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Lettre Édu_Num Ressources - L'actualité des ressources numériques pour l'École
La Lettre Édu_Num Ressources n°08, BRNE, Éduthèque, Étincel, GAR, ressources numériques, Pix, usages pédagogiques, académies, continuité pédagogique
Édu_Num Ressources N°08Mars 2020![]() Sommaire 1. Zoom sur...quelles ressources pour travailler à distance ?
IntroductionTraditionnellement, l'enseignement se caractérise par une unité de temps (heure de cours), d'espace (salle de classe) et de public (groupe classe). Les environnements numériques (espaces numériques de travail, équipements, etc.) déployés grâce aux investissements consentis par les collectivités territoriales, permettent aux établissements de s'affranchir de ces contraintes. Il convient cependant de rester vigilant sur l'équipement dont disposent les élèves à domicile, en particulier dans le premier degré, afin de garantir la réussite de tous les élèves. Le rôle du professeur est essentiel dans le choix des ressources et activités proposées, leur scénarisation et le soutien de l'engagement des élèves. On n'apprend pas en effet à distance comme en présentiel. Une vigilance particulière doit être accordée au premier degré, dont les élèves n'ont pas encore l'autonomie suffisante ni la maîtrise technique pour suivre seuls un enseignement à distance. L'explicitation et la simplicité de la démarche, des consignes et des attendus sont donc essentiels pour que l'élève, seul ou accompagné, puisse mener les activités proposées à leur terme et avec succès. 1. Zoom sur... quelles ressources pour travailler à distance ?1.1. Accéder à des ressources numériques pour l'ÉcoleLes espaces numériques de travail (ENT) proposent des connecteurs aux ressources numériques. 80% des élèves du second degré et 20% des élèves du premier degré sont concernés. Informations auprès de votre responsable d’affectation GAR en établissement ou de votre délégation académique au numérique éducatif (DANE). Consulter la liste des établissements déployés. 1.2. Trouver des ressources numériques pour l'ÉcolePrim à bord, le portail du numérique pour le premier degré propose aux enseignants des actualités, des témoignages d’usage et met à disposition une rubrique dédiée à des sites numériques concernant tous les domaines d’enseignement. Une page de sélection de quelques sites pour travailler à distance est disponible. Les lettres Édu_Num ressources, thématiques et disciplinaires donnent de nombreux exemples de ressources utilisables pour enseigner et apprendre, dans le premier et le second degré. Consulter les précédentes lettres Édu_Num ressources. 1.3. Connaître et prendre en main les ressources pédagogiques disponibles
1.4. Les ressources disponibles par disciplineDes pages éduscol dédiées ainsi que des lettres Édu_Num spécifiques sont publiées pour mettre en oeuvre la continuité pédagogique : Dans le premier degré :
Dans les disciplines et les enseignements :
2. Se Tenir informÉ2.1. Les BRNE [#BRNEDU]
Elles s'adressent à tous les enseignants du premier et du second degré. Ceux-ci bénéficient gratuitement de l'ensemble des contenus et des services pédagogiques (boîte à outils pour composer des activités numériques interactives), soit en s'inscrivant à l'aide de leur adresse professionnelle académique pour bénéficier d'un accès, soit via l'espace numérique de travail (ENT) de leur établissement en passant par leur médiacentre. Accéder aux BRNE
Les BRNE peuvent être utilisées au-delà de leur périmètre pédagogique initial. Les contenus sont modifiables et les outils permettent aux enseignants de structurer les séquences et activités proposées aux élèves. Les enseignants peuvent également récupérer les travaux. Un accès direct aux banques de ressources numériques éducatives (BRNE) est proposé à tous les élèves qui veulent s'entraîner et réviser, sans authentification ni collecte de données personnelles. Sont concernées les BRNE portées par la plateforme Tactiléo : https://mescoursensolo.fr
Prendre en main les BRNE : des exemples de tutoriels
2.2. Éduthèque [#Éduthèque]
Le portail Éduthèque s'adresse à tous les enseignants du premier et du second degré qui peuvent s'inscrire sur le portail à l'aide de leur adresse professionnelle. Il fournit librement aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à plus de 80 000 ressources numériques pédagogiques issues d'offres de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique : images, vidéos, fichiers audio, animations, textes, maquettes animations 3D mais aussi des fonctionnalités dédiées et des supports pédagogiques proposés par les partenaires. S'inscrire sur le portail Éduthèque. Consulter la page éduscol dédiée, décrivant les ressources Éduthèque. Une sélection de ressources des partenaires en fonction de thématiques précises est proposée sur cette page. Retrouver sur cette page les partenaires qui donnent la possibilité aux enseignants de créer un compte classe. Les partenaires suivants sont directement disponibles dans les médiacentres des ENT accrochés au GAR : AFP, Cité de l'architecture et du patrimoine, Fovéa, Lumni Enseignement, la Philharmonie, RetroNews-BnF.
2.3. Étincel [#ÉtincelÉdu]Étincel est une plateforme de ressources numériques et de scénarios pédagogiques basés sur des situations industrielles authentiques. La plateforme met à disposition plus de 400 ressources pédagogiques, coproduites par des enseignants et des industriels : jeux sérieux, animations interactives, webdocumentaires, vidéos, documents techniques, modèles 3D, etc. Ces ressources sont présentées dans leur contexte d’origine et accompagnées de scénarios pédagogiques à exploiter en classe sur une vaste étendue de champs disciplinaires et de niveaux scolaires, du collège au BTS. Les enseignants ont la possibilité de personnaliser, de modifier les séances et de les diffuser ensuite aux élèves. Tutoriels de prise en main de la plateforme :
2.4. Des exemples de ressources en accès libreEduc'Arte![]() S’appuyant sur un catalogue riche de plus de 1300 contenus, elle permet un accès aux vidéos d’ARTE, sur toutes les disciplines, ainsi qu’à des outils interactifs pour se les approprier. Tous les contenus sont classés par niveau et par discipline, du cycle 3 au lycée. Les vidéos peuvent être visionnées en français, en allemand ou en anglais pour aider à l’apprentissage des langues. Des outils simples et pratiques permettent aux enseignants de travailler sur les vidéos pour les intégrer à leurs cours et les partager avec leurs élèves. Tous les enseignants, dont les établissements ne sont pas encore abonnés à Educ’ARTE, peuvent s’inscrire dès aujourd’hui sur le site internet www.educarte.fr et se créer un compte. Ils recevront alors un accès et toutes les modalités pratiques pour que leurs élèves puissent y accéder à distance. Cette plateforme est également disponible dans les ENT via le GAR. Pour les cycles 2, 3 et 4 :
Pour les langues, cultures et civilisations de l'Antiquité :Odysseum, la maison numérique des humanités, met à disposition des ressources pédagogiques différenciées selon les visiteurs (élèves et enseignants) : dossiers, quiz pour les élèves, vidéos, etc. Concernant la culture numérique et l’éducation aux médias et à l’information (EMI) :
L’éditeur Tralalère ouvre ses ressources pour renforcer l’EMI : - InfoHunter, un parcours d'initiation à la fabrique de l'information - Vinz et Lou, des parcours pour aborder les grands enjeux de société avec les 7-12 ans (environnement, alimentation, citoyenneté, laicité, filles-garçons...) - Code-décode, des parcours clé en main pour initier au code et à la culture numérique - StopLaViolence, un jeu sérieux pour aborder le harcèlement au collège - Les écrans, les autres et moi, 10 parcours clé en main pour aborder les écrans du primaire au lycée
2.6. Les ressources identifiées sur les sites académiquesLes académies proposent de nombreuses sélections de ressources, en fonction d’usages pédagogiques. Quelques exemples :
3. enseigner avec les ressources numériques3.1. Utiliser les banques de ressources numériques éducatives [#BRNEDU]L'ensemble des scénarios pédagogiques utilisant les BRNE sont disponibles dans Édubase. Ceux-ci sont classés par niveaux, disciplines, etc.
Enfin, de nombreux modules ont été réalisés pour réviser le diplôme national du brevet (DNB) : Sur le site de la Dane de Nancy-Metz, plus de 100 modules interactifs d’entraînement du DNB basés sur les annales des sujets 2018-2019, en physique-chimie, technologie, mathématiques et très bientôt en SVT sont disponibles. Le site mathématiques de l'académie de Créteil met également à disposition de tels modules.
3.2. Utiliser les ressources d'ÉduthèqueL'ensemble des scénarios pédagogiques utilisant les ressources des partenaires Éduthèque sont disponibles dans Édubase. Ceux-ci sont classés par niveaux, disciplines, etc.
3.3. Des exemples d'usages pour favoriser la continuité pédagogique avec le numériqueDans le cadre du plan de continuité pédagogique mis en place, les académies peuvent solliciter la mise à disposition par le CNED du dispositif "Ma classe à la maison". En complément, d'autres exemples d'usages de ressources sont mis en place par les académies.
Utiliser l'ENTLa Dane de Nancy-Metz a publié de nombreuses ressources montrant comment accompagner les élèves, les faire travailler ensemble et différencier les apprentissages. La Dane de Versailles propose d'accompagner les enseignants pour communiquer, partager et interagir sur l'ENT avec ses élèves. La classe inverséeLa précédente lettre Édu_Num ressources n°3 répertorie des exemples d'usages de ressources pour mettre en oeuvre la classe inversée. En complément, l'association « Inversons la classe ! » propose de nombreuses capsules vidéo, classées par disciplines.
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