 1 à 5 concernent plus particulièrement les élèves de l'école élémentaire (du CP au CM2), du collège et du lycée pour l'enseignement secondaire. Les niveaux 6 (avancé), 7 et 8 (expert) destinés à l'enseignement supérieur en remplacement du C2i ne sont pas encore disponibles.

Des scénarios en lien avec les compétences

Édubase, banque de ressources et de scénarios pédagogiques, indexe progressivement les scénarios existants et les nouvelles séquences référencées dans les différentes disciplines et enseignements. Un filtrage des séquences et séances par domaine est consultable ci-dessous :

CRCN.png


Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)

Des exemples précis de scénarios

Le domaine 1 consacré aux informations et aux données s'intéresse en particulier à la recherche d'information et à son évaluation, dimension particulièrement abordée dans ce scénario de l'académie de Versailles : L’ infodémie : des rumeurs qui ne connaissent pas de frontières.

Le domaine 2 développe l'interaction et le travail collaboratif illustrés par bon nombre de travaux académiques menés à propos des communs comme ce projet autour de Vikidia : Partager des connaissances grâce aux encyclopédies collaboratives en ligne.

Le domaine 3 s'inscrit dans la création numérique, compétence générique tout particulièrement mise en avant dans cette séquence pédagogique de l'académie d'Orléans-Tours (Réaliser une BD de reportage format « story ») qui vise à créer une bande dessinée de reportage en s'appuyant sur l'application BDnF.

Le domaine 4 (protection et sécurité) fait l'objet d'un traitement original dans l'académie de Dijon avec une séquence réunissant mathématiques et documentation (Algo’scape : au cœur des algorithmes) qui amène les élèves à s'interroger sur l'algorithmie et la cryptographie.

Le domaine 5 (environnement numérique) est par exemple abordé de manière ludique dans ce projet niçois mené au sein d'un atelier collaboratif autour de la création d'une borne d'arcade de retrogaming ayant pour but de développer des compétences numériques, des connaissances sur le média « jeux vidéo » et les logiciels libres (Rasberry Pi, Recalbox).

2. ÉvaLuer les compétences numériques

L'écosystème Pix

Les compétences numériques définies par le CRCN et acquises par les élèves des établissements français d'enseignement publics et privés sous contrat et les étudiants des formations dispensées en lycée font l'objet d'une certification nationale délivrée via un service en ligne par le groupement d'intérêt public Pix.

Pix se décompose en 3 espaces : une plateforme publique ouverte à tous gratuitement : Pix (auto-positionnement en autonomie), Pix Orga (évaluation et suivi pédagogique) et Pix Certif (gestion de la certification).

Pix.png

Pour les élèves

La plateforme est accessible gratuitement à titre individuel. Elle permet à chaque élève de mesurer son niveau de maîtrise des compétences numériques. Disponible pour les élèves à partir de la 5e elle délivre en fin de cycle 4 et en fin de cycle terminal, une certification de leur niveau de maîtrise des compétences numériques.

Des ressources de formation pour les disciplines

La DANE de Guyane agrège de son côté près de 500 tutoriels qui ont vocation à permettre aux apprenants de se former de façon autonome sur l’ensemble des compétences du cadre. Les tutoriels sont répartis selon les 5 grands domaines.

L'académie de Besançon met à disposition sur m@gistère un parcours et une session en auto-formation avec des ressources permettant de mieux connaître la plate-forme Pix et de préparer la certification des élèves.

3. Se tenir informé

Veille sur les scénarios pédagogiques

Édubase s'enrichit chaque année de nouvelles séquences issues en particulier des travaux académiques mutualisés. Il est possible de s'abonner aux flux des 5 domaines, voire aux différentes compétences du Cadre de référence :

  1. Information et données
  2. Communication et collaboration
  3. Création de contenus
  4. Protection et sécurité
  5. Environnement numérique

Bibliographie

Zotero éduscol, réservoir de références bibliographiques, intègre en lien avec cette lettre une nouvelle collection dédiée aux compétences numériques.

Sources

  • Illustration (1.) : adapté de Commission européenne. Infographic explaining DigComp 2.1 « Learning to swim in the digital ocean » (CC BY 4.0)
  • Illustration (1.) : adapté de Commission européenne. Infographic explaining DigComp 2.0. List of 21 competences (CC BY 4.0)

Lettre proposée par la Direction du numérique pour l'éducation
DNE TN3, Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur
Coordination : Patrick ARCELUZ
Conception : Pierre NOBIS
Rédaction : Pierre NOBIS
Veille : Brigitte PIERRAT, Richard GALIN
Contact : dgesco.numerique@education.gouv.fr
Site : http://eduscol.education.fr/numerique/edunum-thematique/

Vous recevez cette lettre car vous êtes abonné à la lettre Édu_Num thématique.
Souhaitez vous continuer à recevoir la lettre Édu_Num thématique ?
Abonnement / Désabonnement

À tout moment, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978). Pour consulter nos mentions légales, cliquez ici.


Pour signaler vos scénarios sur Édubase, contactez votre IAN